Suivez-nous

Smartphones

Huawei développe un smartphone pliable spécialement conçu pour les femmes

Selon un leaker chinois réputé, Huawei est en train de travailler sur un nouveau smartphone pliable différent des Mate X. La marque voudrait positionner le produit sur le haut de gamme – en le destinant principalement aux femmes.

Publié le

 
Huawei Mate Xs
Le Huawei Mate Xs © Huawei / Unsplash / Siora Photography / Presse-citron

Vous pensiez que le marché des smartphones en avait définitivement fini de Huawei ? La firme reste visée par de lourdes sanctions du département du Commerce américain décidées sous l’administration Trump, et le gouvernement de Joe Biden maintient pour l’instant fermement la ligne – même si le ton est nettement moins irrévérencieux. Après avoir représenté 20% de parts de marché – passant à un cheveu numéro 1 mondial devant Samsung en 2019 – Huawei a vécu une véritable descente aux enfers.

A tel point qu’en 2021, les ventes de smartphones Huawei n’ont pratiquement plus aucun impact sur le marché des smartphones. Il faut dire qu’en plus des lourdes restrictions qui l’empêchent de se fournir en composants américains ou fabriqués à partir de technologies américaines, Huawei a dû faire une croix sur sa licence Android, ce qui lui interdit depuis de préinstaller le Play Store, les applications Google, et de s’appuyer sur l’infrastructure logicielle du géant américain.

Huawei prépare un nouveau smartphone innovant, malgré les sanctions

Pour contrer sa dépendance et l’effet des sanctions, Huawei a donc développé ses propres solutions. Les services de Google sont remplacés par les Huawei Mobile Services. Les applications comme le Play Store sont remplacées par AppGallery, PetalMaps et d’autres alternatives. Le système d’exploitation Android lui-même a aussi son alternative, baptisée HarmonyOS. Le problème c’est que toutes les alternatives aux applications de Google mettent surtout en avant des services et applications en langue chinoise.

Et avec une part de marché qui continue de fondre à l’international, la situation ne semble pas prête de s’arranger. Et pourtant, Huawei prépare de nouvelles sorties de smartphones, comme à son époque glorieuse (qui n’est finalement pas si lointaine). Le leaker chinois Digital Chat Station rapporte même que les équipes R&D de Huawei préparent un nouveau smartphone pliable haut de gamme… conçu spécialement pour les femmes.

Il explique sur Weibo : “la fabrique de Chrysanthèmes a également une nouvelle machine dans ses cartons avec un écran pliable vertical, qui se destine au marché des femmes sur le haut de gamme et peut être personnalisé. Le calendrier de mise sur le marché reste néanmoins incertain”. Un appareil spécialement destiné aux femmes ? Huawei ne serait pas la seule marque à prendre cette direction. Après tout, le casing du Galaxy Z Flip n’a-t-il pas pris pour modèle une célèbre boîte de maquillage, de l’aveu même de Samsung ?

D’ailleurs, il semble que le futur appareil pliable sera effectivement de la même famille que le Galaxy Z Flip avec son écran vertical. On est très curieux à cet égard des options de personnalisation proposées par la marque. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que l’on a vent d’un tel projet. Des rumeurs affirment même que le constructeur pourrait lancer l’appareil d’ici la fin de l’année 2021.

Huawei pliable

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Les bons plans

Dernières news

Les meilleurs forfaits

Les tests