Temps réel : votre flux Twitter personnalisé et actualisé par mot-clé avec CitizenNet

Twitter n’a peut-être pas encore de modèle économique, mais le foisonnement des applications dédiées et des services visant à filtrer le bruit pour en extraire des informations pertinentes et personnalisées n’a jamais été aussi intense. Bref, pas de modèle économique, mais assurément un éco-système. C’est dans cette mouvance que vient s’inscrire CitizenNet, un nouveau service

Twitter n’a peut-être pas encore de modèle économique, mais le foisonnement des applications dédiées et des services visant à filtrer le bruit pour en extraire des informations pertinentes et personnalisées n’a jamais été aussi intense. Bref, pas de modèle économique, mais assurément un éco-système.

C’est dans cette mouvance que vient s’inscrire CitizenNet, un nouveau service fondé sur un algorithme d’analyse sémantique qui permet de créer un flux (en anglais : stream) personnalisé de tweets en fonction d’un mot-clé, d’une url ou d’une expression donnée.

citizennet

De nombreux services similaires existent déjà, mais CitizenNet semble avoir bûché sur un système quelque peu différent : tout d’abord, au-delà du simple filtrage par mot-clé, vous pouvez également affiner votre recherche en ajoutant (ou supprimant) des critères. Ainsi, si vous saisissez « Barcelone », vous obtiendrez tous les tweets contenant le mot Barcelone. Mais si vous ajoutez le filtre « Soccer » vous n’obtiendrez que les tweets mentionnant le club de foot de Barcelone, comme ci-dessous.

Autre fonction à retenir : le stream créé avec vos mots-clés peut être intégré dans votre site à l’aide d’un code de player exportable, comme une vidéo YouTube, ajoutant ainsi un fil d’info temps réel rafraîchi automatiquement sans avoir à recharger la page dans laquelle il est installé.

Il vous faudra tâtonner un peu au début pour trouver les bons réglages et obtenir un fil d’infos correspondant à ce que vous cherchez, notamment en jouant avec le curseur, mais les créateurs de CitizenNet indiquent aussi que l’un des forces de leur algorithme réside dans sa capacité à apprendre par lui-même : plus votre stream avance et plus il est censé être précis et pertinent.

Enfin, vous pouvez également exclure de votre flux tous les tweets contenant un lien, et affiner encore votre recherche à l’aide d’un curseur dynamique.

Le site est encore un peu lent (normal, avant d’agir, il réfléchit, comme Chuck Norris) mais peut constituer un outil supplémentaire dans votre arsenal de veille.


3 commentaires

  1. Pingback: Temps réel : votre flux Twitter personnalisé et actualisé par mot-clé avec CitizenNet | nierdz home page

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.