Passer au contenu

Porsche veut écraser Tesla avec une Taycan encore plus puissante

Porsche et Tesla convoitent le titre de voiture électrique la plus rapide du monde. L’allemand semble prêt à tout pour y parvenir.

En 2035 il sera impossible de vendre des voitures thermiques en Europe. Cette décision historique de l’UE impose aux constructeurs automobiles de préparer dès à présent l’avenir et commencer la commercialisation de voitures électriques, solution évidente pour remplacer les moteurs à essence.

Toutes les marques n’ont pas entamé leur transition en même temps, de ce fait, plusieurs constructeurs possèdent aujourd’hui un train d’avance sur la concurrence. Tout en haut de la liste, on retrouve des noms iconiques de l’automobile comme Porsche, mais aussi des marques plus récentes, spécialisées dans les voitures électriques, comme Tesla.

Les deux firmes luttent d’ailleurs sur le même segment de marché, celui de la voiture électrique luxueuse et sportive. Avec ça Taycan Porsche est venu concurrencer la Model S de Tesla. Mais la société d’Elon Musk a du répondant qu’elle a commercialisé il y a quelques mois la Tesla Model S Plaid. Une nouvelle version, encore plus rapide et futuriste de sa voiture électrique.

L’objectif : battre Tesla à tout prix

Du côté de Stuttgart, le temps est venu de répondre aux provocations texanes. La marque serait sur le point de présenter une nouvelle version de sa Taycan. Pour la première fois dans l’histoire de la voiture électrique, elle aurait le droit à trois moteurs. Ce modèle, pour le moment hypothétique, pourrait voir le jour dans les prochains mois.

L’idée est avant tout de concurrencer Tesla sur un seul terrain : le circuit du Nürburgring. La piste, située en Allemagne, a toujours servi de référence pour mesurer la rapidité d’une voiture. Bien que la Taycan ait signé le record de la piste en 2019, ce dernier a été battu depuis par la Model S Plaid de Tesla.

Avec sa version trimoteur, Porsche pourrait reprendre l’avantage sur Tesla et battre l’impressionnant temps de 7 h 35 : 579 qui est aujourd’hui le record absolu de la piste pour une voiture électrique de série. Dans son rapport sur le sujet, le média britannique express explique que Porsche devrait commercialiser une nouvelle version de la Taycan S avec cette technologie à trois moteurs.

Une Taycan S « laboratoire » ?

Tournée à 100 % vers la performance, cette voiture risque de ne pas avoir beaucoup d’autonomie et les ventes seront assez rares pour la firme allemande. Mais l’objectif avec cette nouvelle Taycan S n’est pas là. L’idée est de gagner cette guerre d’ego face à Tesla et montrer que l’automobile « traditionnelle » a encore de beaux jours devant elle.

À l’image d’une Formule 1, cette Taycan S à trois moteurs pourrait aussi servir de tests pour Porsche et plus largement le groupe Volkswagen dans son ensemble. Si l’installation d’un troisième moteur offre des performances nettement meilleures, alors d’autres modèles de voitures électriques pourraient avoir le droit à un tel système.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

4 commentaires
4 commentaires
  1. Cher Monsieur Cabadella,
    Votre article est nul et faux. Une honte, tout simplement.
    1. Le Taycan a repris le record sur le Nurburgring au mois d’aout, sans modification de son véhicule et donc avec une puissance nettement moindre que la model S Plaid.
    2. Evitez les titres provocateurs “Battre Tesla à tout prix”, cela n’engage que vous. Porsche n’a jamais fait la course à la puissance ou à la vitesse avec les autres constructeurs. Il existe depuis la nuit des temps de véhicules plus rapides et plus efficaces que la 911, mais Porsche tire son épingle du jeu sur l’ingénierie et sur la maitrise de la puissance, ce que vient de faire le Taycan en reprenant le record du ‘Ring avec un véhicule nettement moins puissant, encore une fois. Vous êtes fan de Tesla, nous l’aurons compris. Documentez vous sur les marques conccurentes avant d’écrire des inepties de ce genre.
    Merci beaucoup.

    1. Bonjour Trollordie, tout d’abord merci pour votre commentaire, mais permettez-moi d’apporter quelques précisions.
      Vous dites que la Porsche Taycan a repris le record du circuit en août, ce qui est vrai. Je ne l’ai pas mentionné dans l’article vous avez tout à fait raison. Mais ce record est encore très controversé, la voiture utilisée n’étant pas le modèle de série, il ne peut être pris en compte.
      En ce qui concerne le titre, nous ne cherchons pas spécialement à faire quelque chose de « provocateur ». L’article explique d’ailleurs (dans son dernier tiers) que l’arrivée d’un système triple moteur pourrait être bénéfique pour l’ensemble du groupe et non simplement « pour battre Tesla ».

      Merci en tout cas pour l’intérêt que vous portez aux articles du site, au plaisir de pouvoir échanger à l’avenir avec vous, Bonne journée

  2. Pourquoi Tesla chercherait aussi a se surpasser dans le jardin allemand…le nurb est surtout plus connu des constructeurs allemands qu’USA.
    Après comparer ces 2 vehicules est ce bien pertinent en terme d’habitabilités et de volumes

Les commentaires sont fermés.