Suivez-nous

Smartphones

Avec l’incertitude, Huawei voit ses ventes chuter lourdement en France

Huawei : les ventes de smartphones premium auraient baissé de 20 % en France.

Il y a

  

le

 

Par

Huawei P30 Pro Ecran
Huawei P30 Pro © Presse-citron.net

Les sanctions annoncées par les États-Unis contre Huawei auraient déjà des conséquences sur les ventes du groupe chinois en France. Si pour le moment, on ne sait pas exactement quelles seront les conséquences des problèmes américains de Huawei, une baisse mondiale de ses ventes est à prévoir.

D’ailleurs, bien que Huawei ait anticipé le bannissement américain, le constructeur semble avoir réévalué ses objectifs, qui étaient de dépasser Samsung pour devenir numéro 1 dès l’année prochaine : « comme la nouvelle situation a émergé, il est trop tôt pour dire si nous sommes en mesure d’atteindre l’objectif de devenir numéro 1 d’ici 2020 », a récemment déclaré un dirigeant du groupe.

En tout cas, les sanctions auraient déjà impacté les ventes de smartphones Huawei en France : nos confrères de Bloomberg citent un acteur de l’industrie des télécommunications qui aurait indiqué que les ventes de smartphones premium Huawei auraient baissé de près d’un cinquième durant la semaine qui a suivi l’annonce des sanctions. Cela concerne notamment les derniers Huawei P30 et Huawei Mate 20 Pro.

Huawei lâché par son partenaire Google

Pour rappel, après l’annonce des sanctions américaines, Google a décidé de couper les ponts avec Huawei afin de se conformer avec la décision de la Maison Blanche. Néanmoins, un délai de 90 jours a finalement été accordé par les autorités américaines. Et Huawei a donc pu récupérer sa licence Android pour ce délai. De plus, il faut savoir que les modèles déjà existants ne seront pas (immédiatement ?) touchés.

Toutefois, beaucoup de gens craignent que les smartphones Huawei deviennent obsolètes (sur le plan logiciel) sur le long terme si la situation entre Washington et Pékin s’envenime. C’est cette incertitude qui conduirait beaucoup de consommateurs à opter pour d’autres marques ou bien à échanger leurs smartphones Huawei.

D’ailleurs, actuellement, on ne sait pas si le groupe chinois pourra continuer à utiliser Android ou bien s’il lui faudra dégainer son propre système d’exploitation. En effet, Huawei a un plan B mais celui-ci (dont le nom pourrait être Ark OS) ne serait pas encore tout à fait prêt…

2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Audrey Callarec

    7 juin 2019 at 8 h 33 min

    C’est une lourde sanction pour HUAWEI / HONOR qui pour moi est l’un des meilleurs fabricants car nous n’avons pas tous les moyens de nous offrir des Apple à plus de 1000€ ou bien des samsung à des tarifs très similaires. Pour ma part je pense que la décision des Usa est plus pour empêcher la concurrence à Apple qu’autre chose ! .les HONOR sont de bon compromis entre qualité et prix. En espérant que les smartphone de la marque ne soient pas impacter par la suite des événements car pour ma part j’ai acheté le mien une semaine avant l’annonce !.
    Et ça sera encore une fois le consommateur qui en paiera les conséquences.

  2. Lenke

    7 juin 2019 at 12 h 28 min

    Pour moi ca ne changera rien , je vais acheter tres bientôt le mate 20, ce sont des supers mobiles!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les meilleurs forfaits

Les tests