Suivez-nous

Livret Jeune Monabanq : taux gonflé, plafond et conditions

Le Livret Jeune porte cet intitulé car il s’adresse exclusivement aux personnes âgées entre 12 et 25 ans. Toutes les banques ont le droit de proposer ce livret d’épargne réglementé à un taux libre mais pas inférieur à 0,75%. Monabanq, filiale du Crédit Mutuel, divise toutefois son offre avec, d’une part, le Livret jeune 12-18 ans et, d’autre part, le Livret jeune 18-25 ans.

Cette césure à l’âge de la majorité n’est évidemment pas anodine. En effet, à partir de 18 ans, le titulaire du Livret Jeune Monabanq est libre de gérer son argent comme il l’entend. En revanche, avant 18 ans, cette charge revient aux responsables légaux, généralement les parents. Alors, quelles sont les particularités de ce livret d’épargne ? Quelles sont les démarches pour ouvrir un Livret Jeune chez Monabanq ? Réponses dans cet article.

Livret Jeune Monabanq

© Monabanq

Les caractéristiques du Livret Jeune Monabanq

Le Livret Jeune fait partie de la catégorie des livrets d’épargne réglementés. A ce titre, ce n’est pas Monabanq qui fixe les règles mais l’État, à l’exception de la rémunération.

Quel est le taux du Livret Jeune chez Monabanq ?

Le taux du Livret Jeune est librement fixé par les banques, ce qui n’est pas le cas pour le Livret A par exemple. La seule condition à respecter pour les établissements bancaires est que ce taux d’intérêt ne descende pas sous la barre des 0,75%.

Visiter Monabanq

Le taux d’intérêt du Livret Jeune de Monabanq est de 1,5% net, soit le double du taux plancher imposé par l’État. Les intérêts annuels sont par ailleurs entièrement défiscalisés. Autrement dit : les gains ne sont soumis ni à l’impôt sur le revenu ni aux prélèvements sociaux.

Pour rappel, le taux d’intérêt du Livret A Monabanq et du Livret de développement durable et solidaire Monabanq est de 0,50% net. La rémunération du Livret Jeune est donc plus performante, sans commune mesure avec celle des livrets d’épargne Monabanq classiques. Le taux du Livret Croissance et du Livret d’Epargne n’atteint en effet que 0,05% brut.

Le calcul des intérêts commence toujours à partir de la quinzaine qui suit le versement. Si le client place de l’argent entre le 1e et le 15 du mois, la somme est rémunérée à partir du 16 du même mois. Si le client place de l’argent entre le 15 et le dernier jour du mois, la somme est rémunérée à partir du 1e du mois suivant. Pour capitaliser les intérêts de l’épargne, celle-ci doit demeurer une quinzaine entière sur le livret.

Bon à savoir : le versement des intérêts cumulés au cours de l’année a lieu le 31 décembre de la même année.

Comment fonctionne le Livret Jeune ?

Pour fonctionner, le titulaire du Livret Jeune doit faire un dépôt initial d’au moins 10 euros. L’encours minimum créditeur du livret s’établit également à 10 euros. Autrement dit : le solde minimum est de 10 euros et ne peut donc jamais être négatif. Enfin, le plafond de versement est de 1600 euros (hors intérêts capitalisés), ce qui est très bas comparativement aux autres livrets d’épargne, réglementés ou non.

Pour alimenter le Livret Jeune Monabanq, le client peut :

  • effectuer un virement depuis le compte courant de son choix. La somme s’ajoute alors sur le solde du livret à date de réception du virement ;
  • faire un chèque en l’envoyant, sous 4 jours, à la banque en ligne par courrier postal, après l’avoir enregistré par l’outil du bordereau numérique accessible sur l’Espace client. La somme s’ajoute sur le solde du livret à date d’enregistrement du chèque et non à date de réception du courrier.

Comment retirer de l’argent du Livret Jeune Monabanq ?

Le Livret Jeune est un produit bancaire liquide, c’est-à-dire que le titulaire peut à tout moment faire un retrait. Toutefois, les modalités du retrait varient selon l’âge :

  • avant 16 ans : le mineur a besoin de l’autorisation de son représentant légal ;
  • entre 16 et 18 ans : le mineur peut effectuer un retrait mais son représentant légal peut s’y opposer ;
  • après 18 ans : le client majeur est libre de ses retraits.

Le retrait par virement bancaire s’effectue en ligne, en toute autonomie, 24h/24 et 7j/7, ou par e-mail depuis la messagerie sécurisée. Autre possibilité : utiliser sa carte de retrait à partir de 12 ans. Cette carte de retrait fournie par Monabanq est gratuite et utilisable dans tous les distributeurs automatiques de billets (DAB).

Livret Jeune de Monabanq

© Monabanq

Ouverture d’un Livret Jeune Monabanq

Les démarches pour ouvrir un Livret Jeune chez Monabanq varient légèrement en fonction de l’âge du titulaire. Si le majeur peut faire sa demande seul, en ligne ou par téléphone, le mineur doit être accompagné d’un représentant légal.

Ouvrir un Livret Jeune Monabanq si je suis majeur

Un client majeur désireux de souscrire un Livret jeune chez Monabanq doit respecter certaines conditions :

  • ne pas avoir déjà un premier Livret Jeune ouvert dans un autre établissement ;
  • être résident français à titre habituel ;
  • être âgé entre 12 et 25 ans.

Ouvrir un Livret Jeune chez Monabanq si je suis mineur

Un client mineur ne peut pas ouvrir seul son Livret Jeune Monabanq. Cette charge incombe à ses représentants légaux, qui doivent également respecter plusieurs conditions s’ajoutant aux précédentes :

  • être une personne physique ;
  • être résident fiscal français ;
  • ne pas être interdit d’émission de chèque (pas inscrit au Fichier central des chèques).

Que vérifie la banque en ligne ?

Dans le respect de la réglementation, Monabanq s’assure que celui qui fait la demande de souscription respecte bien les conditions édictées. La banque en ligne réclame donc les pièces suivantes :

  • une déclaration sur l’honneur certifiant que la personne réside en France et qu’elle ne possède pas déjà un livret jeune ;
  • un document justifiant l’âge du demandeur ou son acte de naissance ;
  • pour un client mineur, le nom et l’adresse de son représentant légal.

Visiter Monabanq

La procédure à suivre chez Monabanq

Les souscripteurs ont deux possibilités pour demander l’ouverture d’un Livret Jeune chez Monabanq : par voie postale ou par téléphone avec l’aide d’un conseiller bancaire.

Par courrier postal, le client doit :

  • compléter le formulaire ;
  • télécharger, imprimer, compléter et signer le contrat ;
  • retourner le contrat à l’adresse de Monabanq qui, après avoir validé le dossier, ouvre le livret d’épargne.

Par téléphone, le client doit :

  • faire sa demande auprès d’un conseiller Monabanq, basé en France, dans la région des Hauts-de-France ;
  • retourner le contrat après l’avoir reçu chez lui et complété ;
  • attendre la validation de son dossier pour se voir ouvrir son Livret Jeune.

Livret Jeune : que se passe-t-il après 25 ans ?

Il est évidemment possible de fermer son Livret Jeune à tout moment et gratuitement. Cette clôture se concrétise automatiquement au plus tard le 31 décembre de l’année du 25è anniversaire du titulaire.

Que devient l’argent du Livret Jeune fermé ? Soit le client donne ses directives à la banque en ligne en amont afin de transférer la somme sur tel compte courant ou tel livret bancaire. Soit, faute d’indication, Monabanq place l’argent sur un compte d’attente. Vous pouvez découvrir notre avis sur Monabanq ici.

Ouvrir un Livret Jeune chez Monabanq : avantages

Le Livret Jeune est un produit avantageux fiscalement et plutôt performant en termes de rendement. Le taux d’intérêt du Livret Jeune Monabanq est de 1,50% net. C’est 1 point de plus que celui du Livret A et du LDDS. Un succès qui se ressent dans les chiffres.

Presque 6 milliards d’euros d’encours sur les livrets jeunes

Au 31 décembre 2018, l’encours des livrets jeunes s’élève à 5,9 milliards d’euros. D’après le rapport annuel de l’Observatoire de l’épargne réglementée, les jeunes orientent leur argent sur les livrets jeunes à hauteur de 16%. Mais le Livret A et son plafond bien supérieur sont largement plébiscités (80%). Il est logique que le plafond de 1600 euros oblige les titulaires à ouvrir d’autres livrets d’épargne bancaire, une fois la jauge rapidement atteinte.

De l’argent bien rémunéré disponible pour son enfant

Néanmoins, la banque en ligne valorise ce produit en expliquant que le livret Jeune pour les mineurs est une opportunité pour les parents de leur constituer une cagnotte correctement rémunérée. Quant aux 18-25 ans, la filiale du Crédit Mutuel évoque l’idée de bien préparer son avenir, en mettant de l’argent de côté, à des conditions avantageuses. D’autant que l’argent est disponible à tout moment, pour financer une inscription universitaire, un séjour linguistique, l’achat de matériels informatiques ou de meubles pour son logement locatif.

Le bon dosage entre autonomie et conseil bancaire

En outre, Monabanq étant une banque en ligne, elle permet de gérer son argent avec plus d’autonomie, depuis l’Espace client de son appli mobile bancaire. De quoi séduire les jeunes régulièrement connectés à internet. Le choix de Monabanq est également rassurant pour les parents qui peuvent compter sur la qualité du service client (équipes basées en France, plages horaires élargies, plusieurs canaux d’échange).

Visiter Monabanq

Les solutions complémentaires Monabanq pour les jeunes

Enfin, Monabanq propose une offre complète de produits bancaires destinés aux jeunes :

  • pour les mineurs :
    • le compte chèque jeune pour les 16-18 ans, associé à avec une carte de retrait gratuite ou une carte Visa Classic Monabanq payante (12 euros par an) ;
    • le compte épargne pour les moins de 18 ans, rémunéré à 0,70% brut jusqu’à 5000 euros, puis 0,05% brut au-delà).
  • pour les majeurs :
    • le compte courant à 2 euros par mois ;
    • le Livret A.