Volkswagen I.D. Vizzion : la quatrième électrique sera une berline haut de gamme

Ce n’est un secret pour personne : la transition électrique se prépare activement dans le groupe Volkswagen. A Genève, la marque dévoilera le concept I.D. Vizzion, une grande berline sportive et luxueuse qui sera le quatrième modèle de sa future gamme électrique.

Il y a plus de 10 ans, Volkswagen a fait une première tentative d’entrée sur le segment des berlines haut de gamme avec la Phaeton. Bien que cette berline eut de nombreux atouts, ce fût un échec commercial. Mais le géant allemand n’a pas lâché l’affaire, en introduisant récemment les Arteon et Phideon (exclusives au marché chinois pour cette dernière). La prochaine étape ? Une berline électrique au look de coupé quatre portes.

Nouvelle époque, nouvelle conception, mais même objectif

Pour avoir un premier aperçu de ce nouveau grand projet en gestation, rendez-vous est pris au salon de l’automobile de Genève, qui ouvrira ses portes le 8 mars. La future berline se dessinera sous les traits d’un concept baptisé I.D. Vizzion, quatrième de la série I.D. dédiée à la future gamme électrique du constructeur.

Pour le moment, seules quelques illustrations abstraites permettent de se rendre compte de la forme que prendra cette berline, et le moins que l’on puisse dire, c’est que la poupe n’est pas sans rappeler une certaine Audi A7 Sportback. Avec plus de 5 mètres de longueur, la Vizzion I.D. joue dans la catégorie des grandes et s’oppose directement à la Tesla Model S, mais aussi à sa cousine de Stuttgart, la future Porsche Mission E.

Quatre électriques en 5 ans

Pour la partie technique, Volkswagen communique quelques données intéressantes. Premièrement, la Vizzion sera basée la plateforme « MEB » prévue pour les modèles électriques du constructeur, la même architecture que celle sur laquelle repose déjà les concepts I.D., I.D. Buzz, et I.D. Crozz. Deuxièmement, ce sont deux moteurs positionnés chacun sur un essieu qui délivreront 300 chevaux aux 4 roues.

Et enfin, la batterie lithium-ion d’une capacité de 111 kWh promet une autonomie théorique de plus de 650 km, de quoi rivaliser avec la référence en la matière : la Tesla Model S P100D. Dernier détail, le concept (comme le modèle de série) bénéficiera de la conduite autonome de niveau 4.

Source


Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.