Passer au contenu

Quand la Chine se moque des États-Unis qui ont peur de Huawei

La chaîne publique New China TV a publié une vidéo parodique qui ne devrait pas plaire aux États-Unis…

Une des chaînes télévisées du groupe Xinhua vient de poster sur YouTube et Twitter une vidéo, en anglais, qui se moque ouvertement des craintes, non fondées, des occidentaux vis-à-vis du géant Huawei, et de la Chine en général.

Découvrez cette parodie chinoise de James Bond

Dans cette parodie, deux agents secrets se rejoignent pour découvrir leur nouvelle mission. En attendant l’appel d’un certain M, les agents 0.07 et 0.06 imaginent ce dont il s’agit. Julian Assange s’est-il échappé ? Edward Snowden a-t-il été arrêté ? L’agent 0.06 aborde le sujet de la Chine…

S’ensuit une tirade sur le fait que la Chine a de grandes capacités de propagande grâce à leur Agence de la Sécurité Nationale qui est, entre autres, autorisés à surveiller tous les téléphones et connexions à internet dans 193 pays ou à la sortie de plus de 700 films en anglais chaque année. Des faits “vachement scandaleux”, d’après James Pond. Retournement de situation : ces données sont en réalité celles des États-Unis.

Alors qu’ils sont enfin au téléphone avec le mystérieux M de la CIA, celui-ci insurge James Pond de ne pas acheter un smartphone Huawei alors que ce dernier ne lui en a jamais parlé… Ce qui sous-entend que l’agent Pond était sur écoute, malgré lui. L’interlocuteur américain partage ses craintes des portes dérobées et autres chevaux de Troie informatiques chinois alors que l’agent surnommée Black Window déclare que s’il y avait la moindre preuve réelle contre la Chine, ça se saurait.

La vidéo se termine après que les deux agents spéciaux aient reçu des smartphones certifiés par la CIA, qui ressemblent fortement à des iPhone.

Depuis plusieurs années, la Chine et les États-Unis se livrent une bataille économique sans merci. Tout est bon pour décrédibiliser l’autre et effrayer le consommateur. De ce fait, chacun accuse régulièrement l’autre d’espionnage. Lors de la présidence Trump, l’application chinoise TikTok a failli quitter les smartphones américains. De la même manière, Huawei s’est retrouvée sur liste noire, la marque étant suspectée d’être utilisée par le gouvernement chinois pour espionner les utilisateurs occidentaux. Et ainsi de suite…

Avec cette vidéo parodique, la Chine a voulu pointer du doigt l’hypocrisie des États-Unis face à la question de l’espionnage, ces derniers n’étaient pas totalement innocents non plus. On se rappelle les révélations d’Edward Snowden en 2013…

Nous sommes curieux de savoir comment vont réagir les États-Unis face à cette moquerie chinoise. Était-ce une bonne idée ? Rien n’est moins sûr. La vidéo, si elle peut prêter à sourire voire à rire, est quand même un peu gênante.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *