Suivez-nous

Smartphones

Xiaomi imagine un smartphone avec un écran détachable

Un brevet de Xiaomi décrit un smartphone avec un écran détachable.

Il y a

  

le

 

Par

Xiaomi logo
© Xiaomi

Les ingénieurs de Xiaomi semblent avoir beaucoup d’imagination lorsqu’il de design pour les smartphones. Récemment, nous avons par exemple évoqué un brevet de la marque chinoise qui décrit un smartphone avec un emplacement dans lequel l’utilisateur peut ranger ses écouteurs sans fil.

La marque chinoise a aussi déjà présenté le Mi Mix Alpha, un concept phone qui est presque entièrement couvert par l’écran. Et l’entreprise a déjà montré un prototype de smartphone pliable qui se plie en trois, alors que tous les modèles actuellement disponibles ne se plient qu’en deux.

Récemment, les médias ont aussi découvert un brevet de Xiaomi qui décrit un smartphone avec un écran… détachable. Dans un article publié cette semaine, nos confrères d’Android Authority relaient le site néerlandais LetsGoDigital, qui évoque les détails de ce brevet.

En substance, le smartphone est composé d’un élément principal, et d’un élément détachable qui inclut l’écran. Lorsqu’il est détaché, celui-ci pourrait fonctionner de manière autonome. Et il n’y a pas d’encoche puisque la caméra frontale se cache sous l’écran.

LetsGoDigital a également publié l’image ci-dessous, qui illustre ce brevet de Xiaomi. Malheureusement, il n’y a pas beaucoup d’explications sur l’utilité que pourrait avoir ce dispositif.

smartphone-display-1024x676

Source : nl.letsgodigital.org

Un smartphone modulaire ?

Le fait que Xiaomi ait rédigé un brevet qui décrit un smartphone avec un écran détachable ne signifie pas que la marque chinoise va bientôt lancer ce smartphone. Les entreprises comme Xiaomi peuvent avoir un bon nombre de propriétés intellectuelles, mais ne les utilisent pas toutes.

En tout cas, l’écran détachable imaginé par Xiaomi n’est pas sans rappeler le projet Ara de Google qui, il y a quelques années, voulait lancer des smartphones modulaires. L’idée était de permettre aux consommateurs d’acheter des smartphones « à la carte » en choisissant les composants qu’ils souhaitent inclure sur un appareil (comme avec les unités centrales d’ordinateurs). Et parmi les modules imaginés par Google, il y avait un module-écran.

Outre le fait que cela aurait permis aux utilisateurs de choisir les éléments qui constituent son appareil, l’objectif était aussi d’augmenter la durée de vie des smartphones. En effet, au lieu de changer de smartphones, les utilisateurs auraient pu simplement remplacer des modules lorsque ceux-ci sont endommagés ou obsolètes.

Mais malheureusement, ce projet a fini par tomber à l’eau.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top forfait mobile

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les meilleurs forfaits

Les tests