Suivez-nous

LDDS BforBank : taux, plafond, détails et conditions spéciales

Le LDDS disponible chez BforBank est une abréviation qui désigne le Livret Développement Durable et Solidaire. S’il se comporte globalement comme le Livret A, il se distingue simplement par un plafond différent. Ce livret d’épargne est donc aussi réglementé par l’Etat français, et la banque en ligne BforBank se positionne donc comme un intermédiaire qui collecte l’argent des épargnants français pour l’Etat.

LDDS BforBank

© BforBank

Les encours du LDDS assurés par l’Etat

Dans l’épargne, on distingue les livrets dits « réglementés » de ceux qui ne le sont pas. Chez BforBank, vous pouvez retrouver les deux modèles. Les premiers sont régis par l’Etat, qui définit les conditions, la rémunération ou encore le plafond de ces placements. Parmi les plus connus, on peut citer le Livret A, le LDDS, le PEL ou encore le CEL. Si le Livret A et le LDDS sont disponibles chez BforBank, ce n’est pas le cas pour les 2 autres.

Le Livret A et le LDDS sont très populaires chez les français parce qu’ils se sont ancrés dans la réalité des épargnants depuis vraiment très longtemps. Cependant, il faut aussi reconnaître que ces livrets d’épargne ont l’avantage d’être garantis par l’Etat, ce qui donne encore une assurance supplémentaire par rapport à une banque classique. BforBank est donc un intermédiaire, et ce capital reste toujours garanti pour le client.

Si officiellement le LDDS est disponible pour tous les résidents français, quel que soit leur âge, la banque en ligne BforBank fixe quelques limites : en l’occurrence, il faut être résident français, avoir plus de 18 ans, être client de la banque et ne pas détenir d’autres LDDS ailleurs. Les français n’ont pas le droit d’en détenir plusieurs, c’est l’une des conditions fixées par l’Etat.

Au niveau de la rémunération, le LDDS chez BforBank offre un rendement de 0,75% net par an. Que ce soit dans cet établissement bancaire ou dans un autre, la rémunération sera la même pour ce livret d’épargne : encore une fois, c’est l’Etat qui dicte les conditions sur ce placement encadré. Si en temps normal, une formule pour le calcul du taux d’intérêt du LDDS est appliquée, ce n’est pas le cas en ce moment en raison des taux des marchés qui sont très bas. Le gouvernement a donc fixé artificiellement un taux plus élevé pour satisfaire les épargnants français.

Visiter BforBank

C’est aussi le Ministère des Finances qui décide du niveau du plafond du LDDS – qui est actuellement de 12 000 euros. Le plafond du LDDS est plus faible que celui du Livret A qui se situe lui à 22 950 euros, et c’est pour cette raison que les encours cumulés des français placés sur le LDDS sont également plus faibles. En cumulant l’épargne sur le LDDS des clients BforBank et de toutes les autres banques, on arrive à un total de 107,6 milliards d’euros à la fin de l’année 2018. L’année 2019 a commencé sur les chapeaux de roue, et les encours ont encore augmenté.

A titre de comparaison, les encours sur le Livret A s’élèvent à 283,8 milliards d’euros à la fin 2018, et ils continuent de grimper en 2019. Généralement, la Caisse des Dépôts et Consignations qui s’occupe d’agréger ces montants et de les répartir pour financer des projets sociaux divers publie un rapport mensuel, avec la somme des encours des deux livrets d’épargne. Les deux sont considérés comme étant quasiment similaires, il n’y a plus vraiment de raison de les distinguer.

LDDS BforBank

© BforBank

Ouvrir un LDDS chez BforBank

Pour ouvrir un Livret Développement Durable et Solidaire chez BforBank, il faudra d’abord être client de l’établissement. Une fois que vous l’êtes, il faudra ensuite télécharger depuis son espace personnel le formulaire de demande d’ouverture d’un LDDS. Ce dernier devra ensuite être envoyé par la courrier via La Poste pour être définitivement validé.

Le client pourra ensuite procéder à son activation avec un premier virement bancaire depuis son compte courant BforBank d’un montant minimum de 10 euros. Pour ceux qui se demandent quels sont les rendements du LDDS sur plusieurs années, BforBank offre un simulateur en ligne qui permet d’entrer un capital ainsi qu’une durée pour voir combien cela peut générer d’intérêts sur la période.

Hormis le LDDS de BforBank, l’établissement propose également le Livret A ainsi qu’un livret d’épargne propriétaire. Ce dernier se distingue des deux autres car les conditions, la rémunération et le plafond sont déterminés par la banque en ligne. En l’occurrence, le plafond est illimité (par tranches de 4 millions d’euros), la rémunération est de 0,2% brute, et il est accessible à tous les clients dès 100 euros de dépôt.

La différence entre le LDDS et le livret d’épargne BforBank est que la rémunération de ce dernier est brute, et qu’elle est donc soumise au prélèvement forfaitaire unique de 30% sur ces intérêts. Ce n’est pas le cas du Livret Développement Durable et Solidaire qui affiche un taux d’intérêt brut et net : il n’y a aucune différence entre les deux. En effet, les revenus liés au LDDS n’ont pas besoin d’être déclaré dans la déclaration d’impôts des titulaires (contrairement aux revenus du livret BforBank), ce qui facilite largement son utilisation, et ce qui contribue à sa popularité.

Pour voir le LDDS BforBank, c’est par ici qu’il faut aller :

Visiter BforBank

BanqueLien
Voir
Voir
Voir

Actualités