Voiture électrique : trouver facilement des bornes de chargement avec ChargeMap

Trouver des bornes pour recharger les batteries de sa voiture électrique pourrait devenir un enjeu important dans les années à venir. ChargeMap est un service communautaire permettant de localiser les points de charge publics pour les voitures électriques. Disponible d’abord pour la France, il couvrira très rapidement d’autres pays européens.

Trouver des bornes pour recharger les batteries de sa voiture électrique pourrait devenir un enjeu important dans les années à venir. D’une part parce-qu’il se dit que le marché de la voiture électrique est promis à un avenir certain : en 2011, on compterait 2,5 fois plus de voitures électriques vendues en France que sur les trois premiers mois de l’année 2010, mais ce chiffre ne signifie pas grand chose vu qu’en 2010 les voitures électriques n’existaient pratiquement pas à part dans quelques administrations et collectivités. D’autre part, surtout, parce-que, concernant l’automobile, nous sommes à la préhistoire de ce nouveau mode d’énergie et que l’autonomie des véhicules est pour le moment ridicule (voire dissuasive) : 150 km en moyenne…

Dans ce contexte, le web et le mobile vont encore apporter un vrai service : permettre de localiser et trouver facilement des stations de recharge. Nous avions déjà évoqué une startup américaine développant un réseau social utilisant le crowdsourcing pour partager des points de charge entre particuliers.

La startup française Saabre adopte une voie plus conventionnelle en créant ChargeMap.com, un site qui répertorie les points de charge. ChargeMap est en fait un service communautaire permettant de localiser les points de charge publics pour les voitures électriques. Disponible d’abord pour la France, il couvrira très rapidement d’autres pays européens.

Les utilisateurs renseignent eux-mêmes les informations des bornes de charge sur le site. Ces données sont ensuite supervisées par l’équipe de ChargeMap afin de partager les informations avec la communauté. Le site web utilise les données de géolocalisation en fonction de votre adresse, mais ce n’est pas automatique : pour trouver une borne de chargement, il faut saisir une adresse ou le nom de sa ville dans le moteur de recherche.

Pour le moment, le site répertorie plus de 200 points de charge publics, soit 600 prises en France, avec pour chacun d’entre eux  le type de charge proposée (rapide ou standard), les horaires d’accès ou encore le coût de la charge.

Bientôt une application iPhone

Une application mobile est évidemment dans les tuyaux : l’application iPhone de ChargeMap, qui devrait être disponible courant juin, proposera mêmes fonctionnalités que le site web, avec en plus est la possibilité de renseigner la position géographique d’une borne de charge au moment où l’on fait le plein d’électrons. ChargeMap valide ainsi instantanément la position de la borne. Le mobinaute pourra ainsi cumuler des points qui le feront grimper dans le classement des utilisateurs les plus actifs.

Si l’avenir est vraiment aux véhicules électriques comme on le prédit, les premiers services web et mobiles se positionnant sur ce créneau prennent un avantage certain et pourraient devenir rapidement incontournables, mais d’autres prestataires, comme par exemple les fabricants et éditeurs de solutions GPS vont certainement se mettre rapidement sur le coup en intégrant ces informations dans leurs POI.


Nos dernières vidéos

6 commentaires

  1. Pingback: « Il y aura bientôt une application pour ça !  Voiture électrique : trouver facilement des bornes de chargement avec ChargeMap « Le journal de la CFTC des Hôpitaux de Strasbourg

  2. Merci pour l’article Eric. Nous allons proposer très prochainement une fonctionnalité que les membres nous réclament depuis la sortie du site : les photos des bornes de charge.

    L’application iPhone et le site mobile vont suivre dans la foulée, tandis que la communauté se construit pas à pas.

  3. Je n’ai pas encore vraiment de points de recharge proche de chez moi (je suis en province).
    Par contre je me suis renseigné sur les bornes pour voitures électriques et il y en une qui me plaît bien :

    http://www.borne-voiture-elect.....eenmotion/

    Regardez la vidéo avec le son, j’étais mort de rire !
    Y en a qui recule devant rien pour vendre leurs produits aux geeks !

  4. Pingback: La géolocalisation, plus qu’un simple check-in « « mohamedtazi.com

  5. C’est vraiment une très bonne idée ce site et cette application, peut-être que ça pousserais encore plus les gens à acheter des voitures électriques. De plus avec l’augmentée actuelle du prix de l’essence, l’électrique est un bon compromis entre liberté et économie.

Répondre