Passer au contenu

Pourquoi Paris menace d’interdire les trottinettes électriques en libre-service

David Belliard, adjoint à la maire de Paris en charge des mobilités, explique sur Twitter pourquoi il faudrait selon lui interdire les flottes de trottinettes en free floating dans la capitale.

L’adjoint à la maire de Paris David Belliard menace d’interdire les flottes de trottinettes free floating à Paris à 5 mois du renouvellement des contrats avec les opérateurs. Ce dernier explique pourquoi une telle décision pourrait être prise dans trois tweets. D’emblée selon l’élu “le compte n’y est pas”. Ce mode de transport ne serait finalement pas si bon d’un point de vue environnemental.

Il génère à Paris une hausse d’accidents à cause entre-autres d’entorses au code de la route – mais aussi sans doute un manque de voies réellement dédiées et protégées pour la circulation de ce type de modes de transports doux. Selon David Belliard, il est temps de faire un bilan et de peser le pour et le contre. Mais si “si au final les points négatifs (les  ‘externalités négatives’) sont plus nombreux que les avantages alors la décision sera simple : nous mettrons fin à ce modèle. Décision dans un mois max”.

Interdire les trottinettes électriques en free-floating à Paris ? La décision pourrait être prise d’ici un mois

Dans l’un des messages, David Belliard s’interroge : “les opérateurs sont-ils capables de réagir et vite ? C’est ce que nous leur avons demandé”. Etant donné que des changements doivent être constatés d’ici un mois, ces derniers ont très peu de temps pour s’adapter. Mais tous ont fait preuve de bonne volonté depuis le lancement des premières flottes – et le chaos qui s’en est suivi. En effet, il y a eu dans la ville jusqu’à 10 opérateurs.

Avec à la clé des trottinettes garées n’importe où et circulant souvent sur le trottoir, menaçant la sécurité des piétons. C’est pourquoi dès 2019 la mairie a limité le nombre d’opérateurs à trois, tout en interdisant de stationner ce type de véhicules sur les trottoirs. Un nombre de places de parking dédiées à été installé un peu partout dans la capitale et la circulation des trottinettes électriques est devenue interdite dans les parcs et jardins.

Lire aussi – Trottinettes électriques – l’immatriculation va-t-elle devenir obligatoire ?

Aucune ville de France n’est jusqu’ici allée jusqu’à interdire les flottes de trottinettes en libre service. Mais certaines mairies ont elles aussi plus strictement encadré leur exploitation pour des raisons similaires. Comme l’explique FrAndroid, Lyon a notamment décidé d’interdire aux moins de 18 ans de conduire les trottinettes électriques et les utilisateurs doivent désormais justifier leur âge avant chaque trajet.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *