Connect with us

Cinéma

Selon cette étude, Wonder Woman améliore l’estime de soi des filles

Une récente étude démontre que le fait de voir des personnages féminins à l’écran renforce l’estime de soi qu’ont les jeunes filles qui regardent ces contenus. Les héroïnes citées concernent particulièrement Wonder Woman et Captain Marvel.

Il y a

le

Wonder Woman enquête filles

Conjointement réalisée par la BBC America et le Women’s Media Center, l’étude en question se penche sur l’impact des représentations des femmes à l’écran. De fait, l’enquête cherche à savoir si le fait de mettre en scène des personnages féminins influence les jeunes filles d’une façon ou d’une autre. Pas de doute, la réponse est oui.

Les filles veulent des modèles féminins

Pour les besoins de l’enquête, 2 431 filles et garçons âgés de 5 à 19 ans ont été interrogés sur la sujet « SuperPowering Girls : La représentation des femmes dans le genre Sci-Fi/Superhero ». Force est de constater que le secteur manque encore de personnages féminins. De façon globale, tous les groupes démographiques indiquent pourtant qu’ils veulent que les femmes soient plus présentes à l’écran. 85% des filles sont en accord avec ce constat, contre 69% des garçons.

De plus, 65% des jeunes filles considèrent qu’il n’y a pas assez de modèles puissants appartenant à leur genre, contre 34% des garçons. Concernant les personnages féminins cités par les participantes, il s’agit de Wonder Woman, Captain Marvel, Princess Leia et le personnage féminin Doctor Who. Les adolescentes ayant répondu à l’enquête confirment qu’elles sont moins susceptibles de se sentir sûres d’elles et courageuses, tandis qu’elles ne se sentent pas écoutées. Là ou 81% des jeunes garçons indiquent se sentir sûr d’eux, 70% des adolescentes âgées de 15 à 19 ans le sont, soit 11% de moins.

> Lire aussi :  Tinder veut inciter les femmes à faire le premier pas en toute sécurité

Sarah Barnett, présidente de BBC America a conclut dans un communiqué : « Si vous ne pouvez pas la voir elle, vous ne pouvez pas être elle […] Il est temps d’élargir ce qui est vu, et nous espérons que ce rapport contribuera à susciter des changements dans les histoires que nous voyons à l’écran. Avec une plus grande représentation des héroïnes féminines dans le genre de la science-fiction et du super-héros, nous pouvons aider la prochaine génération de femmes ».

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests