Passer au contenu

Meta : les galères de Mark Zuckerberg continuent

La vie n’est pas rose du côté de chez Meta, la maison-mère de Facebook ou encore Instagram. Concentrée sur ses projets de métavers, la société voient ses plans contrecarrés.

  • Meta développe un métavers à destination des adolescents
  • Deux sénateurs américains demandent l’avortement du projet
  • La raison ? Meta ne protégerait pas suffisamment ses jeunes utilisateurs

Si 2022 était loin d’être une bonne année pour Meta, 2023 ne risque pas d’être meilleure. Alors que le chiffre d’affaires et le bénéfice de la société sont en chute libre, la nouvelle d’une certification payante sur Facebook et Instagram a poussé bon nombre d’utilisateurs vers la sortie. Si Meta mise de plus en plus sur le métavers, l’un de ses projets à destination des adolescents se voit mis en pause.

Le métavers est la promesse d’un futur radieux pour Meta. Depuis quelques mois, il est possible de plonger dans un monde parallèle signé Facebook appelé Horizon Worlds. Mais ce dernier n’est réservé qu’aux utilisateurs majeurs, au grand dam des plus jeunes.

Pour cette raison, l’entreprise de Mark Zuckerberg travaille actuellement sur une plateforme à destination des adolescents. La version “ado” de Horizon Worlds avance bien, très bien même, et devait débarquer dès ce mois de mars. C’était sans compter sur les législateurs.

En plein élan, voilà que deux sénateurs américains coupent les ailes de Meta avec une lettre à l’attention de Mark Zuckerberg, le PDG du géant de la tech. Le message est assez simple : ce métavers pour adolescents doit être avorté. Leur raison est tout aussi simple. Meta n’a jamais réellement brillé sur le sujet de la protection de ses utilisateurs, surtout les plus jeunes. Hors de question, donc, de lancer une nouvelle plateforme pour des jeunes âgés entre 13 et 17 ans.

Meta, dans l’incapacité de protéger les plus jeunes

“Le projet de Meta de cibler les plus jeunes avec des offres dans le métavers est particulièrement inquiétante au regard de leur échec constant à protéger les jeunes utilisateurs.” lit-on dans la lettre des deux sénateurs.

En effet, Instagram, Facebook, WhatsApp et Messenger sont régulièrement pointés du doigt et accusés de tous les maux. De nombreuses personnes considèrent les réseaux sociaux comme responsables d’une santé mentale en déclin chez les plus jeunes utilisateurs et le géant de la tech a déjà fait l’objet de plusieurs plaintes. À l’heure où Tiktok vient d’annoncer une limite de temps d’une heure pour ses utilisateurs de moins de 18 ans, les plateformes sont sommées d’agir et de mieux protéger leurs utilisateurs.

Ainsi, lancer une plateforme immersive à destination des adolescents est un acte ambitieux… Voire inconscient. Alors que la version “ado” de Horizon Worlds était attendue au cours des prochaines semaines, Mark Zuckerberg devrait mettre ce projet en pause au risque de répercussions négatives. Aux yeux des deux sénateurs, “toute stratégie qui invite de jeunes utilisateurs dans un espace numérique proliférant de préjudices potentiels ne devrait pas être motivée par un objectif de maximisation de profit”. On ne peut pas être plus clair.

D’autant que Horizon Worlds, pour adultes donc, s’est déjà vu au cœur de la tourmente suite à des accusations de harcèlement verbal et sexuel. Il est facile d’imaginer que les maux des réseaux sociaux seront également présents dans le métavers, l’expérience étant bien pire à cause de l’immersion de la réalité virtuelle. Sans contrôle parental et fonctionnalités spécifiques mises en place, le métavers pour adolescents de Meta devra probablement attendre.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Facebook
Facebook
Par : Facebook, Inc.
3.9 / 5
143,0 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *