Passer au contenu

Shazam a 20 ans : découvrez le morceau le plus shazamé de l’histoire

A l’occasion de ses 20 ans, Shazam dévoile divers chiffres plutôt intéressant, permettant notamment de connaître le “roi” de Shazam.

Peut-être vous souvenez-vous de votre toute première utilisation de l’application Shazam, un outil à la fois musical et magique, qui permet de découvrir des informations sur une chanson en cours d’écoute, en laissant simplement filtrer le son via le micro de votre smartphone. Un logiciel de reconnaissance musicale dont le développement a démarré à la toute fin des années 90 à Londres, et qui est tombé dans l’escarcelle du géant Apple en fin d’année 2017, pour environ 400 millions de dollars. Cela n’empêche évidemment pas Shazam d’être disponible aujourd’hui encore sur Android, comme sur iOS.

Shazam, 20 ans déjà !

En 2022, Shazam a décidé de célébrer les 20 ans de son outil toujours aussi prisé aujourd’hui, littéralement incontournable pour tous ceux qui souhaitent découvrir (et conserver) les informations concernant le titre en cours de lecture lors d’une soirée. En quelques secondes à peine, Shazam parvient ainsi à révéler le nom du morceau en cours de lecture, ainsi que l’artiste, sans oublier de conserver les données et de permettre à l’utilisateur d’écouter aussitôt sa trouvaille, via différentes plateformes.

A l’occasion de son vingtième anniversaire, Shazam livre donc quelques informations intéressantes concernant son histoire. L’occasion de se remémorer que le tout premier titre à avoir été “shazamé” est Jeepster de T.Rex, en avril 2002 (via la version beta, soit quelques semaines avant le lancement public). Le premier titre à avoir été analysé plus de 1000 fois fut Cleanin’Out My Closet d’Eminem. Enfin, la chanson Somebody That I Used to Know fut le premier morceau à passer plus de 10 millions fois entre les oreilles de Shazam, tandis que David Guetta est le premier artiste à avoir dépassé les 100 millions de Shazams, en mai 2015.

Mais le grand champion de Shazam, celui dont les titres ont été les plus “shazamés” depuis 20 ans, est l’artiste canadien Drake, lequel cumule plus de 350 millions d’analyses, dont 17 millions pour One Dance. A ce sujet, le titre le plus shazamé de l’histoire n’est pas signé Drake, mais Tones and I avec Dance Monkey, qui affiche plus de 40 millions de recherches.

Rappelons qu’à son lancement en août 2002, Shazam fut proposé comme un service de reconnaissance musicale par messagerie. “À l’époque, les utilisateurs pouvaient identifier les chansons en composant le numéro “2580” sur leur téléphone et en le tenant en l’air pendant la lecture d’une chanson. Ils recevaient alors un SMS leur indiquant le titre de la chanson et le nom de l’artiste” explique le groupe. Mais ça, c’était avant…

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Shazam
Shazam
Par : Apple, Inc
4.8 / 5
12,2 M avis
1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *