Passer au contenu

Réalité augmentée : la guerre a déjà commencé entre Apple et Meta

Apple aurait recruté la responsable de la communication pour les produits AR/VR de Meta. Selon les rumeurs, le premier casque AR/VR de la firme de Cupertino devrait être dévoilé en 2022. Lorsque ce casque sera lancé, les deux groupes seront en concurrence directe.

Au mois de novembre, le journaliste Mark Gurman de Bloomberg prédisait une guerre entre Apple et Meta (Facebook). En effet, alors que les relations entre les deux groupes sont déjà tendues (à cause des restrictions sur le ciblage publicitaire, et de la commission prélevée par l’App Store), ceux-ci seront bientôt concurrents directs.

Après avoir racheté Oculus, Meta est devenu l’un des leaders dans le domaine de l’AR/VR. Ces technologies sont importantes pour Mark Zuckerberg, car celui-ci est convaincu que durant cette décennie, les smartphones seront remplacés par les lunettes de réalité augmentée.

« Bien que je m’attende à ce que les téléphones restent nos principaux appareils pendant la majeure partie de cette décennie, à un moment donné dans les années 2020, nous aurons des lunettes de réalité augmentée révolutionnaires qui redéfiniront notre relation avec la technologie », écrivait le patron de Meta en janvier 2020.

Apple aurait recruté la responsable communication des projets AR/VR de Meta. Le début des hostilités ?

De son côté, Apple compte aussi lancer des produits AR/VR. Et lorsque ce produit sera sur le marché, les deux sociétés seront en concurrence directe.

Et afin d’assurer la communication autour de ses futurs produits AR/VR, Apple aurait récemment recruté la responsable de la communication de Meta. C’est en tout cas ce qu’indique une nouvelle newsletter de Mark Gurman, relayée par nos confrères de 9to5Mac.

Andrea Schubert, qui assurait la communication et les relations publiques de la branche AR/VR de Meta, aurait quitté le groupe afin de rejoindre Apple, où elle assurera un rôle similaire.

Cette rumeur met en lumière la future rivalité entre Apple et Meta dans les domaines de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. Elle suggère également que si Apple a besoin d’une responsable en communication, c’est parce que le lancement de son premier produit est imminent.

La firme de Cupertino n’a jamais officiellement déclaré qu’il développe des casques ou lunettes de réalité augmentée ou de réalité virtuelle. Néanmoins, ces dernières années, les demandes de brevets déposés par Apple, ainsi que ses acquisitions, nous ont donné un aperçu sur les technologies développées. Et par ailleurs, Tim Cook n’a jamais caché son intérêt pour l’AR/VR.

Le premier casque Apple en 2022 ?

Aujourd’hui, tout porte à croire que le premier produit AR/VR d’Apple sortira en 2022. Dans un premier temps, la firme lancerait un casque qui devrait combiner réalité virtuelle et réalité augmentée. Néanmoins, l’objectif de celle-ci serait de lancer, plus tard, de lunettes de réalité augmentée.

Et comme Meta, Apple anticiperait un remplacement des smartphones par les lunettes AR d’ici quelques années. Selon une rumeur, la firme songerait à remplacer l’iPhone par cette nouvelle catégorie de produits dans dix ans.

Enfin, il est également à noter que Google pourrait aussi passer à la vitesse supérieure. Ces dernières années, la firme de Mountain View a délaissé ses lunettes Google Glass. Mais récemment, ses nouveaux projets ont été mis en lumière par plusieurs offres d’emploi.

« Notre équipe construit les composants logiciels qui contrôlent et gèrent le matériel de nos produits de réalité augmentée (RA). Ce sont les composants logiciels qui s’exécutent sur les appareils RA et qui sont les plus proches du matériel. Alors que Google ajoute des produits au portefeuille de RA, l’équipe OS Foundations est la toute première équipe logicielle à travailler avec du nouveau matériel », lit-on dans l’une de ces offres d’emploi.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Facebook
Facebook
Par : Facebook, Inc.
4 / 5
143,8 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *