Suivez-nous

Mobile

Rude, le déclin de Huawei s’accentue

La marque chinoise Huawei est en sérieuse perte de vitesse depuis le début de l’année…

Publié le

 
Huawei Matebook D16
© Presse-Citron

A l’occasion de la présentation de ses derniers résultats financiers concernant le troisième trimestre à peine écoulé, Huawei fait une nouvelle fois la démonstration de sa terrible perte de vitesse sur le marché des smartphones… En effet, celui qui était il y a quelques années encore l’un des ténors du marché, affiche aujourd’hui de sérieuses difficultés, la faute notamment aux sanctions américaines…

Huawei dans la tourmente

En effet, sous l’administration Donald Trump, la marque chinoise Huawei avait été placée sur liste noire, privant ainsi cette dernière d’accéder à diverses technologies américaines au niveau des composants, mais aussi en ce qui concerne la section logicielle. Impossible pour les smartphones Huawei de proposer des applications Google par exemple, ce qui a incontestablement freiné les ventes des smartphones de la marque…

Huawei P50 Pro

Huawei P50 Pro. © Huawei

Ainsi, en 2021, les revenus de la marque Huawei ont chuté d’un tiers, avec un chiffre d’affaires de 70 milliards, contre 90 milliards encore l’an dernier.  Le groupe se veut toutefois rassurant du côté des activités destinées aux professionnels, notamment en ce qui concerne l’équipement dédié à la 5G.

A cela s’ajoute également une autre variante peu flatteuse pour Huawei, à savoir la très rapide dépréciation de ses smartphones. En effet, selon Music Magpie, spécialisé dans la vente et le rachat de smartphones, les terminaux Huawei sont parmi ceux qui perdent le plus rapidement leur valeur initiale. Certains smartphones de la marque perdraient ainsi plus de 80% de leur valeur initiale (à la reprise) en l’espace d’une petite année à peine.

C’est le cas du Huawei Mate 30 Pro, qui perdrait pas moins de 87% de sa valeur en 12 mois. A noter que la marque OnePlus est également présente dans le classement, avec une dépréciation moyenne d’environ 75% en seulement un an pour ses terminaux. En d’autres termes, les détenteurs d’un smartphone Huawei ou OnePlus sont invités à le conserver le plus longtemps possible.

Du côté des bons élèves, on retrouve toute la gamme iPhone, dont les modèles les plus récents ne perdraient “que” 35% environ de leur valeur en l’espace d’un an. Autant d’éléments qui ne jouent pas en faveur de Huawei, qui ne figure plus dans le top 5 des meilleurs vendeurs de smartphones dans le monde, ce dernier étant crédité (via Counterpoint Research) au premier trimestre 2021 de 2% de part de marché à peine en Europe, contre 9% l’année précédente…

3 Commentaires

3 Commentaires

  1. jlpc

    1 novembre 2021 à 20 h 24 min

    Quand va-t-on apprendre à vivre sans les ricains ?
    Quand va-t-on leur faire payer leurs ingérences ?
    Quand …

    • Dede

      3 novembre 2021 à 0 h 18 min

      Rassurez vous bientôt on devras se mettre à genou devant les chinois…à moins que ce soit devant les islamistes ?

  2. MM

    2 novembre 2021 à 13 h 03 min

    Cet article n’est pas complètement erroné concernant le groupe Huawei mais c’est loin d’être un scoop.
    Cependant l’étude ridicule concernant les valeurs de revente ne concerne pas le marché français et surtout ne semble pas être réalisée sérieusement et n’est absolument pas représentative de la réalité… Votre travail serait peut-être d’analyser au lieu de publier juste pour faire du clic.
    Il y a longtemps, très longtemps maintenant, ce site était très bien. À présent il est digne d’un Voici, Frandroid ou autre déchet de ce style. Dommage…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Les bons plans

Dernières news

Les meilleurs forfaits

Les tests