Plan Épargne Logement : BforBank dit non au PEL
La banque en ligne BforBank fait l’impasse sur le Plan Épargne Logement, également appelé via l’abréviation PEL. Ce placement qui est réglementé par l’Etat français n’est pas considéré comme stratégique pour sa clientèle, ce qui a motivé l’établissement bancaire a le laisser de côté.
Pour ceux qui souhaitent investir dans un logement, elle leur propose un crédit immobilier à taux très avantageux qui peut faire office d’alternative. On rappellera qu’au delà du PEL, BforBank est vraiment excellente sur toute sa gamme de produits bancaires, et que c’est l’un des points forts de l’établissement bancaire. C’est une banque premium qui n’a rien négligé sur chacun de ses produits, et c’est une vraie force.
© Unsplash – Wiktor Karkocha
La banque en ligne, peu friande du Plan Épargne Logement
En France, très peu de banques en ligne offrent à leur clientèle le Plan Épargne Logement, mieux connu sous l’abréviation PEL : si BforBank a décidé de tirer un trait dessus, c’est aussi le cas d’établissements bancaires actifs en France comme ING, Monabanq ou encore Fortuneo. Parmi les établissements en ligne qui offrent cette solution d’épargne, il faudra obligatoirement se tourner vers une banque en ligne à l’instar de Hello bank! ou Boursorama Banque. Ces deux banques sont connues pour avoir les plus larges gammes de produits bancaires.
Bien souvent, les jeunes ont tendance à ouvrir un PEL qui permettra par la suite de souscrire à un crédit immobilier à un taux légèrement avantageux. En parallèle, l’argent placé sur le Plan Épargne Logement est rémunéré à hauteur de 1% brut par an, ce qui est bien supérieur aux livrets d’épargne fiscalisés des banques, et proche de la rémunération du Livret A. Toutefois, le PEL est limité à 61 200 euros et surtout, l’argent est disponible uniquement dès lors qu’on décide de fermer son livret. A noter que le premier versement sur le compte du Plan Épargne Logement doit être de 225 euros pour l’activation, et il faut ensuite déposer au moins 540 euros par an pour le conserver.
Dans tous les cas, il n’est pas possible de souscrire à un PEL chez BforBank, il faudra donc directement solliciter l’établissement bancaire pour obtenir un prêt à l’habitat par la suite. Heureusement, la banque en ligne se montre vraiment très compétitive sur les taux immobiliers, ce qui permet d’être assuré de ne pas payer trop sur son crédit immobilier. Avec les taux qui sont plus globalement très bas en ce moment, c’est le moment pour d’en profiter. Dans tous les cas, le PEL de BforBank n’existe pas (pour le moment). Il faut relativiser, parce que peu de banques en ligne offrent cette solution à leurs clients.
BforBank capitalise sur les prêts immobiliers
S’il ne fait pas de place au Plan Épargne Logement, BforBank est quand même intéressé par offrir des crédits immobiliers. Cette offre est assez récente puisque l’établissement en ligne a démarré son prêt à l’habitat au courant de l’année 2018. C’est loin d’être le dernier, et bon nombre de banques (et banques en ligne) s’y sont mises la même année. Aujourd’hui, il s’avère être l’un des plus compétitifs du marché, avec des taux très faibles. Alors que le contexte s’y prête, BforBank peut être très agressive sur les taux, y compris sur des échéances longues.
Si l’explication de BforBank qui est de dire que sa clientèle CSP+ n’est pas très avide de Plan Épargne Logement, la réalité montre également que c’est un produit qui est complexe à gérer pour une banque – et que cela lui occasionne des frais. Il faut dire que les banques en ligne ont du mal à trouver leur modèle économique à l’heure d’aujourd’hui. Elles ne sont pas forcément capables de se financer un tel projet, surtout avec une demande aussi faible. Ce placement réglementé est donc largement en perte de vitesse, et les banques en ligne ne sont pas très enclin à s’y lancer.
Pour ceux qui veulent placer leur capital et le faire fructifier, en dehors même d’un cadre d’investissement dans l’immobilier, BforBank offre des solutions intéressantes : on retrouve les classiques Livret A et LDDS, mais aussi le livret d’épargne fiscalité de la banque, qui permet d’obtenir une rémunération sur un montant non plafonné. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur notre avis BforBank, ou sur le site officiel de l’établissement bancaire.
A noter que la banque en ligne met à disposition ses conseillers clientèles, experts dans les PEL, Livret A, LDDS, livret d’épargne et autres solutions pour placer son capital – ils sauront vous guider selon vos besoins pour optimiser votre capital. Ces conseillers de BforBank sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h, et le samedi de 8h à 16h, soit par téléphone, email, courrier ou via les réseaux sociaux.
Encore une fois, au delà du PEL qui n’existe BforBank, la banque en ligne a vraiment une longue gamme de produits bancaires. Nous ne pouvons que vous inviter à découvrir sa gamme pour comprendre. Si besoin, vous pouvez toujours ouvrir un compte dans une banque alternative pour accéder au PEL, tout en faisant votre compte principal chez BforBank.
Pour découvrir l’offre BforBank, c’est ici :