Suivez-nous

Comparatif Hello bank! vs ING : laquelle prend le dessus ?

Les banques en ligne sont régulièrement mises en avant pour leurs tarifs avantageux. C’est une évidence mais, à l’intérieur de cette catégorie, quelle est la banque en ligne la plus intéressante ? Afin de répondre à cette question légitime, voici un comparatif ING Hello bank!, qui se réfère notamment aux prix des services bancaires, ainsi qu’à l’étendue et à la qualité des produits bancaires (épargne, crédit, assurance vie, bourse).

Hello bank! vs ING

© Presse-citron.net

Comparatif Hello bank! vs ING (extrait standard)

L’extrait standard des tarifs liste le coût des douze services bancaires ayant un impact sur la banque du quotidien. Sur ce point, le comparatif entre Hello bank! et ING révèle une grande proximité des prix. Fidèles au positionnement des banques en ligne, les deux établissements misent donc sur la gratuité (banque à distance, frais de tenue de compte, commission d’intervention, prélèvement, virement).

Hello bank! facture toutefois l’assurance moyen de paiement en cas de vol ou de perte. Elle distribue deux contrats de sa maison mère : BNP Paribas Sécurité (26,50 euros par an) et BNP Paribas Sécurité Plus (36,50 euros par an). Ce n’est pas le cas de la filiale française du groupe de bancassurance néerlandais qui intègre gratuitement l’assurance moyen de paiement à son offre de compte courant.

Autre point différenciant : les coûts des retraits en zone euro. Sur son offre de base, Hello bank! prélève 1 euro par retrait en dehors du réseau BNP Paribas (Hello One). ING ponctionne également 1 euro par retrait mais à partir du 6e retrait dans le mois (ING Essentielle). Les clients Hello bank! ont tout intérêt à privilégier le réseau BNP Paribas, une option que n’ont pas les souscripteurs d’ING Essentielle.

Visiter ING

L’extrait standard des tarifs relève enfin les cotisations en lien avec la fourniture d’une carte bancaire. Match nul pour les cartes à autorisation systématique gratuites et sans conditions dans les deux banques en ligne. Écart minime sur les cartes de paiement internationales à débit différé et débit immédiat. Toutes les deux font payer 5 euros mois, ING autorisant malgré tout la gratuité sous condition de versement (voir par ailleurs).

Le point à ING pour la gratuité de son assurance moyen de paiement

Comparatif ING Hello bank! sur l’offre de cartes bancaires

Les deux banques en ligne se démarquent sur le réseau partenaire. Ainsi, les cartes bancaires Hello bank! appartiennent au réseau Visa et les cartes bancaires ING au réseau MasterCard. Toutefois, cette différence ne se perçoit pas dans le quotidien des clients. Les réseaux Visa et MasterCard sont en effet équivalents en termes de présence géographique et de partenariats commerciaux. Idem pour la qualité des offres exclusives (cashback, avantages promotionnels) et l’étendue des garanties d’assistance et d’assurances lors de déplacements en France ou à l’étranger.

Hello bank! et ING ont des positions commerciales très proches. Elles délivrent un compte courant, deux catégories de cartes bancaires (standard et haut de gamme) ainsi qu’une application mobile pour piloter ses finances personnelles. L’offre d’entrée de gamme fonctionne avec une carte bancaire à autorisation systématique. Le débit différé ou immédiat n’intervient que pour les CB haut de gamme.

En termes de compte joint, ING ne modifie pas son offre. Ainsi, il est possible aux co-titulaires d’accéder à une Gold MasterCard chacun gratuitement. Une gratuité toutefois liée au respect de conditions de versement (2000 euros mensuels). En revanche, Hello bank! fait la distinction entre compte joint et compte individuel. Les co-titulaires peuvent choisir entre une Visa Electron, une Visa Classic, une Visa Premier et une Visa Infinite. Si la première carte est gratuite (sauf Visa Infinite : 240 euros pour chaque co titulaire), ce n’est pas le cas des suivantes. Celles-ci coutent respectivement 19 euros par an, 22,25 euros par an et 67 euros par an.

Le point à ING pour son offre de compte joint plus lisible

Comparatif Hello bank ! ING sur l’offre freemium

Hello One ou ING Essentielle ? Les deux établissements ont fait évoluer leurs offres pour s’aligner sur les standards du marché : la gratuité sans barrières à l’entrée !

Pas de conditions à la souscription

ING Essentielle permet donc de disposer gratuitement d’un compte courant associé à une carte MasterCard standard à autorisation systématique et à débit immédiat. Aucunes conditions de versement ou d’encours. C’est exactement la même chose avec Hello One qui n’impose pas de condition de revenus. Les clients bénéficient de la même façon des outils sur l’appli mobile bancaire et des fonctionnalités en lien avec la carte bancaire (blocage/déblocage, paiement sans contact, etc.).

Et les opérations ?

Gratuité des paiements en euros pour les deux offres ! Côté retraits en euros, Hello One facture 1 euro par opération hors réseau BNP Paribas. Même constat avec ING Essentielle : 1 euro par opération mais à partir de la sixième dans le mois. Hello One est en revanche plus avantageuse sur les frais bancaires à l’étranger. Ainsi, les paiements en devises sont gratuits et les retraits taxés à hauteur de 1,50% du montant. Un client ING Essentielle doit s’acquitter d’une commission de 2% du montant de ses opérations à l’étranger.

Les plafonds de retraits et de paiement

En revanche, ING Essentielle autorise plus de liberté avec sa carte bancaire. Par défaut, les plafonds de retrait sur 7 jours glissants sont de 500 euros (400 euros chez Hello One). Même constat pour les plafonds de retrait sur 30 jours glissants : 2000 euros chez ING Essentielle contre 1000 euros chez Hello One.

Visiter Hello bank!

Si Hello One et ING Essentielle n’incluent pas de découverte autorisé, l’offre d’Hello bank! comprend l’accès à un chéquier. D’ailleurs, les clients ont l’opportunité de déposer leurs chèques et leurs espèces en agences BNP Paribas. Autres atouts enfin d’Hello One : la compatibilité des CB avec les solutions de paiement mobile Apple Pay et Google Pay, et le service de virement instantané à 1 euro.

Le point à Hello One, plus complète.

Comparaison ING vs Hello bank ! : offre premium

Comparer Hello bank! et ING sur l’offre Premium revient à comparer Hello Prime et ING Intégrale.

Les barrières à l’entrée

La première différence concerne l’association gratuité et barrière à l’entrée. Ainsi, Hello Prime est une offre payante (5 euros par mois) et uniquement accessible pour les clients justifiant de 1000 euros de revenus nets par mois. ING Intégrale est en revanche gratuite et accessible à tout le monde, à condition de verser tous les mois 1200 euros. Toutefois, le client peut supprimer cette exigence en s’acquittant d’une cotisation mensuelle de 5 euros.

Et les frais associés aux cartes bancaires ? ING Intégrale améliore l’offre ING Essentielle en autorisant l’usage de chéquier et d’un découvert bancaire. Par contre, les opérations de paiement et de retrait à l’étranger coutent toujours 2% du montant de la transaction. Celles-ci sont gratuites pour Hello Prime, un net avantage pour les voyageurs. Et les opérations en euros sont aussi gratuites dans les deux offres.

Les plafonds de retrait et de paiement

La Gold MasterCard de l’offre ING Intégrale est plus souple que la carte Hello Prime. Comparons donc les deux offres en ligne en fonction des revenus (net par mois) :

  • inférieurs à 1000 euros :
    • ING Intégrale : plafonds de paiements à 2000 euros et de retraits à 500 euros.
  • entre 1000 et 1200 euros :
    • ING Intégrale : plafonds de paiements à 2000 euros et de retraits à 500 euros ;
    • Hello Prime avec plafonds de paiements à 1200 euros et de retraits à 500 euros.
  • entre 1200 et 1800 euros :
    • ING Intégrale : plafonds de paiements à 3000 euros et de retraits à 600 euros ;
    • Hello Prime avec plafonds de paiements à 1200 euros et de retraits à 500 euros.
  • entre 1800 et 2000 euros :
    • ING Intégrale : plafonds de paiements à 3000 euros et de retraits à 600 euros ;
    • Hello Prime avec plafonds de paiements à 2000 euros et de retraits à 800 euros.
  • entre 2000 et 2499 euros :
    • ING Intégrale : plafonds de paiements à 4000 euros et de retraits à 800 euros ;
    • Hello Prime avec plafonds de paiements à 2000 euros et de retraits à 800 euros.
  • supérieurs à 2499 euros :
    • ING Intégrale : plafonds de paiements à 4000 euros et de retraits à 800 euros ;
    • Hello Prime avec plafonds de paiements à 2500 euros et de retraits à 1000 euros.

Les plafonds des retraits et des paiements de Gold MasterCard ING Intégrale peuvent s’ajuster, non plus aux revenus, mais à l’épargne déposée sur les différents comptes ING. Ainsi, pour 15 000 euros d’encours et plus, le titulaire voit les seuils culminer à 6000 euros pour les paiements et 2000 euros pour les retraits.

Visiter ING

Le point à ING Intégrale gratuite et plus souple (sauf sur les frais à l’étranger)

ING vs Hello bank! : gamme de produits

Les banques en ligne cherchent à proposer un maximum de produits bancaires afin de répondre aux besoins de leurs clients. Des livrets d’épargne aux solutions de crédit, en passant par les placements financiers, comparons Hello bank et ING.

Les produits d’épargne

L’offre de produits d’épargne est plus importante chez Hello bank ! que chez ING. Il faut ici rappeler que la banque en ligne commercialise les produits bancaires de sa maison mère BNP Paribas. Le client d’Hello bank! peut donc ouvrir tous les livrets d’épargne réglementés : Livret A, Livret de développement durable et solidaire (LDDS), Livret jeune, Plan d’épargne logement (PEL) et Compte épargne logement (CEL). Chez ING, le panel se cantonne au livret A et au LDDS.

La comparaison des livrets d’épargne peut en revanche se faire sur les produits maison. Hello bank! distribue le Livret d’épargne Hello + dont la singularité consiste à augmenter la rémunération plus l’encours s’élève. Concrètement, le taux d’intérêt est de 0,10% sur la tranche allant de 0 à 49 999 euros, de 0,15% pour la tranche de 50 000 à 99 999 euros et de 0,20% pour la tranche à partir de 100 000 euros.

Visiter Hello bank!

Le Livret Epargne Orange ING a un rémunération fixe de 0,03%. Ce taux d’intérêt est donc inférieur au livret maison Hello bank!. Tout juste relève-t-on un taux boosté du Livret Epargne Orange à 1% lors des deux premiers mois de souscription, jusqu’à 50 000 euros. Enfin, on notera que le livret Hello+ n’admet aucune limite de versement, alors qu’elle s’élève par contre à 3 millions d’euros chez Livret Epargne Orange ING.

Le point pour Hello bank! avec une offre complète et un livret maison plus rémunérateur

Les solutions de crédit

Hello bank! et ING proposent toutes les deux des solutions de crédit pour financer l’achat d’un logement (prêt immobilier) ou un projet personnel (crédit à la consommation). Avec domiciliation des revenus, le TAEG du prêt immobilier ING sur 15 ans est de 1,32%. Dans sa brochure tarifaire, Hello bank! précise que les taux d’intérêt de ses prêts amortissables varient entre 0,03% et 1,11%. En revanche, si les frais de dossier de 750 euros sont offerts par ING en cas de mise en place du crédit immobilier, Hello bank! les facture 250 euros.

Le crédit à la consommation ING présente un taux d’intérêt de 1%, alors qu’il fluctue entre 0,384% et 1,584% chez Hello bank! Le prêt personnel ING permet d’emprunter entre 2000 euros et 60 000 euros, sur 12 à 60 mois. L’offre d’Hello bank! est un crédit non affecté pouvant aller jusqu’à 75 000 euros, sur 4 à 72 mois. Pas de frais de dossier ni pour l’une ni pour l’autre.

Le point à Hello bank! pour son offre plus complète

Les contrats d’assurance vie

Les deux banques en ligne proposent un contrat d’assurance vie : Hello! et ING Direct Vie. Pas de frais d’entrée sur versement ni de frais d’arbitrage d’un côté comme de l’autre. Les frais de gestion s’élèvent à 0,75% par an pour les contrats en fonds euro ING contre 0,60% chez Hello bank!. Sur les unités de compte, les frais de gestion s’établissent à 0,75% chez Hello bank! contre 0,85% chez ING (gestion libre) ou 0,95% (gestion sous mandat).

En termes de rendement, le taux servi de l’assurance vie en fonds euro d’Hello bank! atteint donc 1,10%. Les fonds euros ING rapportent, sur cette même année, respectivement 1,15% (Eurossima), et entre 1,20% et 1,70% (Netissima). Surtout, ING offre la possibilité d’opter pour une gestion sous mandat dès 300 euros de versement. L’occasion alors de bénéficier de l’expertise de la société Rothschild & Co Asset Management.

Le point à ING pour l’option mandat sous gestion très accessible

Les contrats d’assurance et prévoyance

Pas de match en ce qui concerne les produits d’assurance. ING n’en affiche pas dans son catalogue produits, alors qu’Hello bank! permet à ses clients de souscrire aux contrats d’assurance et de prévoyance de sa maison mère BNP Paribas. Hello bank! met notamment en avant son assurance auto, son assurance habitation et son assurance des appareils mobiles

Le point à Hello bank! pour son offre complète

Les offres de placements boursiers

Pour procéder à des placements sur les marchés boursiers, les produits Hello bank! sont le compte titre CIF (actions, obligations, fonds communs de placement), le Plan d’épargne en actions (PEA) et aussi son complément le PEA-PME. La filiale de BNP Paribas présente l’offre Start et l’offre Active. Seuls des frais de courtage sont prélevés : à partir de 1,75 euro pour Start (ordres jusqu’à 500 euros) et de 13 euros pour Active (ordre jusqu’à 8000 euros).

ING propose également d’investir en bourse via un PEA ou un compte titres. Sur Euronext, le passage d’un ordre inférieur ou égal à 500 euros coûte 3 euros, un tarif donc plus élevé que l’offre Start Hello bank!. Un ordre entre 3000 et 6000 euros coûte 6 euros par transaction chez ING contre 0,48% du montant avec Start et 13 euros avec Active. Au-delà de 8000 euros, il faut alors compter 0,20% du montant avec Active Hello bank! et 0,25% chez ING.

La banque en ligne ING est plus transparente sur son offre avec trois sélections de fonds : Sélection « clé en main », les 12 incontournables et la sélection complète (42 fonds). Elle met également à disposition un portail complet pour gérer son portefeuille d’actifs, et suivre l’actualité boursière et financière (cours de Bourse, fiches valeurs, palmarès, flux d’actualités, etc.). Sans compter l’application mobile ING Bourse.

Le point à ING pour ses outils d’aide à la décision et ses fonds sélectionnés

Comparatif ING Hello Bank! : alors ?

En conclusion de ce comparatif ING Hello bank!, la première apparaît plus ancrée dans le monde des banques en ligne, alors que la seconde se comporte en guichet complémentaire de sa maison mère BNP Paribas. Conséquence : Hello bank! exploite un catalogue produits bien plus large. On pense notamment aux assurances ou encore au Livret Jeune, au CEL ou au PEL.

ING semble parfois plus performante en termes de tarification. L’accès à la Gold MasterCard gratuite via l’Offre Intégrale demeure attractif par rapport à l’offre Hello Prime payante. En revanche, Hello One comporte plus d’atouts que sa concurrente ING Essentielle : compatibilité avec les solutions de paiement mobile, accès à un chéquier, dépôt de chèques et espèces dans une agence BNP Paribas. Face à un certain équilibre, tout dépendra, une fois n’est pas coutume, des besoins du souscripteur pour choisir Hello bank! ou ING.

Visiter Hello bank!