Passer au contenu

Tous les iPhone de 2024 auront la même puce 3 nm surpuissante

Alors que les iPhone 14 devraient proposer deux variantes de puces 4 nm et 5 nm en fonction du modèle, la génération suivante devrait embarquer la même puce 3 nm surpuissante qu’il s’agisse d’une version Pro ou d’une variante classique.

Alors que Apple enregistre en ce moment même sa keynote de septembre qui devrait dévoiler les iPhone 14 et l’Apple Watch Series 8 une info Phonearena lève un coin du voile qui couvre les iPhone 15 de 2024. On sait que les iPhone 14 seront proposés avec deux puces différentes. Les iPhone 14 classiques embarqueront la même puce 5 nm A15 que celle que l’on trouve dans les iPhone 13.

Les modèles Pro, en revanche, bénéficieront d’une nouvelle puce surpuissante A16 gravée en 4 nm. Apple est en effet contraint cette année par des contraintes logistiques. On a d’ailleurs vu ce type de stratégie implémentée par des constructeurs concurrents. Mais à en croire une info Phonearena, Apple n’aurait pas l’intention de continuer dans cette voie…

Après les iPhone 14, Apple reviendrait à la même puce sur toute la gamme

…De peur qu’une partie de ses clients se sente désavantagée. Du coup dès la génération iPhone 15, en 2024, la firme souhaite intégrer la même puce dans tous les modèles. La puce en question sera la première du genre gravée en 3 nm, le procédé de gravure le plus en pointe chez TSMC. Elle sera vraisemblablement baptisée A15 Bionic et embarquera pas moins de 15 milliards de transistors.

Qui qu’il en soit, sur la génération iPhone 14, il est peu probable que les clients constate de réelles différences en termes de performances et de traitement d’image / vidéo. Conçues en interne, les puces mobiles Apple Silicon sont clairement les plus puissantes du marché, avec au bas mot deux ans d’avance sur les meilleures puces Qualcomm Snapragon.

Intégrer une puce d’une génération précédente dans un modèle plus récent n’est pas en soit choquant, puisqu’on a vu de nombreux constructeurs faire de même dans leurs gammes. Reste à savoir si les clients Apple apprécieront de payer un smartphone plus cher qu’ailleurs – tout en devant se contenter de “la puce de l’année dernière”.

Lire aussi – TSMC pense déjà aux puces gravées en 2 nm

Même si encore une fois, côté utilisateur, il y a peu de chances que cela se ressente trop à l’usage. Outre Apple d’autres fondeurs devraient proposer des puces 3 nm à l’horizon 2024 : Qualcomm, Mediatek, AMD… Il faut néanmoins souligner que le procédé de gravure TSMC est généralement le plus avancé de l’industrie. Et que les optimisations réalisées dans les puces Apple peinent encore à être imitées par la concurrence.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *