Suivez-nous

Smartphones

Vers un retour du Touch ID sur tous les iPhone en 2021 ?

D’après les rumeurs, Apple pourrait de nouveau équiper tous ses iPhone de scanners d’empreintes digitales en 2021. Cependant, le capteur serait, cette fois-ci, intégré à l’écran.

Il y a

  

le

 

Par

Le scanner d'empreintes digitales
© ar130405 (via Pixabay)

Apple est l’une des entreprises qui ont popularisé l’utilisation des scanners d’empreintes digitales sur les smartphones. Cependant, en 2017, la firme a commencé à abandonner ce type scanner sur certains modèles (comme l’iPhone X), puisque ceux-ci n’avaient plus de bouton d’accueil.

Sur les modèles comme l’iPhone X, l’iPhone XR, l’iPhone 11 ou l’iPhone 12, l’utilisateur ne déverrouille plus son appareil avec ses empreintes digitales, mais en utilisant la reconnaissance faciale. Les autres constructeurs ont emprunté un chemin différent.

Ils ont continué à utiliser le scanner d’empreintes digitales. Et au lieu de placer le scanner d’empreintes digitales sur un bouton d’accueil, ils ont placé ce capteur biométrique sur le dos, sur la tranche, ou bien sous l’écran.

Et visiblement, Apple songe désormais à proposer de nouveau un scanner d’empreintes digitales sur ses iPhone, en utilisant les capteurs intégrés à l’écran. C’est en tout cas ce qui est suggéré par un article récemment publié par le site 9to5Mac.

D’après ce média, qui relaie une source de « fuites » sur Twitter qu’il estime fiable, Apple pourrait embarquer des scanners d’empreintes digitales intégrés à l’écran sur les successeurs des iPhone 12 qui sortiront en 2021. Bien entendu, cette information est à considérer avec une extrême prudence.

Les limites de la reconnaissance faciale ont-elles conduit Apple à se tourner, à nouveau, vers les scanners d’empreintes ?

Cette année, on a pu constater que la reconnaissance faciale, bien qu’elle puisse être suffisamment sécurisée, a ses limites. Par exemple, il est quasiment impossible d’utiliser ce mode d’identification biométrique lorsqu’on porte un masque. Or, le masque est devenu obligatoire dans de nombreux endroits.

D’ailleurs, Apple n’a jamais indiqué qu’il abandonnerait les scanners d’empreintes digitales. Ce type de capteur biométrique est toujours utilisé par l’iPhone SE 2020. Et récemment, Apple a aussi dévoilé le nouvel iPad Air qui est équipé d’un scanner d’empreintes digitales placé sur le bouton d’allumage sur la tranche.

Enfin, il est à noter que ce n’est pas la première fois que les médias évoquent un possible retour du Touch ID sur tous les iPhone. Au mois de septembre, Bloomberg indiquait également qu’Apple serait en train de tester des iPhone avec un scanner d’empreintes intégré à l’écran.

Cette technologie est déjà très répandue sur les smartphones Android. Et si dans un premier temps, elle n’était accessible que sur des modèles premium, aujourd’hui, il y a aussi des smartphones milieu de gamme avec des scanners d’empreintes sous l’écran, comme le OnePlus Nord.

On notera qu’actuellement, certains constructeurs veulent aussi proposer des smartphones avec des caméras frontales invisibles cachées sous l’écran. ZTE a déjà annoncé le premier modèle utilisant cette technologie et Xiaomi a annoncé qu’il utilisera celle-ci sur des smartphones en 2021. Quant à Samsung, il aurait l’intention de lancer son premier smartphone avec une caméra frontale invisible en 2021, au second semestre.

2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Jérôme

    19 octobre 2020 at 13 h 33 min

    J’utilise 2 iPhones :
    Un iPhone 8 avec le touch ID.
    Un iPhone 11 avec le face ID.
    Pour moi, le face ID a constitué une régression. C’est bien moins pratique, moins intuitif, quasiment sans intérêt de mon point de vue.
    Le fait qu’ils reviennent en arrière ne m’étonne pas du tout.

  2. vVDB

    19 octobre 2020 at 15 h 27 min

    Apple est en retard d’une guerre.
    De bons copieurs depuis leur premier smartphone qui n’avait ni MMS ni 3G, rappelez vous !
    Ils devraient arriver à mettre une grosse batterie dans moins de dix ans..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les meilleurs forfaits

Les tests