LDDS BforBank : taux, plafond et rémunération en 2020
Le LDDS de BforBank est une abréviation qui désigne le “Livret Développement Durable et Solidaire”. S’il se comporte globalement comme le Livret A, il se distingue simplement par un plafond différent.
Ce livret est donc aussi réglementé par l’Etat, et la banque en ligne BforBank se positionne donc comme un simple intermédiaire qui collecte l’argent des épargnants français pour l’Etat. Pour tout comprendre sur cette solution d’épargne sans risque, nous allons rentrer dans le détail ci-dessous.
© BforBank
Les encours du LDDS garantis par l’Etat
Dans l’épargne, on distingue les livrets dits “réglementés” de ceux qui ne le sont pas. Chez BforBank, vous pouvez retrouver les deux modèles. Les premiers sont supervisés par l’Etat, qui définit les conditions, la rémunération (nette) ou encore le plafond de ces placements. Parmi les plus connus, on peut citer le Livret A, le LDDS, le PEL ou encore le CEL. Si le Livret A et le LDDS sont disponibles dans la banque BforBank, ce n’est pas le cas pour les 2 autres.
Le Livret A et le LDDS sont très en vogue chez les français parce qu’ils se sont ancrés dans la réalité des épargnants depuis vraiment très longtemps. Cependant, il faut aussi reconnaître que ces livrets d’épargne ont l’avantage d’être garantis par l’Etat, ce qui donne encore une assurance supplémentaire par rapport à une banque classique. BforBank est donc un intermédiaire, et ce capital reste toujours assuré pour le client final, et il est toujours disponible.
Si officiellement le LDDS est disponible pour tous les résidents français, quel que soit leur âge, la banque en ligne BforBank fixe quelques limites : en l’occurrence, il faut être résident français, avoir plus de 18 ans, être client de la banque et ne pas détenir d’autres LDDS dans un autre établissement. Les français n’ont pas le droit d’en détenir plusieurs, c’est l’une des conditions fixées par l’Etat. Au total, ce sont plus de 55 millions de français qui ont ce Livret A.
Au niveau de la rémunération, le LDDS chez BforBank offre un rendement de 0,50% net par an, depuis le début de l’année 2020. Que ce soit dans cet établissement bancaire ou dans un autre, la rémunération sera la même pour ce livret d’épargne : encore une fois, c’est l’Etat qui dicte les conditions sur ce placement encadré. Si en temps normal, une formule pour le calcul du taux d’intérêt du LDDS est appliquée, ce n’est pas le cas en ce moment en raison des taux des marchés qui sont très faibles. Le gouvernement a donc fixé artificiellement un taux plus élevé pour satisfaire les épargnants français.
C’est aussi le Ministère des Finances qui décide du niveau du plafond du LDDS – qui est actuellement de 12 000 euros. Le plafond du LDDS est plus faible que celui du Livret A qui se situe lui à 22 950 euros, et c’est pour cette raison que les encours cumulés de tous les français sur le LDDS sont aussi plus faibles. En cumulant l’épargne sur le LDDS des clients BforBank et de toutes les autres banques, on arrive à un total de 107,6 milliards d’euros à la fin de l’année 2018. L’année 2019 a commencé sur les chapeaux de roue, et les encours ont encore cru.
A titre de comparaison, les encours sur le Livret A s’élèvent à 283,8 milliards d’euros à la fin 2018, et ils continuent de grimper en 2019. Généralement, la Caisse des Dépôts et Consignations qui s’occupe d’agréger ces montants et de les répartir pour financer des projets sociaux divers publie un rapport tous les mois, avec la somme des encours des deux livrets d’épargne. Les 2 livrets sont considérés comme étant quasiment similaires, il n’y a plus vraiment de raison de les distinguer.
Ouvrir son LDDS chez BforBank
Pour ouvrir un Livret Développement Durable et Solidaire chez BforBank, il faudra d’abord être client de l’établissement. Une fois que vous l’êtes, il faudra ensuite télécharger depuis son espace personnel le formulaire de demande d’ouverture d’un LDDS. Ce dernier devra ensuite être envoyé par la courrier via La Poste pour être définitivement validé.
Le client pourra ensuite procéder à son activation avec un premier virement bancaire depuis son compte courant BforBank d’un montant minimum de 10 euros. Pour ceux qui se demandent quels sont les rendements du LDDS sur plusieurs années, BforBank offre un simulateur en ligne qui permet d’entrer un capital ainsi qu’une durée pour voir combien cela peut générer d’intérêts sur la période. Cela dit, le taux évolue avec le temps, il ne sera pas le même sur une longue période.
Hormis le LDDS de BforBank, l’établissement propose également le Livret A ainsi qu’un livret d’épargne propriétaire. Ce dernier se distingue des deux autres car les conditions, la rémunération et le plafond sont déterminés par la banque en ligne. En l’occurrence, le plafond est illimité (par tranches de 4 millions d’euros), la rémunération est de 0,2% brute, et il est disponible pour tous les clients à partir de 100€ de dépôt.
La différence entre le LDDS et le livret d’épargne BforBank est que la rémunération de ce dernier est brute, et qu’elle est donc soumise au prélèvement forfaitaire unique de 30% sur ces intérêts. Ce n’est pas le cas du Livret Développement Durable et Solidaire qui affiche un taux d’intérêt brut et net : il n’y a aucune différence entre les deux. En effet, les revenus liés au LDDS n’ont pas besoin d’être déclaré dans la déclaration d’impôts des titulaires (contrairement aux revenus du livret BforBank qui sont soumis au PFU), ce qui facilite largement son utilisation, et ce qui soutient sa cote de popularité.
Pour voir le LDDS BforBank, c’est ici qu’il faut aller :