Suivez-nous

Gaming

Google Stadia serait-il déjà en perte de vitesse ?

Google et son service Stadia sont-ils déjà en perte de vitesse… Avec des joueurs qui abandonnent déjà la plateforme, un mois et demi seulement après son lancement ?

Il y a

  

le

 
Stadia Perte de Vitesse
© icrewplay.com

Alors que l’année 2020 s’annonce assez historique pour l’industrie du jeu vidéo, que ce soit avec les gros jeux attendus (The Last Of Us Part II, Ghost of Tsushima, CyberPunk 2077, Final Fantasy VII Remake…), mais aussi pour les consoles avec la nouvelle Xbox, la PS5, et selon les derniers avis d’un analyste, même une Switch Pro. Cette année 2020 pourrait également être un tournant avec l’arrivée en masse du Cloud Gaming.

Microsoft prépare le terrain depuis plusieurs mois avec le Project Xcloud. Gameloft s’est lancé en toute fin d’année 2019. Amazon commence à préparer son arrivée. Et en novembre 2019, l’événement c’était l’arrivée de Google avec Stadia, son service de Cloud Gaming qui fut annoncé en mars 2019 lors de la Game Developpers Conference.

Malheureusement pour Google, après une annonce quasiment parfaite avec une première conférence très bien maîtrisée, les choses ne se sont pas déroulées comme prévu. Nouveau temps de communication raté, baisse d’intérêt des joueurs, plusieurs offres floues du côté de Google, manque d’informations, prix élevé, et line-up vraiment moyen.

Si Google dispose désormais de neuf à dix mois pour redresser la barre avant l’arrivée des nouvelles consoles, on peut clairement dire que le temps presse. Car, selon une analyse de nos confrères du site Forbes, les premières statistiques n’annoncent rien de bon pour le service de Cloud Gaming de Google.

Stadia, des joueurs qui quittent déjà le navire ?

Stadia Destiny 2 Error

© Reddit

Bien qu’il soit impossible de connaître le nombre de joueurs précis qui utilisent la plateforme de Cloud Gaming Stadia à l’heure actuelle, quelques éléments nous permettent de nous faire une idée de la popularité du service deux mois après son lancement. C’est ainsi à nos confrères du site Forbes que nous devons une analyse en prenant comme base le jeu Destiny 2.

Considéré comme jeu phare du lancement de Google Stadia, d’une part car il fut offert avec l’offre pro, d’autre part car il est l’un des seuls jeux permettant d’utiliser les sauvegardes cross-plateformes afin de pouvoir utiliser votre personnage sur l’ensemble des appareils sans perdre votre progression.

Ainsi, c’est en se basant sur les statistiques des joueurs de Destiny 2 sur PS4, Xbox One, PC et Google Stadia lors de la semaine du lancement de la plateforme comparée aux statistiques des joueurs du jeu sur les mêmes plateformes un mois plus tard, à la fin du mois de décembre, que l’on se rend compte que le service de Google est en train de prendre l’eau.

  • STATS : 26 NOVEMBRE 2019 (mondiaux)
    – PC : 494 000 joueurs
    – PS4 : 454 000 joueurs
    – Xbox One : 331 000 joueurs
    – Stadia : 19 400 joueurs
  • STATS : FIN DÉCEMBRE 2019
    – PC : 437 000 joueurs
    – PS4 : 435 000 joueurs
    – Xbox One : 313 000 joueurs
    – Stadia : 8 020 joueurs

Bien que l’ensemble des plateformes ont connu une petite baisse de fréquentation, on remarque que c’est pas moins de 58,7% de joueurs Stadia qui ont abandonné le jeu. Selon le journaliste du site Forbes, cela peut s’expliquer selon trois facteurs.

Premièrement, les vacances de Noël sont toujours les vacances où il y a une baisse de fréquentation de certains jeux en raison des différentes réunions de famille.
Dans un second temps, le fait que certains joueurs de Destiny 2 se sont essayés à la version Stadia avant de revenir sur leur version de base par habitude grâce au système de cross-sauvegardes.
Enfin, tout simplement par le fait que le service de Google n’est pas populaire et qu’il ne fonctionne pas. Ce qui pose un gros souci pour un jeu comme Destiny 2 qui ne peut absolument pas fonctionner sans une grosse communauté de joueurs actifs.

Le début d’année 2020 n’est donc pas à la fête pour Google qui se doit de réagir. Annoncer une date de sortie pour la version « gratuite », annoncer de nouveaux gros jeux, proposer un changement de stratégie… Les possibilités sont grandes, on espère que le géant américain ne tardera pas trop !

Youtube
Par : Google LLC
4.4 / 5
87,6 M avis
4 Commentaires

4 Commentaires

  1. Yalissan

    6 janvier 2020 at 11 h 48 min

    Je ne pense pas que Stadia soit en perte de vitesse. L’ayant moi même, Destiny 2 j’y est jouer au début et depuis je joue plus a d’autres jeux (B3, Darksiders et TB). J’y joue même plus qu’au début. La plupart de mes collègues ne jouent plus à D2 mais sur d’autres jeux sortis. Et quelque un viennent d’acheter la première edition après des tests chez moi (ils ont trouvé cela excellent). Le début d’année à venir sera décisif pour Stadia.

  2. Supernaz

    6 janvier 2020 at 12 h 02 min

    Le journaliste qui a écrit cet article est amené a revoir ses chiffres. C’est 19400 joueurs sur Stadia et non 194000.

  3. Winael

    6 janvier 2020 at 22 h 15 min

    Il n’y a pas que Destiny 2 sur Stadia. Il y a par ex beaucoup de joueurs sur Red Dead Redemption 2, d’autres qui refont les Tomb Raiders (offerts).

    Faire un article basé sur un indicateur qui n’en est pas un n’est pas sérieux

  4. Barthandelus

    9 janvier 2020 at 14 h 33 min

    Donc on base la qualité de service d’un service sur « un » jeu.

    J’ai Stadia. J’ai commencer avec Destiny 2 car c’était le seul jeu offert. Aujourd’hui ce n’est plus le cas. Je suis toujours sur Stadia, mais je joue à d’autres jeux. Je ne suis plus comptabiliser dans ces stats. Destiny 2 =/= Stadia. Stadia offre Red Dead Redemption 2, Red Dead Online, Shadow Of The Tomb Raider, Final Fantasy 15, Rage 2, et bien d’autres titres.

    Je pense que sur l’ensemble des joueurs de l’ensemble des jeux, Stadia a eu une augmentation, à l’inverse de ce que la presse pointe du doigt.

    Et de mon avis personnel puisque j’ai put tout tester, Stadia > Shadow > Nvidia. Pour info, si la manette doit être filaire, c’est parce qu’elle embarque un émetteur/récepteur WiFi. La manette est synchronisé au compte Stadia via WiFi, lorsqu’elle est sans fil, à la différence d’une console qui serait en Bluetooth. L’option est disponible sous Chromecast, ce qui montre que l’option est disponible et fonctionnel. Il faut laisser du temps à Google. Ce genre d’articles et de critique ne font que les pousser vers le fond quand le contenu qu’ils offrent est vraiment de qualité. C’est injuste pour Google.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Partenaire : Samsung

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests