Passer au contenu

Vidéo : plus besoin d’ordinateur, le Desktop Mode d’Android Q transforme votre smartphone en PC

Officialisé par Google durant sa conférence I/O, le Desktop Mode d’Android Q se dévoile un peu plus dans une vidéo publiée par un développeur.

Comme vous le savez peut-être déjà, Google est en train de tester Android Q, la prochaine mouture de son système d’exploitation, actuellement en beta. En attendant la sortie de la version stable, dans quelques mois, on découvre petit à petit les nouveautés qui vont arriver. Parmi celles-ci, il y a le Desktop Mode d’Android Q.

A l’instar du Dex de Samsung, cette fonctionnalité d’Android Q permettra de connecter les smartphones à un écran et à des périphériques d’entrée afin d’utiliser l’appareil comme une unité centrale d’ordinateur. Le système d’exploitation est toujours Android et les applications sont les mêmes mais le Desktop Mode permet d’utiliser une interface proche de celles des OS pour ordinateurs comme Windows, MacOS ou Chrome OS et surtout d’avoir plus de fonctionnalités pour le multitâche.

Durant sa conférence I/O, Google a déjà officialisé ce mode, mais sans donner beaucoup de détails, outre le fait que les créateurs de Launchers pour Android pourront également personnaliser l’interface du Desktop Mode. Google a également invité les développeurs a optimiser leurs applications pour les écrans larges.

Aujourd’hui, cependant, un développeur nous donne un meilleur aperçu du fonctionnement du mode Desktop d’Android Q, via une vidéo postée sur YouTube.

Un vrai PC dans votre poche

D’après les explications du notre confrère Android Authority, ce développeur a pu utiliser le Desktop Mode d’Android Q en installant la beta de la prochaine mouture de l’OS sur un smartphone Essential Phone. Le smartphone est connecté à un écran tactile ainsi qu’à un clavier Bluetooth portable.

D’autre part, sur la vidéo, il utilise un launcher Android expérimental qu’il a créé pour faire fonctionner le mode Desktop. Et comme vous pouvez le voir, le Launcher personnalise également l’interface d’Android Q lorsque celui-ci est en mode Desktop.

Visiblement, pour certaines tâches bureautiques, et d’autres travaux que l’on peut accomplir avec des applis disponibles sur Android, l’ordinateur portable pourrait bien être remplacé par un smartphone en mode Desktop, à condition d’avoir au moins un écran et un clavier.

En revanche, pour le moment, on ne sait pas encore quels smartphones seront compatibles avec le Desktop Mode d’Android Q. Mais Google en dira certainement plus avant la sortie officielle de la version stable.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
  1. usbc vs HDmi ou vga, j’utilise en mode pro le Dex de samsung très régulièrement, j’avoue c’est bluffant et rend le service. Je attend pas moins de la version sous android Q. Amlt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *