Suivez-nous

Livret Croissance Monabanq : taux, plafond et conditions

Ouvrir un Livret Croissance chez Monabanq permet de bénéficier d’un taux d’intérêt pouvant aller jusqu’à 0,45% brut. Par son mécanisme de prime à la fidélité, il se démarque des autres livrets bancaires de la banque en ligne (Livret A, Livret de Développement Durable et Solidaire Monabanq et Livret d’Epargne Monabanq).

Le Livret Croissance, commercialisé par la filiale du Crédit Mutuel, est un produit d’épargne flexible mais fiscalisé. Alors, quelles sont ses caractéristiques en détails ? Quelle est la procédure de souscription au Livret Croissance Monabanq ? Voici ce qu’un épargnant intéressé doit savoir.

Livret Croissance Monabanq

© Monabanq

Les caractéristiques du Livret Croissance Monabanq

Comme son nom l’indique, le Livret Croissance Monabanq permet de faire croître son épargne au fil des ans. Comment ? Par un système de bonus qui se cumulent chaque année. L’avantage est de faire travailler ses économies, au lieu de les laisser dormir sur un compte courant non rémunéré.

Un produit liquide qui s’adresse aux clients Monabanq

Avec le Livret Croissance Monabanq, l’argent est immédiatement disponible. C’est très pratique en cas de dépenses imprévues ou d’achats conséquents. Cette disponibilité à tout moment des fonds s’appelle la liquidité, un élément très apprécié des épargnants Français.

Visiter Monabanq

Pour solliciter un retrait, le client passe par son Espace Client. Il peut également contacter un conseiller bancaire pour indiquer sa requête par email depuis sa messagerie sécurisée. L’opération consiste en un virement, c’est-à-dire un transfert de l’argent depuis le livret vers un compte courant ouvert au nom du client.

Autre atout : la garantie du capital et des intérêts amassés. Par conséquent, aucune perte de capital n’est possible. Les versements sont de surcroit libres et gratuits jusqu’à 25 000 euros. Ce montant correspond au plafond de versement, contrairement au Livret d’Epargne Monabanq qui n’en dispose pas. Néanmoins, la jauge est supérieure à celle du Livret A (22 500 euros) ou du LDDS (12 000 euros).

L’atout numéro un : le taux qui augmente avec le temps

La singularité du Livret Croissance de Monabanq réside dans l’évolution du taux de rémunération du capital. En premier lieu, le taux s’établit à 0,05% brut, soit un taux identique à celui du Livret d’Epargne Monabanq.

Cette offre s’adresse exclusivement aux clients de Monabanq qui détiennent un compte bancaire dans l’établissement. Ensuite, la banque en ligne récompense la fidélité des souscripteurs. Chaque année, le taux d’intérêt grimpe de 0,10%.

Les bonus s’additionnent durant une période de quatre ans pour atteindre, au maximum, 0,45% brut. Par conséquent, le niveau de rémunération est bien supérieur à celui délivré par le Livret d’Epargne Monabanq bloqué à 0,05%. Il faut dire que les deux livrets bancaires ne poursuivent pas le même objectif.

Le Livret d’Epargne Monabanq intègre un système d’épargne, alors que le Livret Croissance mise sur un taux bonifié. Ensuite, les bonus sont acquis à vie (effet cliquet). La seule condition consiste à toujours avoir 1500 euros sur son Livret Croissance.

Quel est le taux pour le Livret Croissance Monabanq ?

Le taux du Livret Croissance Monabanq démarre à 0,05% brut, avant d’augmenter de 0,10%. Mais que signifie le brut ? Le terme brut signale que les gains obtenus sous soumis aux prélèvements sociaux et à l’impôt sur le revenu.

La banque en ligne fixe le taux d’intérêt

Qui détermine le taux du Livret Croissance Monabanq ? La banque en ligne. Pourquoi ? Parce que ce produit d’épargne bancaire ne dépend pas d’une réglementation de l’état. C’est une différence majeure avec les livrets réglementés que sont le Livret A Monabanq et le LDDS Monabanq.

La révision du taux d’intérêt peut théoriquement avoir lieu deux fois par an. Le cas échéant, Monabanq a l’obligation de prévenir ses clients. En général, ce taux fluctue peu même si son niveau actuel est très bas. Néanmoins, ce taux peut monter ou encore baisser, avec un impact sur le rendement de son épargne. D’où l’intérêt de comprendre ce qui influence ce taux d’intérêt.

Comprendre comment se fixe le taux du Livret Croissance

Anticiper une hausse ou une baisse du taux du Livret Croissance Monabanq revient à observer les fluctuations des taux sans risque des marchés financiers. Or, ceux-ci dépendent directement de la politique conduite par la Banque centrale européenne (BCE). Quelle est-elle ?

L’instance basée à Francfort a pour fonction de réguler l’inflation, soit les mouvements des prix de la consommation. Le taux doit approcher 2%. Pour atteindre ses objectifs, ces dernières années, la BCE a soutenu, entre autres, une politique qui consiste à inonder les marchés de liquidités. On parle de Quantitative Easing.

Les conséquences de cette politique monétaire sont de rendre l’argent peu onéreux et de faire baisser les obligations d’état. Contrainte de garantir l’argent déposé sur ses livrets d’épargne, Monabanq achète donc des obligations.

Mais si les placements sont sûrs, ils sont de moins en moins rémunérateurs. Par conséquent, la banque en ligne répercute ce contexte des taux bas sur le taux d’intérêt de ses livrets d’épargne. Au bout du compte, cela pénalise l’épargnant qui voit les rendements s’éroder.

Bon à savoir : une remontée des taux obligataires devrait logiquement faire progresser le taux du Livret Croissance de Monabanq et le rendre compétitif par rapport aux livrets A et LDDS.

Croissance Monabanq

© Monabanq

Quelle fiscalité pour le Livret Croissance ?

Le Livret Croissance Monabanq est un produit d’épargne fiscalisé. Traduisons : les gains sont soumis aux prélèvements sociaux et déclarés au titre de l’impôt sur le revenu.

Choisir le prélèvement forfaitaire de 30%

L’avantage de mettre de l’argent sur un Livret Croissance Monabanq, c’est de faire fructifier son épargne. Mais ses gains sont des revenus qu’il ne faut pas oublier de déclarer au fisc. Inversement, les gains des Livrets A ou des Livrets de développement durable et solidaire (LDDS) échappent à l’imposition. Pour en savoir plus, notre avis Monabanq vous guidera sur les produits de l’établissement.

Visiter Monabanq

Pour régler l’administration fiscale, le souscripteur peut choisir le prélèvement forfaitaire. Son taux unique de 30% combine les 12,8% au titre de l’impôt sur le revenu, et les 17,2% au titre des prélèvements sociaux. La banque en ligne procède directement au prélèvement forfaitaire unique (PFU), sans que le client n’ait à faire quoi que ce soit.

Choisir le barème de l’impôt sur le revenu

Le client peut décider d’intégrer ses gains dans sa déclaration annuelle de revenus. Autrement dit : les plus-values glanées s’ajoutent aux autres sources de revenus dans le calcul de l’impôt sur le revenu. Toutefois, il faut respecter une condition de revenu. Une personne seule ne doit pas avoir un revenu fiscal de référence supérieur à 25 000 euros (50 000 euros pour un couple).

En optant pour ce dispositif, le détenteur du Livret Croissance Monabanq demande à la banque en ligne une dispense de prélèvement forfaitaire. Le document est accessible depuis l’Espace Client. En cas de doute, le client a l’opportunité de contacter les équipes de conseillers bancaires Monabanq. Le service client est joignable 13 heures par jour, jusqu’à 21h, par téléphone, mail, chat, ou sur les réseaux sociaux (Twitter et Facebook).

Conditions d’ouverture et opérations diverses

Le Livret Croissance Monabanq est réservé au titulaire d’un compte courant Monabanq. Par ailleurs, le souscripteur doit être une personne physique, majeure et capable. L’offre s’adresse enfin aux résidents fiscaux en France, tandis qu’un premier versement d’au moins 10 euros est nécessaire.

Comment ouvrir un Livret Croissance Monabanq ?

Le client Monabanq effectue ses démarches en ligne depuis l’Espace Client. Les autres candidats à l’adhésion doivent suivre quelques étapes :

  • remplir le formulaire en ligne ;
  • verser un dépôt initial de 10 euros ;
  • faire le scan ou la photographie des pièces justificatives (identité, domiciliation, revenus).

Ensuite, la banque en ligne valide le dossier entrainant l’ouverture du Livret d’Epargne Monabanq. Le dépôt initial ne constitue pas des frais d’ouverture. Le versement s’opère sur le livret d’épargne dès son ouverture.

Comment faire le dépôt initial ? Uniquement par carte bancaire depuis un compte souscrit au nom du client. Monabanq n’accepte ni les virements bancaires ni les chèques. Le client dispose d’un délai de rétractation de 14 jours. Et la banque en ligne se réserve le droit de rejeter la demande d’adhésion. Le cas échéant, elle annule automatiquement le versement du dépôt initial.

Visiter Monabanq

Utilisation du Livret Croissance Monabanq

Soucieuse des problématiques de sécurité, la banque en ligne fournit un code d’accès personnel à l’Espace Client Monabanq. C’est sur cet espace que le client  accède à ses relevés de compte numériques et peut gérer son argent.

Les versements sur le Livret Croissance Monabanq se font :

  • par virement depuis un compte courant au nom du titulaire. Le solde est abondé dès la réception du virement ;
  • par remise d’un chèque par le biais d’un courrier postal. Monabanq met à disposition un bordereau numérique d’enregistrement des chèques. Ce qui n’empêche pas d’envoyer le chèque dans un délai de 4 jours. L’avantage de ce dispositif est que le crédit du compte se fait, non à date de réception du courrier, mais bien à date d’enregistrement du bordereau numérique. Un gain de temps appréciable.

Les opérations avec le Livret Croissance Monabanq

Les opérations se gèrent en ligne en toute autonomie depuis le site internet ou l’appli mobile Monabanq. Ainsi, de l’ouverture en passant par les virements jusqu’à la clôture, le client agit en toute liberté. Cependant, il peut à tout moment solliciter les conseils des équipes Monabanq, basées en France, dans la région des Hauts-de-France.

Donc, le client peut :

  • consulter ses relevés de compte ;
  • engager des virements en euros ;
  • enregistrer ses chèques via un bordereau numérique ;
  • demander un retrait par virement sur un compte bancaire à son nom.

Quel est le plafond du Livret Croissance Monabanq ?

Le plafond du Livret Croissance de Monabanq est de 25 000 euros. Il est supérieur à ceux du Livret A et du LDDS. Par contre, il est inférieur à celui du Livret d’Epargne Monabanq, celui-ci permettant des dépôts illimités.

Au moment de comparer les livrets bancaires, le plafond est un argument intéressant. Si un livret affiche un taux d’intérêt attractif, mais une limite de versement basse, est-ce la solution optimale ? Toutefois, cette question s’adresse plutôt aux épargnants qui disposent d’un pécule important.

En effet, un client fortuné touche rapidement les limites du Livret A, établies à hauteur de 22 950 euros. Par contre, le Livret Croissance disposant d’un plafond à 25 000 euros est-il pour autant intéressant ? Pas forcément, non plus. Tout dépend de ses moyens et de sa stratégie d’épargne.

Comparatif Livret Croissance Monabanq et Livret A

Comparer le Livret Croissance Monabanq et le Livret A s’avère judicieux, tant le second s’érige en référence. Mais force est de constater que la comparaison n’a pas lieu d’être tant les objectifs de chaque livret sont différents.

Livret A ou Livret Croissance Monabanq ?

Pour les épargnants, le Livret A Monabanq demeure l’alternative à privilégier. Tout d’abord, contrairement au Livret Croissance, les gains sont exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.

Ensuite, le taux d’intérêt du Livret A (0,50% net) est supérieur au taux du Livret Croissance (0,45% brut au bout de quatre ans). Et si l’argent n’est bloqué ni pour l’un ni pour l’autre, les plafonds de versements sont quasiment équivalents.

En réalité, le Livret Croissance Monabanq est une solution complémentaire à la gamme de livrets réglementés. Son intérêt réside dans le fait de pouvoir déposer de l’argent sur un produit d’épargne liquide et sécurisé, quand l’épargnant atteint les plafonds des livrets réglementés.

L’atout du Livret Croissance Monabanq : des taux bonifiés

La particularité du Livret Croissance Monabanq, c’est évidemment le système de bonus en vue de récompenser la fidélité des clients de la banque en ligne. Chaque année, le client récupère un bonus de 0,10%, avec l’opportunité de hisser son taux d’intérêt jusqu’à 0,45% brut.

Le niveau du taux d’intérêt évolue ainsi :

  • à la souscription : 0,05% brut ;
  • après un an : 0,15% brut ;
  • au bout de deux ans : 0,25% brut ;
  • après trois ans : 0,35% brut ;
  • au bout de quatre ans : 0,45% brut.

Et après la quatrième année de souscription ? Le taux d’intérêt est définitivement fixé à 0,45% brut. La seule condition est toutefois de conserver un solde a minima de 1500 euros sur le Livret Croissance Monabanq.

Visiter Monabanq