Passer au contenu

LG annonce un nouvel exploit pour la 6G

Selon LG, la 6G devrait débarquer en 2029. Mais son développement a déjà commencé.

LG a peut-être abandonné le marché des smartphones, mais la société coréenne est encore très active dans le domaine des télécommunications. Et actuellement, celle-ci prépare déjà le passage vers la 6G.

Certes, la 5G est toujours en cours de déploiement dans le monde. Mais de nombreuses entreprises se positionnent déjà pour devenir leaders dans la 6G. Et parmi celles-ci, il y a LG.

D’ailleurs, récemment, LG a annoncé un nouveau test réalisé en Allemagne durant lequel la société a réalisé un nouvel exploit. En collaboration avec l’institut Fraunhofer Heinrich Hertz à Berlin, l’entreprise a pu tester avec succès la transmission et la réception sans fil de données 6G térahertz (THz) – dans une gamme de fréquences de 155 à 175 GHz – sur une distance de 320 mètres en extérieur.

Il s’agit d’une évolution importante par rapport au précédent test de LG, durant lequel la transmission s’est faite sur une distance de 100 mètres en extérieur. Selon les explications de la firme coréenne, la 6G a une portée relativement courte et de ce fait, on peut observer des pertes de puissance.

Pour résoudre ce problème, LG explique qu’en collaboration avec Fraunhofer HHI et Fraunhofer Institute for Applied Solid State Physics (IAF), il a développé un amplificateur de puissance capable d’augmenter la puissance de transmission et un récepteur amplificateur à faible bruit qui améliore la qualité du signal entrant.

Cet artifice a permis d’avoir une sortie de 20 dBm, contre 5 dBm lors du précédent test.

« Avec le succès de notre dernière démonstration, nous nous rapprochons de la réalisation de vitesses 6G de 1 térabit (To) par seconde dans les zones urbaines intérieures et extérieures », a déclaré le Dr Kim Byoung-hoon, CTO et vice-président exécutif de LG. Électronique. « LG continuera de coopérer avec les instituts de recherche et les innovateurs de l’industrie pour renforcer davantage son leadership dans la technologie 6G. Nous nous attendons à ce que la 6G soit un moteur majeur des activités futures et des nouvelles expériences utilisateur […]. »

Commercialisation de la 6G à partir de 2029 ?

LG va présenter les résultats complets des tests qu’il a réalisés pour la 6G lors d’un sommet en Corée, le 23 septembre.

Mais si vous venez juste d’acheter un smartphone 5G, rassurez-vous. Bien qu’on commence déjà à parler de 6G aujourd’hui, son développement va encore prendre plusieurs années.

D’après LG, la standardisation de la 6G ne débutera que vers 2025. Et il faudra attendre encore plus longtemps pour que la technologie soit commercialisée. D’après la société coréenne, cela devrait se faire vers 2029. En tout cas, par rapport à la 5G, cette technologie fournira des transferts de données encore plus rapides, ainsi qu’une réduction importante de la latence.

Et ces avantages devraient ouvrir la voie à de nouveaux usages pour les technologies de communication sans fil.

« Les entreprises mondiales se précipitent pour entrer dans l’espace 6G étant donné le rôle clé qu’il jouera en permettant toutes sortes d’innovations, des hologrammes mobiles ultra-réalistes à la prochaine phase de l’IdO (Internet des objets) et de l’informatique ambiante, qui fournira plus d’adaptabilité, des expériences personnalisées en connectant organiquement les personnes, les objets et les espaces », explique LG.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

[ SOURCE ]

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *