Apple vous laissera désactiver le bridage de l’iPhone

Bientôt, une option qui permettra de désactiver la fonctionnalité d’iOS qui réduit les performances lorsque la batterie vieillit.

Frappé par le scandale des iPhone bridés, Apple continue de se rattraper. Pour rappel, tout a commencé lorsqu’on a commencé à observer des baisses de performances sur les iPhone anciens.

Face à la polémique, la firme de Cupertino a alors expliqué que cela était dû à un dispositif pour protéger le smartphone lorsque la batterie vieillit chimiquement et qui réduit les performances afin d’éviter des extinctions du smartphone lors des pics d’activités.

Le problème, c’est qu’Apple n’avait pas vraiment communiqué sur cette fonctionnalité. Et cela a provoqué la colère d’utilisateurs, ainsi que quelques poursuites dans plusieurs pays, dont une en France.

Afin de se rattraper, la firme a lancé une réduction sur les remplacements de batterie (car en remplaçant la batterie d’un ancien iPhone, on élimine le bridage). Apple a également promis une fonctionnalité d’iOS qui permettra aux utilisateurs de surveiller l’état de la batterie, pour qu’ils sachent si leurs appareils sont affectés par ce bridage.

Et maintenant, le PDG Tim Cook annonce qu’il sera aussi possible de désactiver cette fonctionnalité d’iOS qui réduit les performances lorsque la batterie de l’iPhone vieillit. Cela a été communiqué par le patron d’Apple lors d’une interview avec ABC News. Apple recommandera cependant de ne pas le faire pour éviter les incidents avec le smartphone.

Manque de transparence ?

« Peut-être que nous aurions dû être plus clair sur ce que nous faisions », admet également Tim Cook. « Nous nous excusons profondément auprès de tous ceux qui pensaient qu’il y avait une autre motivation ».

En effet, pour certains, Apple a mis en place cette fonctionnalité afin d’encourager les gens à acheter un nouvel iPhone lorsque la batterie vieillit et que les performances sont altérées.

C’est par exemple ce que pense l’association HOP, qui a poursuivi Apple en France : « Le ralentissement des appareils plus anciens semble avoir pour intention délibérée de pousser les clients d’Apple à l’achat du nouveau modèle ».

De plus, lorsqu’elles ont été interrogées sur le sujet, les autres marques comme Samsung ou LG ont déclaré que contrairement à Apple, elles ne réduisent pas les performances de leurs appareils en fonction de l’âge de la batterie.


Un commentaire

  1. Je pourrai peut-être ressortir mon vieil iPhone4 qui est toujours en très bon état avec une batterie qui ne faiblissait pas tant que ça… (je ne l’utilisais pas beaucoup à l’époque)…?
    Je me souviens que soudain, Garage Band que j’avais alors payé, ne fonctionna plus suite à une maj!… j’ai été complètement dégoûté et suis passé au Samsung Note4!

Commenter