Suivez-nous

Smartphones

Les smartphones chinois de plus en plus présents en Europe

Avec Huawei en tête de gondole, les constructeurs chinois représentent désormais un tiers du marché européen, et ce n’est qu’un début…

Il y a

  

le

 
Huawei Mate 20 Pro

Une place croissante sur le marché, poussé par Huawei

Ce sont des chiffres très surprenants qui ont été dévoilés par les analyses de marché de chez Canalys. Une vraie tendance que l’on pouvait sans doute supposer jusque-là, mais qu’on avait aussi du mal à quantifier depuis le début 2018. Résultat ?

Les smartphones chinois occupent une place croissante sur le marché européen. Ils représenteraient à l’heure actuelle 32% du marché total, soit environ un tiers du total.

Cette donnée permet aussi de comprendre pourquoi Huawei n’hésite pas à dévoiler ses nouveaux modèles à Paris et pas à New York ou à Beijing. La marque est le porte-étendard de cette invasion qui voit aussi Oppo, Xiaomi et OnePlus occuper le terrain. Pour le petit détail, Huawei seul représente 23% du marché total sur les derniers mois de l’année. Sur le Q4, Huawei est passé de 8,5 millions (14,8% de parts de marché) en 2017, à 13,3 millions de smartphones en 2018. Une croissance de 55% qui doit faire des envieux…

En comparaison, Samsung et Apple augmentent de moins d’un million leur nombre de smartphones vendus en Europe sur la même période.

Pas de rejet pour les marques chinoises

Comme le note The Verge, ces statistiques montrent que Huawei ne ment pas en précisant que ses ventes ne subissent pas les conséquences des problèmes américains. Si certains pays européens sont inquiets quant aux liens de l’entreprise chinoise avec le régime, cela ne pose pas de problèmes pour l’instant avec les consommateurs.

Paradoxalement, en raison de cette situation tendue, les entreprises chinoises abandonnent quelque peu le marché US et investissent en Europe. Ils y trouvent des marchés matures et avec des temps de remplacement plus longs, mais qui cherchent aussi des modèles plus abordables.

Sur le total de l’année 2018, Apple sent Huawei dans son dos en Europe avec 42,8 millions d’appareils, contre 42,5 millions… 2019 promet donc d’être passionnante.

Source

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests