Suivez-nous

Crédit Monabanq : simulation, durée et taux d’intérêt appliqué

La banque en ligne, filiale du Crédit Mutuel, propose une offre très complète en termes de solutions de crédit. Très active sur les prêts à la consommation, Monabanq a ajouté, en novembre 2019, le crédit immobilier. Points de différence avec la concurrence : le conseiller bancaire et le prêt complémentaire à taux zéro. Ce dernier intéressera  en particulier les primo-accédants.

Souscrire un crédit chez Monabanq nécessite toutefois d’être client de la banque en ligne. Il faut par exemple ouvrir un compte bancaire Monabanq payant (2 euros par mois), avec ou sans carte bancaire. Gros avantage : la banque en ligne n’exige aucune condition de revenu, ce qui ouvre des opportunités à un large public. Alors, quelles sont les caractéristiques des solutions de crédits Monabanq ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur les offres actuellement disponibles.

Crédit Monabanq

© Monabanq

Crédit immobilier Monabanq Crédit à la consommation Monabanq

Crédit Monabanq : conditions, souscription et nature

Monabanq accompagne ses clients dans le financement de tous leurs projets de vie. Achat immobilier, travaux d’aménagement du logement, changement de voiture, dépenses imprévues : le client dispose d’un large choix. Ce qui n’est pas toujours le cas chez les autres banques en ligne, voire pas du tout le cas chez les banques mobiles.

Être obligatoirement déjà un client Monabanq

Le socle commun à l’ensemble de cette gamme de produits : l’accès est réservé aux seuls clients de la banque en ligne. Pour le crédit immobilier, le client doit même justifier de quatre mois d’ancienneté dans l’établissement. Ensuite seulement il peut faire sa demande.

Pour les prêts à la consommation, la souscription a lieu en ligne, depuis l’Espace Client. Contrairement à l’offre de prêt immobilier qui se déroule avec un conseiller bancaire spécialisé par téléphone. Monabanq réaffirme ainsi sa signature « les gens avant l’argent ». En effet, le conseiller bancaire retrouve une place centrale au moment de souscrire un crédit immobilier Monabanq.

Dans le cadre des prêts à la consommation, l’emprunteur peut aussi se rapprocher de Cofidis, partenaire de confiance de la banque en ligne. Pour rappel, Monabanq appartient au Groupe Cofidis Participations, spécialisé dans le crédit vendu et le crédit géré à distance. D’ailleurs, tous les crédits consommation de Monabanq sont en réalité des offres élaborées par Cofidis.

Visiter Monabanq

Crédit renouvelable ou crédit amortissable ?

Monabanq commercialise à la fois des crédits renouvelables (un an renouvelable) et des crédits amortissables (entre 12 et 72 mois). Les premiers ont la capacité de se reconstituer au fil des remboursements. Leur montant, compris entre 500 euros et 5000 euros, sert à faire face aux imprévus. Les seconds présentent une durée et des mensualités préalablement définies dans le contrat. La somme, de 3000 euros à 30 000 euros, sert à financer tous types de projets personnels.

Le consommateur n’a pas de frais à payer pour souscrire les crédits Monabanq. La banque en ligne ne réclame pas non plus de justification d’utilisation de l’argent. Autrement dit : le client n’a pas besoin de présenter à Monabanq des documents prouvant la bonne utilisation des fonds. La gestion s’opère 100% en ligne et les échéances de prélèvement surviennent les 5, 10 ou 12 de chaque mois.


Les crédits à la consommation chez Monabanq

La banque en ligne est l’une des banques en ligne qui commercialise la gamme la plus importante de crédits conso, grâce à son partenariat privilégié avec le spécialiste Cofidis. Du crédit renouvelable jusqu’au crédit auto-moto, en passant par le crédit travaux, il est bon de rappeler que le délai légal de rétraction est de 14 jours pour un prêt à la consommation.

Le crédit renouvelable

Le crédit renouvelable Monabanq constitue un moyen souple et rapide de faire face à des dépenses imprévues (remplacement d’une chaudière, panne de voiture, etc.). La somme possible à emprunter s’élève entre 500 euros et 5000 euros. Elle est utilisable une fois ou fractionnable dans le temps.

La particularité du prêt renouvelable Monabanq est sa capacité à se reconstituer au fur et à mesure que le client effectue les remboursements. Cela permet de conserver une cagnotte exploitable à tout moment, sans repasser par une demande de crédit. Celle-ci se fait en ligne ou directement avec Cofidis.

Crédit renouvelable Monabanq

© Monabanq

L’argent est disponible en 48 heures, par virement bancaire sur le compte courant de l’emprunteur. Ce dernier a la possibilité d’adapter le montant de ses mensualités de remboursement. Il peut solliciter une demande de report d’une mensualité. Attention toutefois, cette requête, sous réserve d’acceptation de l’organisme prêteur, rallonge la durée de remboursement et augmente le coût du crédit.

Le crédit auto-moto

Le crédit auto-moto Monabanq est, comme son nom l’indique, une solution permettant de financer l’achat d’un véhicule. Parmi les avantages de ce produit : pas de facture à fournir, pas de frais de dossier, une demande 100% en ligne et de l’argent disponible très rapidement.

Le souscripteur du crédit Monabanq auto-moto a le droit d’emprunter entre 3000 euros et 30 000 euros. Il est libre de gérer seul sa souscription ou bien de faire appel au service et aux compétences d’un conseiller bancaire Monabanq. Une assurance facultative est enfin accessible en cas de coup dur.

Ce crédit Monabanq auto-moto est en réalité un simple prêt personnel amortissable. Il peut donc servir au financement de plein de projets personnels, en dehors des projets professionnels, des projets immobiliers et des opérations de rachat de crédit.

Le crédit travaux

Le crédit travaux Monabanq possède les mêmes caractéristiques que le crédit auto-moto. L’emprunt, entre 3 000 euros et 30 000 euros, peut servir à financer des travaux dans un logement. Toutefois, la banque en ligne ne demande pas de justificatifs.

Le crédit autre projets

Le crédit autre projets Monabanq est une offre de prêt similaire au crédit auto-moto et au crédit travaux. Les avantages sont analogues : souscription 100% en ligne, argent disponible rapidement, pas de frais de dossier ni facture à fournir, prêt allant de 3000 euros à 30 000 euros, accompagnement personnalisé envisageable.

Visiter Monabanq


Le crédit immobilier chez Monabanq

Le lancement de l’offre de prêt immobilier de Monabanq date du mois de novembre 2019. Elle rejoint d’autres banques en ligne, déjà positionnées sur ce produit très lucratif. Citons Boursorama Banque, Fortuneo, ING, BforBank ou encore Hello bank!. Avec une originalité tout de même : l’accès au prêt complémentaire à taux zéro pour les primo-accédants (les particuliers qui achètent pour la première fois leur logement).

Caractéristiques du prêt immobilier

Le crédit immobilier Monabanq finance uniquement l’achat d’un bien neuf ou ancien avec ou sans travaux. Autrement dit : ce n’est pas une solution pour les personnes qui veulent financer un investissement locatif, acquérir un terrain ou solliciter un prêt éco-PTZ (prêt à taux zéro).

Les paramètres du prêt immobilier Monabanq sont les suivants : durée de l’emprunt compris entre 5 et 20 ans (jusque 25 ans pour un PTZ), somme empruntable allant de 30 000 à 480 000 euros. Le taux annuel effectif global fixe (TAEG), qui englobe la totalité des frais du crédit, est de 1,73%, pour un crédit de 200 000 euros sur une durée de 180 mois.

Voici un exemple basé sur les conditions d’octobre 2019. Pour un crédit amortissable finançant un achat immobilier de 200 000 euros sur 180 mois au taux débiteur de 1,29%, le coût du crédit s’élève 20 080,73 euros (intérêts + assurance emprunteur obligatoire). Au final, le montant total dû s’établit à 220 080,73 euros.

Avantages à souscrire son prêt chez Monabanq

La banque en ligne ne prélève aucun frais de dossier (généralement 1% du montant emprunté). Si Monabanq ne possède par définition pas d’agences bancaires, la demande de dossier passe obligatoirement par un accompagnement téléphonique personnalisé. De plus, si le demandeur domicilie ses revenus dans l’établissement, il profite d’une baisse de 0,10 point du taux d’intérêt. Pour en savoir plus sur l’établissement, notre avis Monabanq vous y aidera.

L’offre de crédit immobilier Monabanq s’adresse aux clients de la banque en ligne présentant une ancienneté d’au moins quatre mois. La réponse favorable est également conditionnée au fait que l’apport doit couvrir les frais de notaire, les frais de garantie et les éventuels frais d’agence immobilière.

Autre atout : le client peut moduler le montant de ses mensualités de remboursement, à la baisse ou à la hausse, en fonction de l’évolution de ses revenus. En cas de coups durs, Monabanq permet aussi de faire une pause dans ses remboursements voire de les reporter. Cette souplesse est néanmoins limitée à 12 pauses, en une fois ou fractionnées sur toute la durée du prêt immobilier.

Prêt à taux zéro avec Monabanq, c’est oui !

Outre le recours systématique au conseiller bancaire, Monabanq se distingue par l’intégration du prêt à taux zéro au sein de son spectre de projets éligibles. Cette aide d’Etat permet à l’emprunteur de rembourser le prêt sans avoir à verser d’intérêts. L’utilisation des fonds doit servir à l’achat ou à la construction d’une résidence principale. Deux conditions : le souscripteur doit être primo-accédant et ses revenus ne doivent pas franchir un seuil maximum.

Néanmoins, l’évolution du PTZ réduit cet avantage concurrentiel. En 2020, ce prêt à taux zéro ne concerne plus que les logements neufs sur tout le territoire. Par contre, les conditions d’attribution pour l’achat d’un logement dans l’ancien sont désormais soumises à des objectifs de performance énergétique.

Rappelons aussi que le PTZ ne concerne que les zones territoriales B2 et C, ne marquant pas un déséquilibre entre l’offre et la demande de logements. Par conséquent,  ces territoires ne présentent pas de difficultés d’accès au logement dans le parc résidentiel existant. Ajoutons que les travaux peuvent être entrepris dans le cadre d’une location-accession.

Bon à savoir : le crédit immobilier Monabanq ne finance pas les opérations de rachat de crédits, de rachat de soulte, d’investissement locatif, d’achat de terrain, d’achat en nue-propriété ou usufruit, et de travaux.

L’arrivée du prêt immobilier finalise l’offre de crédits de Monabanq. Les clients peuvent donc financer une grande partie de leurs projets personnels, en toute autonomie, grâce à une demande 100% en ligne, ou en s’appuyant sur un service d’accompagnement de qualité, pour des produits ou des projets plus complexes.

Visiter Monabanq

BanqueLien
Voir
Voir
Voir

Actualités