Suivez-nous

Plan Épargne Logement : BforBank a fait l’impasse du PEL

La banque en ligne BforBank fait l’impasse sur le Plan Épargne Logement, également appelé PEL. Ce placement réglementé par l’Etat n’est pas considéré comme stratégique pour sa clientèle, ce qui a motivé l’établissement a le laisser de côté. Pour ceux qui souhaitent investir dans un logement, elle leur propose directement un crédit immobilier à taux avantageux qui peut faire office d’alternative. On rappellera qu’au delà du PEL, BforBank est vraiment excellente sur toute sa gamme de produits bancaires.

Plan épargne logement BforBank

© Unsplash – Wiktor Karkocha

La banque en ligne, pas fan du Plan Épargne Logement

En France, très peu de banques en ligne offrent à leur clientèle le Plan Épargne Logement, mieux connu sous l’abréviation PEL : si BforBank a décidé de tirer un trait dessus, c’est aussi le cas d’établissements comme ING, Monabanq ou encore Fortuneo. Parmi les établissements en ligne qui offrent cette solution d’épargne, il faudra obligatoirement se tourner vers Hello bank! ou Boursorama Banque.

Bien souvent, les jeunes ont tendance à ouvrir un PEL qui permettra par la suite de souscrire à un crédit immobilier à un taux légèrement avantageux. En parallèle, l’argent placé sur le Plan Épargne Logement est rémunéré à hauteur de 1% brut par an, ce qui est bien supérieur aux livrets d’épargne fiscalisés des banques, et proche de la rémunération du Livret A. Toutefois, le PEL est plafonné à 61 200 euros et surtout, l’argent est disponible uniquement dès lors qu’on décide de fermer son livret. A noter que le premier versement sur le Plan Épargne Logement doit être de 225 euros pour l’activation, et il faut ensuite déposer au moins 540 euros par an pour le conserver.

Dans tous les cas, il n’est pas possible de souscrire à un PEL chez BforBank, il faudra donc directement solliciter l’établissement bancaire pour obtenir un prêt à l’habitat par la suite. Heureusement, la banque en ligne se montre vraiment très compétitive sur les taux immobiliers, ce qui permet d’être assuré de ne pas payer trop sur son crédit immobilier. Avec les taux qui sont plus globalement très bas en ce moment, c’est le moment pour en profiter. Dans tous les cas, le PEL de BforBank n’existe pas (pour le moment). Il faut relativiser, parce que peu de banques en ligne proposent ce placement.

BforBank se concentre sur les prêts immobiliers

S’il ne fait pas de place au Plan Épargne Logement, BforBank est quand même intéressé par offrir des crédits immobiliers. Cette offre est assez récente puisque l’établissement en ligne a démarré son prêt à l’habitat au courant de l’année 2018. C’est loin d’être le dernier, et bon nombre de banques en ligne s’y sont mises la même année.

Si l’explication de BforBank qui est de dire que sa clientèle CSP+ n’est pas très avide de Plan Épargne Logement, la réalité montre également que c’est un produit qui est complexe à gérer pour une banque – et que cela lui occasionne des frais. Il faut dire que les banques en ligne ont du mal à trouver leur modèle économique à l’heure d’aujourd’hui, et qu’elles ne sont donc pas forcément capables de se financer un tel projet, surtout avec une demande globalement faible. Ce placement réglementé est donc largement en perte de vitesse, et les banques en ligne ne sont pas très enclin à s’y lancer.

Pour ceux qui veulent placer leur capital et le faire fructifier, en dehors même d’un cadre d’investissement dans l’immobilier, BforBank offre des solutions intéressantes : on retrouve les classiques Livret A et LDDS, mais également le livret d’épargne fiscalité de la banque, qui permet d’obtenir une rémunération sur un montant non plafonné. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur notre avis BforBank, ou sur le site officiel de l’établissement.

A noter que la banque en ligne met à disposition ses conseillers, experts en PEL, Livret A, LDDS, livret d’épargne et autres solutions – ils sauront vous guider selon vos besoins pour optimiser votre capital. Ces conseillers de BforBank sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h, et le samedi de 8h à 16h, soit par téléphone, email, courrier ou via les réseaux sociaux.

Visiter BforBank

BanqueLien
Voir
Voir
Voir

Actualités