Passer au contenu

Pourquoi le dernier vélo électrique Decathlon coûte aussi cher ?

Le VTT coûte 4000 euros.

Decathlon fait partie des entreprises les plus populaires dans la vente de vélo électrique. Mais jusqu’à maintenant, l’enseigne se limitait à des modèles aux tarifs suffisamment compétitifs pour aller s’adresser au plus grand nombre. Son dernier modèle vise quant à lui les plus aisés et les plus sportifs. Le Stylus All Mountain, comme son nom l’indique, est un VTT. Et son prix dépasse les 4000 euros.

Bien sûr, un vélo électrique coûte plus cher qu’un vélo traditionnel. Mais pour son usage, il faut prendre en compte les économies réalisées sur une voiture ou sur un abonnement aux transports en commun. C’est pourquoi un modèle entre 1000 et 2000 euros peut se montrer intéressant (il existe aussi des vélos électriques reconditionnés). Mais à 4000 euros et pour un usage spécifique comme les chemins de montagne, le dernier modèle de Decathlon ne joue pas dans la même cour.

Decathlon Stylus All Mountains
© Decathlon

Les raisons de son prix

Comme le présentaient nos confrères de 01Net, les clients du All Mountain en auront tout de même pour leur argent. Le VTT s’équipe d’un moteur électrique de la marque Bosh, d’une capacité de 625 Wh pour un couple de 85 Nm. De quoi offrir suffisamment de puissance. Quant aux suspensions, là encore, Decathlon s’est adressé à une marque réputée. L’équipementier RockShox a entièrement suspendu le cadre du VTT pour un amortissement optimum.

Finalement, seul le cadre, importé d’un fournisseur taïwanais, n’apporte aucune garantie de fiabilité sur le papier. C’est notamment sur cette pièce que Decathlon a fait des économies. La concurrence, en moyenne, affiche ses produits 2000 euros plus cher. De quoi donner au Stylus All Mountain une place stratégique. Mais d’ici quelques jours, un concurrent tout droit venu de chez Intersport fera son arrivée.

Lire aussi – Ce boîtier transforme votre vélo en vélo électrique

En attendant, sur la boutique de Decathlon, ce VTT rejoint deux autres modèles à plus de 4000 euros. Son Gravel, à 4500 euros, reprend lui aussi de très bons équipements (freins hydrauliques) ainsi qu’une autonomie en terrain vallonné de 120 kilomètres (batterie de 250W). À ce genre de prix, Decathlon a mis en place une offre de location longue durée à 129 euros par mois (avec des assurances). Là encore, une stratégie qui rapproche le marché des vélos électriques de celui des voitures.

Bientôt un “Magic Bike” connecté

Dans l’actualité de Decathlon, sur les vélos à assistance électrique, la plus grosse information survenait la semaine dernière avec la présentation de Magic Bike. Sous la marque B’Twin, l’enseigne dévoilait son premier concept de VAE connecté, censé permettre de renforcer la sécurité. Système de reconnaissance sans fil, par clé ou par smartphone, alarme… le tout avec un écran au centre du guidon, une autonomie de 90 kilomètres et une boîte automatique “qui s’occupe de tout”.

Il ne s’agit que d’un concept pour le moment, mais le projet est concret et le vélo devrait arriver assez vite. Déjà, Decathlon a imaginé un système de batteries amovibles, pour que les clients puissent choisir entre un modèle avec une seule batterie (30 km d’autonomie) ou un modèle avec des batteries (60 à 90 km d’autonomie).

Notre mission est de mettre un maximum de personnes au vélo ou à la trottinette, d’aider tous les héros du quotidien à passer le pas de la mobilité douce en facilitant vos trajets”, commentaient les personnes en charge du projet Magic Bike. Hâte d’en connaître le prix.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

6 commentaires
6 commentaires
  1. “Moteur d’une capacité de 625Wh” et “batterie de 250W” ça n’a absolument aucun sens, faudrait revoir les bases…

  2. Pourquoi le *dernier* vélo électrique Decathlon coûte aussi cher ?
    La réponse est simple, surtout les classements et avec tous les critères, il est toujours le *dernier* à choisir!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *