Suivez-nous

Compte sur Livret Boursorama : une bonne solution d’épargne ?

Le Compte sur Livret Boursorama Banque fait partie de l’éventail des produits d’épargne proposés par la banque en ligne. L’objectif de ce compte sur livret est de permettre de rémunérer des fonds qui restent disponibles à tout moment. Quelles sont les caractéristiques du Compte sur Livret de Boursorama Banque ? Comment souscrire à un tel produit d’épargne ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

Compte sur livret Boursorama

© Unsplash – Micheile Henderson

Caractéristiques du compte sur Livret Boursorama Banque

Le compte sur Livret Boursorama est un compte qui rapporte des intérêts, sans limite de versements. Son fonctionnement ne génère aucuns frais pour le souscripteur. Ce dernier peut par ailleurs effectuer toutes ses opérations en ligne, pour une gestion personnalisée en toute autonomie.

Atouts du Compte sur Livret Boursorama

Le principal atout du Compte Livret Boursorama Banque est l’absence de plafonds. Autrement dit : le souscripteur peut effectuer des dépôts comme il l’entend, sans risque d’atteindre un plafond. Les versements sont donc libres et illimités. C’est une différence majeure avec les livrets réglementés comme le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire (LDDS). Ceux-ci sont plus contraignants à cause d’un seuil limite de dépôt à ne pas franchir.

Bon à savoir : chaque année, les intérêts s’additionnent et génèrent à leur tour des intérêts, sans limite de plafond.

Autre avantage de ce produit d’épargne promu par la filiale de la Société Générale : la rémunération du capital. C’est ici une différence évidente avec les comptes courants qui ne rémunèrent absolument pas l’argent placé. Plutôt que de faire dormir ses économies, mieux vaut donc souscrire un Compte sur Livret dont le taux d’intérêt est actuellement de 0,05% brut par an.

Le calcul des intérêts se fait par quinzaine, en retenant les nombres de jours réels. Les fonds déposés portent intérêt à date du premier jour de la quinzaine civile suivant la date du dépôt. La rémunération des liquidités s’exprime jusqu’au dernier jour de la quinzaine civile précédant le retrait. Il est donc recommandé de réaliser ses versements dans les derniers jours d’une quinzaine civile et d’effectuer ses retraits dans les premiers jours.

Pourquoi un taux si bas (0,05% brut) ?

Oui, le taux d’intérêt du Compte sur Livret n’est pas très élevé, y compris par rapport aux produits d’épargne précédemment mentionnés. Le taux du Livret A et le taux du LDDS sont actuellement de 0,50% net. Cette faiblesse du taux du compte sur Livret Boursorama vient du contexte global de l’environnement des taux bas qu’exerce la Banque centrale européenne (BCE).

La banque en ligne doit s’aligner sur les taux de référence. La bonne nouvelle, c’est que ce taux ne pourra pas diminuer. Au contraire, la remontée des taux directeurs de la BCE doit entrainer la remontée du taux du compte sur livret de Boursorama Banque. Il est donc judicieux de s’informer sur l’actualité pour saisir cette opportunité.

De plus, le taux d’intérêt de 0,05% est brut, c’est-à-dire qu’il ne tient pas compte de la fiscalité sur les gains. En effet, contrairement aux livrets A et LDDS défiscalisés, les plus-values sont soumises à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux. Si on déduit le prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30%, le taux net tombe à 0,04%.

Ouvrir un Compte sur Livret Boursorama Banque

Ouvrir un compte sur Livret Boursorama est uniquement possible pour ceux qui détiennent un compte bancaire dans la banque en ligne. Quelle est la procédure à suivre ? Voici un récapitulatif pour valider son parcours client.

Qui peut ouvrir un compte sur Livret ?

L’ouverture d’un compte sur Livret Boursorama n’impose aucune restriction. Il est même possible pour une personne d’en détenir plusieurs De plus, le produit d’épargne de Boursorama est accessible aussi bien aux résidents français qu’aux non-résidents.

L’offre existe aussi pour les couples par exemple qui peuvent ouvrir un compte sur livret joint. Les co-titulaires prennent alors en charge sa gestion commune. Quant aux mineurs, Boursorama Banque leur propose sa formule Compte sur Livret Jeune avec, là encore, la gratuité de la souscription et de la gestion 100% ligne.

Bon à savoir : le compte Livret Boursorama n’est pas associé à une carte de paiement. Il faut donc transférer les fonds vers son compte courant Boursorama pour les utiliser.

Quelles sont les étapes de souscription en ligne ?

Le souscripteur doit se rendre sur le site de la banque en ligne afin de remplir en quelques minutes le formulaire d’adhésion. Il choisit ensuite le montant de son premier versement, sachant que le montant minimum n’est que de 10 euros.

Le client n’a plus qu’à valider son contrat qui le lie avec la banque en ligne, en apposant sa signature électronique. A partir de ce moment, son compte sur Livret est actif. Il peut réaliser les opérations qu’il souhaite depuis son Espace Client ou son application mobile bancaire.

Il faut rappeler que Boursorama Banque n’applique aucuns frais pour l’ouverture, la clôture, la gestion ou les mouvements. Le client accède à son produit d’épargne à tout moment, en ligne, 24h/24 et 7j/7. Il conserve bien sûr la possibilité de contacter un conseiller bancaire si besoin, à des plages horaires élargies et sur des canaux de contact différents (téléphone, mail, Espace client, réseaux sociaux).

Avis sur le compte livret Boursorama Banque

Le compte sur Livret de Boursorama Banque est un produit complémentaire des livrets réglementés. Une fois le seuil atteint du Livret A Boursorama ou du LDDS Boursorama, le client a la possibilité de ne pas laisser son argent dormir sur un compte courant. Si la rémunération est actuellement modeste (0,05% brut), elle a au moins le mérite d’exister. D’autant que les versements et les retraits sont libres, gratuits et illimités. Pas de plafond de dépôt non plus, pour ce livret d’épargne Boursorama universel (individuel ou joint, pour mineur comme majeur).