Passer au contenu

Tesla Model S Plaid : la voiture électrique la plus rapide au monde ?

Tesla n’a jamais voulu tester la vitesse maximale de sa Model S Plaid, mais d’autres personnes s’en sont occupés pour la marque.

Si vous faîtes demain l’acquisition d’une Tesla Model S Plaid, vous serez limité en vitesse à 262 km/h. De quoi doubler aisément sur la file de gauche même sur les autoroutes allemandes, mais cette vitesse de pointe est bridée par le constructeur, notamment pour des questions de sécurité.

Avec l’arrivée cette année du mode « Circuit » sur la voiture, Tesla a augmenté cette vitesse maximale jusqu’à 282 km/h. Mais là encore, la voiture ne donne pas le maximum et elle est toujours bridée. Mais cela ne semblait toujours pas assez rapide pour Guillaume André, le PDG québécois de l’entreprise Ingenext, spécialisée dans la fabrication de pièces pour les voitures électriques.

Une Tesla Model S qui file à près de 350 km/h

Il a en effet mis en place un petit programme qui permet de désactiver toutes les brides présentes sur la voiture. Afin d’exploiter pleinement le potentiel de sa Tesla, il l’a équipée pour l’occasion de pneus Michelin Pilot Super Sport, des gommes lisses pensées pour la course et qui offrent une adhérence maximale.

La Tesla a donc pris la route avec des pneus, mais aussi des freins modifiés. Guillaume André a préféré les Mountainpass Performance, aux étriers Tesla d’origine. Une fois ces modifications faites, il a pu arpenter les trois kilomètres de bitume de la piste d’aéroport de Trois-Rivières.

Dans une vidéo YouTube où il partage ce nouveau record de vitesse pour une Tesla, on peut voir qu’il aura fallu près de deux kilomètres de piste pour atteindre la vitesse maximale de la voiture. Le dernier kilomètre a de son côté permis de décélérer et d’arrêter la voiture avant la fin de la piste.

Lancée à toute vitesse, la Tesla Model S Plaid a ainsi atteint les 348 km/h avec Guillaume André au volant. C’est un record historique pour Tesla qui n’avait encore jamais atteint une telle vitesse. Cette performance se classe également très bien au niveau des voitures électriques homologuées pour route.

Tesla Model S Plaid : la voiture électrique (de route) la plus rapide qui soit ?

Car la Tesla Model S Plaid n’est pas un objet de compétition, c’est une berline familiale pensée pour engranger des kilomètres lors de longs voyages sur la route des vacances. À titre de comparaison l’Aspark Owl, un concept-car 100 % électrique de 2000 chevaux est elle pensée uniquement pour le monde du sport automobile.

Elle est capable de dépasser les 400 km/h selon les dires du constructeur, ce qui en ferait la voiture électrique la plus rapide au monde, mais aucun test sur piste n’a jamais été réalisé pour prouver cette annonce. Parmi les voitures qui ont déjà fait des tours de roue, cette performance de la Tesla Model S Plaid dépasse celle de la Genovation GXE (338 km/h), une version modifiée et électrifiée de la Corvette.

Alors que le monde de l’électrique est en train d’éclore sous nos yeux, ces records de vitesse pourraient être très rapidement battus. Le concept-car de la Mercedes Vision EQXX, capable de parcourir plus de 1000 kilomètres sur une seule charge, pourrait être un bon concurrent si toute cette puissance était utilisée sur quelques kilomètres seulement.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *