Passer au contenu

Supprimer son compte Facebook : la requête explose de 1560 %

La décision de Meta a eu des conséquences très rapides pour Facebook et Instagram.

  • La décision de Meta consistant à faire payer la certification des comptes sur Facebook et Instagram fait exploser les requêtes « désactiver Facebook » sur Google
  • Si vous souhaitez vous séparer de votre compte, il vaut mieux le supprimer
  • Meta emboîte les pas de Twitter en choisissant de faire payer ses utilisateurs

La réaction a été immédiate. Il y a une dizaine de jours, Meta annonçait son intention de faire payer la certification des comptes sur Instagram et Facebook. Dans la foulée, de nombreux internautes ont eu des envies d’ailleurs, et deux chiffres sont là pour en attester.

En effet, sur Google Trends, les analystes de la société VPNOverview a pu observer que la recherche « désactiver Facebook » a explosé les compteurs avec une progression de 1566 % dans les jours qui ont suivi l’annonce. La tendance est encore plus marquée pour la requête « désactiver Instagram » qui a bondi de 2400 %, précisent les experts.

Supprimer ou désactiver Facebook ?

Si la nouvelle pratique de Meta ne s’adressera qu’aux utilisateurs de haut rang, elle sonne comme un signal d’alerte pour de nombreux internautes qui semblent vouloir se passer des services de la firme de Mark Zuckerberg.

Si tel est votre cas, il faut prendre conscience d’une réalité mentionnée à juste titre par nos confrères de Forbes. Comme le précise Jake Moore, conseiller mondial en cybersécurité chez ESET : « Une fois que vous avez créé un compte sur Facebook, vos données sont analysées et stockées sur les serveurs de Meta, même après la désactivation du compte. Cela peut souvent inclure des informations très personnelles et il peut être presque impossible de limiter cet échange de données pour obtenir le compte lui-même ».

En clair, si votre intention est de cesser d’utiliser Facebook et Instagram, le mieux reste de supprimer totalement son compte pour préserver vos données personnelles. Mais il faut aussi savoir que cette action est irréversible si la suppression est définitive.

Meta Verified c’est quoi ?

Pour rappel, le géant du web a décidé de lancer son offre Meta Verified qui coûtera 12 dollars par mois. La firme précise qu’il s’agit « d’un service par abonnement qui vous permet de vérifier votre compte avec une pièce d’identité officielle, obtenir un badge bleu, ainsi qu’une protection renforcée contre les usurpations de comptes, et un accès direct à des conseillers clients ».

Bonne nouvelle pour les comptes déjà vérifiés, ils n’auront pas à repayer pour bénéficier de leur badge bleu. Twitter a décidé de faire l’inverse, mais ce choix est depuis énormément critiqué.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Instagram
Instagram
Par : Instagram, Inc.
4.3 / 5
155,7 M avis
3 commentaires
3 commentaires
    1. Snapchat impose l’accès à nos fichiers media, je n’accepte pas ce diktat donc je ne peux plus l’utiliser

  1. la vraie raison est sûrement ailleurs…

    Dans mon groupe de motards, quelques centaines de personnes qui nous suivons depuis des années d’abord sur newsgroup puis sur FB pour faciliter le partage d’images, on est en train de voir à aller ailleurs, lassés par les censures (mêmes sur groupes privés qui remplacent les listes de diffusions !!!) et surtout par la pub envahissante, les vidéo courtes…

    On notera que quelques irréductibles ne sont jamais parti de nntp et que d’autres vont et viennent pour garder le lien :o)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *