Galaxy Note 8 : ce qu’on attend de la prochaine phablette de Samsung

Samsung a confirmé cette semaine l’arrivée d’un Galaxy Note 8 en 2017. Voici ce qu’on attend du prochain smartphone XXL de Samsung.

Galaxy Note 8

Après plusieurs mois d’enquête, Samsung a expliqué et confirmé en début de semaine que les batteries étaient bien à l’origine des explosions du Galaxy Note 7. Une manière pour la marque sud-coréenne de tourner la page d’une fin d’année 2016 catastrophique qui a entaché l’image du numéro un mondial. C’est aussi l’occasion de repartir à l’offensive en confirmant que la gamme Galaxy Note allait survivre au fiasco du Note 7 avec le lancement d’un Galaxy Note 8 qui devrait être présenté en août ou septembre.

En attendant sa sortie, on a décidé de vous dévoiler ce qu’on attend de la prochaine phablette de Samsung.

L’écran 4K pour la réalité virtuelle

Les smartphones équipés d’un écran 4K ne sont pas monnaie courante sur le marché mais il faut bien le dire, ce type d’écran n’est pas utile au quotidien et nous avions pu le vérifier lors de notre test du Z5 Premium. Toutefois, il y a bien un domaine où la présence de la 4K sur les smartphones est justifiée, c’est celui de la réalité virtuelle.

Casque VR

Un marché en plein essor où Samsung est particulièrement présent avec son casque Gear VR. Ce dernier s’est imposé comme la référence sur le marché de la réalité virtuelle mobile et on voit mal Samsung ne pas en profiter. Smartphone haut de gamme, le Galaxy Note 8 aurait donc tout intérêt à débarquer avec un écran 4K et ça tombe bien, les dernières rumeurs vont dans ce sens.

Des performances avec le processeur Snapdragon 835

Considéré comme un marché de niche, la phablette s’est peu à peu imposée chez les utilisateurs et la gamme Galaxy Note n’est pas étrangère à cette popularité. Pour Samsung, la recette est simple : un smartphone XXL avec un stylet et une fiche technique haut de gamme.

Le Galaxy Note 8 ne devrait pas déroger à la règle et embarquera ce qui se fait de mieux ou presque sur le marché, à commencer par un SoC haut de gamme. Le Snapdragon 835 de Qualcomm est présenté comme le plus puissant système sur puce pour mobile du moment et il semble avoir tapé dans l’œil de Samsung.

Le géant sud-coréen aurait décidé de priver ses concurrents de ce processeur très puissant jusqu’à la sortie du Galaxy S8 et on voit bien le Galaxy Note 8 en profiter lui aussi.

Snapdragon 835 et un penny

Le Snapdragon 835 et un penny

Un double capteur photo pour répondre à la concurrence

Durant sa courte existence, le Galaxy Note 7 a quand même eu le temps d’impressionner les testeurs et notamment sur la partie photo. Samsung n’a pas eu a chercher bien loin puisque le Galaxy S7 s’est imposé comme l’un des meilleurs photophones de l’année et le numéro mondial a repris le même capteur.

Les résultats étaient donc très bons mais la concurrence a fait du chemin et le double capteur est à la mode. Si les résultats ne sont pas (encore) forcément à la hauteur des espérances, le potentiel est là et Samsung aura intérêt à ne pas prendre trop de retard sur la concurrence.

Avec un ou deux modules photos, le Note 8 a des chances de bien figurer sur la partie photo mais on espère que Samsung cherchera à impressionner après le fiasco du Note 7.

Plus de stockage avec un modèle 256 Go

Malgré la concurrence chinoise, Apple et Samsung dominent toujours le marché mondial des smartphones et les terminaux haut de gamme restent un enjeu majeur pour ses deux géants. Apple a profité de l’iPhone 7 pour enfin augmenter la capacité de stockage et propose désormais un modèle 256 Go, on attend la même chose de la part de Samsung.

En effet, même si la présence d’un port microSD pourrait permettre d’étendre la capacité de stockage, on espère avoir droit à une version 256 Go du Note 8. Après tout, un smartphone XXL doit aussi avoir une capacité de stockage XXL.

De nouvelles fonctions pour le S-Pen

La gamme Galaxy Note a désormais de la concurrence sur le plan des dimensions et des performances. On pense notamment au Huawei Mate 9 qui a les qualités pour prétendre au titre honorifique de roi des phablettes depuis le retrait du Note 7 mais ils sont peu nombreux à proposer un stylet.

Une particularité que le Note 8 doit conserver, on espère que le S-Pen aura droit à de nouvelles fonctionnalités.

S-Pen

Moins explosif que son prédécesseur

Forcément, on espère pour Samsung et surtout les utilisateurs que le Note 8 ne rimera pas avec explosion et accident. Ambitieux, le Note 7 avait les moyens d’exploser de nombreux records mais il a finalement explosé au sens propre.

Samsung nous doit une revanche avec le Galaxy Note 8 et aura sans doute à cœur de récupérer son titre de roi des phablettes. On espère juste que le prix du Note 8 n’en profitera pas pour exploser.

Retrouver les points forts de la gamme Note

Le scanner d’iris avait fait son arrivé sur le Galaxy Note 7 et si son intérêt semblait limité par rapport au lecteur d’empreintes, on serait curieux de voir les améliorations apportées par Samsung et prêt à lui donner une seconde chance (on n’a pas vraiment eu le temps d’en profiter sur le Note 7).

Enfin, on espère que Samsung conservera le port microSD et la prise mini-jack qui sont toujours très appréciés des utilisateurs. Autre bon point, la présence d’une batterie amovible mais il y a peu de chance de voir Samsung revenir sur cette décision et le Note 8 devrait donc avoir droit à une batterie non amovible, comme son prédécesseur.

A lire aussi : Galaxy Note 8 : Samsung donne rendez-vous le 23 août


Nos dernières vidéos

4 commentaires

    • C’est vrai qu’il pourrait y avoir confusion mais le vrai nom de la tablette est en réalité Galaxy Note 8.0 en référence à la taille de l’écran.

      Il serait toutefois étonnant de voir Samsung lui donner le nom de Galaxy Note 9. L’an dernier, la marque aurait dû sortir le Galaxy Note 6 et avait finalement décidé de le nommer Note 7 pour être cohérent avec la gamme Galaxy S7.

      Au passage, on s’aperçoit que le Note 8 va finalement succéder en Europe… au Note 4 !

Répondre