Facebook Lite est officiellement disponible en France

Vous pouvez maintenant utiliser la version allégée de Facebook sur Android.

S’il était déjà possible d’installer (« manuellement ») Facebook Lite via le fichier .apk, ce n’est que maintenant que cette version allégée de l’application Facebook débarque officiellement dans l’Hexagone.

Conçue pour les téléphones abordables et pour les réseaux lents, Facebook Lite a été lancé, dans un premier temps, dans les pays en développement.

Mais maintenant, il semblerait que Facebook ait réalisé que même dans les pays comme la France ou les Etats-Unis, on peut également en avoir besoin

L’info a été révélée par Reuters. D’après ce média, cette vague de déploiement de Facebook Lite concerne de nombreux pays développés, dont les Etats-Unis, le Canada, l’Australie, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, l’Irlande et la Nouvelle Zélande. L’appli est normalement téléchargeable sur Google Play Store depuis jeudi.

« Nous avons constaté que même dans certains pays développés, les gens peuvent avoir une connectivité plus faible. Nous voulons donc que tout le monde puisse utiliser cette application s’il le souhaite », a déclaré Facebook. Mais même avec un réseau rapide, utiliser Facebook Lite peut avoir d’autres utilité. En effet, bien que l’application n’offre pas toutes les fonctionnalités de l’appli Facebook standard, cette version Lite occupe moins de mémoire, engage moins de ressources sur le smartphone, et d’après certains sites, elle permettrait également d’économiser de la batterie.

Pour rappel, Facebook a lancé cette version Lite en 2015. Et bien que l’appli n’était proposée dans la majorité  des pays développés, celle-ci a eu un énorme succès. Au mois de février, Facebook Lite comptait plus de 200 millions d’utilisateurs.

En plus de Facebook Lite, le numéro un des réseaux sociaux a également développé Messenger Lite, toujours sur le même principe. Cette version allégée de Messenger est déjà disponible en France et depuis peu de temps, elle supporte même les appels vidéo, ce qui en fait une option intéressante.

La tendance des logiciels allégés pour Android

Facebook n’est pas le seul géant qui utilise des applications allégées pour booster la croissance dans les pays en développement. Par exemple, Twitter propose aussi une version Lite de sa plateforme de microblogging.

Et Google a décidé de créer une version « Go » d’Android, qui est optimisée pour les smartphones à 100 euros. En plus d’avoir optimisé l’OS, la firme a aussi lancé des applications comme YouTube Go, Gmail Go, Assistant Go ou Maps Go, qui sont des versions allégées de ses services.


2 commentaires

Commenter