Passer au contenu

Voici pourquoi le OnePlus 7 ne sera pas officiellement étanche

Le prochain OnePlus 7 sera étanche, mais la marque a décidé de faire l’impasse sur la certification IP. Voilà l’explication.

Le 14 mai prochain, la marque OnePlus s’apprête à présenter son nouveau smartphone flagship pour l’année 2019. En attendant la présentation officielle, la société multiplie les teasers sur les réseaux sociaux pour faire parler de son prochain téléphone.

Le dernier teaser en date concerne l’étanchéité de l’appareil, et pour le moins qu’on puisse dire, OnePlus avance un point assez original : pour pouvoir se dire officiellement “étanches”, les smartphones sont aujourd’hui obligés d’obtenir une certification “IP” (IP67, IP68 etc).. OnePlus a toutefois décidé de faire l’impasse sur cette certification officielle parce qu’elle engendre des frais supplémentaires – qui seraient donc répercutés sur le prix final au client. Une stratégie qu’il avait déjà adopté pour ses précédents modèles OnePlus 5, OnePlus 6 et OnePlus 6T.

Cela n’empêcherait pas le nouveau téléphone de la marque d’être entièrement étanche – et sa dernière vidéo publiée sur YouTube illustre parfaitement l’étanchéité de l’appareil. Encore une fois, OnePlus veut positionner son nouveau smartphone comme le meilleur rapport qualité prix du marché en économisant à tous les niveaux. En parallèle de ça, le OnePlus 7 devrait être une bombe de technologie – fidèle à ses modèles précédents.

Un test réel, mieux qu’une certification IP ?

Au lieu de faire certifier le OnePlus 7, OnePlus a simplement publié une publicité (voir ci-dessus) dans laquelle son smartphone est plongé dans un seau d’eau afin de prouver l’étanchéité de l’appareil.

Carl Pei, co-fondateur de OnePlus, a également expliqué par l’intermédiaire d’un billet sur le forum du site OnePlus la logique de l’entreprise : “Nous savons qu’une classification IP serait le moyen le plus simple de prouver la capacité de notre téléphone, mais la certification ne nous aide pas à communiquer notre concentration sur votre expérience réelle”, écrit-il.

Bien entendu, le but de la publicité n’est pas non plus d’inciter les futurs utilisateurs à plonger leurs smartphones dans de l’eau pour tester son étanchéité, et comme tous les autres téléphones haut de gamme, il faut rester vigilant avec les liquides. Par ailleurs, OnePlus se permet de souligner qu’aucun autre fabricant de smartphone n’offre de garantie sur le contact avec l’eau – et ce, malgré leur certification IP. La marque ne perdrait donc pas de terrain face à ses rivaux.

Dans son explication, OnePlus ne se montre pas totalement contre l’idée de la certification, et elle reconnait qu’il s’agit d’un argument marketing qui rassure forcément le grand public : la position actuelle de l’entreprise ne signifie pas que celle-ci n’utilisera pas la certification IP pour prouver l’étanchéité de ses prochains modèles.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

2 commentaires
2 commentaires
  1. Après avoir fait la douloureuse expérience de l’étanchéité, je confirme que le Oneplus 7t pro, n’est pas du tout résistant à l’eau ! Sur l’instant oui, mais dans les heures qui suivent les problèmes vont comme suit:
    – défaut accroche réseau
    – sim non détectée
    – dash charge non fonctionnel
    – tel éteint, branchement sur secteur, appareil qui reboot en boucle
    – boutons physiques de moins en moins bien fonctionnel

    Et pour finir 24h après, écran qui scintille puis qui virent au jaune (genre mode nuit en plus prononcé)et connection usb sur PC, pour le transfert des sauvegardes, non fonctionnelle.

    Après un séchage de plus de 72h, dans un récipient hermétique avec du riz et granules de silice, les défaut (surtout l’écran) sont toujours présent.

    Voili voilou, donc leur promo où on voit ce smartphone jeté dans un sceau d’eau et en avançant l’histoire de la certif IP67 TROP chère, que de balivernes… Publicité mensongère ?!

    Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *