Suivez-nous

Assurance-vie Hello bank! : coût, conditions et taux de rémunération

La banque en ligne Hello bank! est connue pour être celle qui offre le plus large choix de produits bancaires. L’assurance-vie Hello ! en fait évidemment partie, et elle permet de réaliser un placement financier intéressant sur le long terme. Dans certains cas, elle est même sans risque et offre des avantages fiscaux non négligeables. Chez Hello bank!, ce contrat d’assurance-vie est diversifié, personnalisé et adapté aux besoins de chacun des profils.

Assurance-vie Hello bank!

Présentation du contrat d’assurance-vie

Principe de ce contrat

L’assurance-vie est un contrat défini entre un assureur et un client qui bénéficie d’un placement intéressant et plus rémunérateur qu’un Livret A (ou qu’un livret d’épargne) classique. Il s’accompagne d’un avantage fiscal important dès lors qu’on le garde pendant plusieurs années, c’est donc un bon moyen de construire sa retraite et de préparer une transition avec ses enfants. Dans le cas de Hello bank!, le contrat est souscrit avec l’assureur Cardif Assurance Vie, qui est lui-même une filiale du groupe BNP Paribas. Cette dernière est la maison mère de la banque en ligne Hello bank! (voir notre avis Hello bank! ici).

Le contrat d’assurance-vie Hello est plus avantageux que tout contrat que l’on peut retrouver chez un assureur traditionnel. En effet, Hello bank! ne facture aucun frais de versement, ni aucun frais pour les arbitrages (qui sont les rééquilibrages réguliers effectués sur les placements de l’assurance-vie). Seuls des frais peuvent être facturés en cas de versements sur des supports particuliers (certains supports en unités de compte avec frais de transaction). Cela reste très spécifique et très rare. A titre de comparaison, tous les assureurs classiques appliquent des frais sur chacune de ces différentes opérations. Cela peut donc vite pénaliser le rendement global d’un contrat d’assurance-vie.

Visiter Hello bank!

Procédure pour souscrire à l’AV Hello!

Comment est-ce que ça se passe précisément au niveau de la procédure pour ouvrir un contrat d’assurance-vie Hello bank! ? Tout d’abord, il faut que celui qui veuille ouvrir un contrat d’assurance-vie chez Hello bank! soit client de la banque en ligne. Autrement dit, il doit ouvrir un compte courant (gratuit) et il bénéficiera alors d’une carte bancaire (gratuite aussi). Une fois qu’il est client, il peut ensuit faire une demande pour souscrire à contrat d’assurance-vie.

Contrairement aux assureurs traditionnels, le grand avantage de souscrire à une assurance-vie chez Hello bank! est que le processus est entièrement fait en ligne. Il n’y a donc aucun papier à remplir ni à envoyer, tout est fait de manière entièrement dématérialisée et transparente sur internet.

Cette procédure commence d’abord par un questionnaire pour déterminer le profil de risque du client (défensif, agressif ou encore équilibré), et son objectif à long terme. Selon ses réponses, une allocation lui sera naturellement proposée, avec un équilibre entre des fonds en euros (à capital garanti) et des supports en unités de compte (à capital non garanti). Il pourra ensuite choisir si cela lui convient, ou adapter si besoin son placement financier.

Assurance-vie Hello bank!

Les avantages de l’assurance-vie Hello bank!

Versement et durée de l’assurance-vie de Hello bank!

Contrairement à de nombreux assureurs qui exigent un versement initial élevé ainsi que des versements réguliers qui le sont tout autant, Hello bank! est plutôt flexible avec son contrat d’assurance-vie Hello !. En effet, elle exige simplement des versements minimum de 30€, y compris pour le premier. Le client peut aussi choisir de définir des versements réguliers (mois, trimestre ou année) à partir d’un équivalent de minimum 30€ par mois.

Si le contrat d’assurance-vie de Hello bank! est signé pour une période donnée, cela ne veut pas dire que le capital n’est pas disponible. Le client peut à tout moment retirer son argent qu’il a placé, mais il ne pourra alors pas bénéficier des avantages fiscaux qu’il aurait pu déclencher à partir de la quatrième année de détention d’un contrat d’assurance-vie. C’est au bout de 8 ans de détention que les avantages sont les plus généreux, l’assurance-vie est donc beaucoup plus intéressante à partir de ce moment là. Même sur une période plus courte, la rémunération reste plus élevée que la plupart des placements d’épargne aujourd’hui.

Rémunération de l’assurance-vie Hello!

Compte tenu du fait que les clients ont tous un équilibre entre des fonds en euros et des supports en unités de compte différents, il est difficile de comparer de manière très transparente la performance globale. Les supports en unités de compte sont des fonds qui sont exposés aux fluctuation des marchés financiers, et qui peuvent donc rapporter davantage mais avec un risque plus élevé.

Autrement dit, quand les marchés financiers sont en hausse, ces supports ont tendance à offrir des meilleures performances que les fonds en euros. Ces derniers sont à capital garanti et qui ont donc un potentiel limité. En revanche, en cas de chute des marchés financiers, ces fonds assurent un capital garanti, ce qui est un vrai luxe.

Généralement, quand on compare les assurances-vie, on se concentre sur les fonds en euros, qui sont aussi ceux qui sont à capital garanti. Chez Hello bank! par exemple, la rémunération de son fonds en euros a été de 1,85% net de frais de gestion (mais hors cotisations sociales et fiscales) en 2018. En France, les spécialistes s’accordent à dire que le rendement moyen a été de 1,60% en 2018, contre 1,83% en 2017 selon l’ACPR. Cette chute est liée aux taux qui ont stagné, voire encore baissé, et qui ont donc pénalisé le rendement des obligations sans risque. Autrement dit, Hello bank! et son assurance-vie font mieux que la moyenne du marché. Cela montre encore une fois la qualité de l’offre en matière d’épargne dans la la banque en ligne.

Hello bank! se tient à disposition pour expliquer

Si les livrets d’épargne peuvent être facilement compris par le grand public, l’assurance-vie est un placement qui peut faire un peu plus peur. Pour autant, l’assurance-vie est aujourd’hui le placement le plus populaire de France : ce sont pas moins de 1 700 milliards d’euros d’encours qui étaient détenus via ce type de contrat à la fin de l’année 2018. A titre de comparaison, le Livret a atteint un encours de 283,8 milliards d’euros en décembre 2018, ce qui reste beaucoup plus petit.

Mais encore une fois, pour les placements à long terme, un contrat d’assurance-vie est une excellente, voire la meilleure, solution. Si vous avez besoin de plus d’informations sur ce produit financier, n’hésitez pas à solliciter les gestionnaires de compte chez Hello bank!. Ils sauront vous expliquer les avantages et les spécificités de ce contrat d’assurance-vie. La banque en ligne a une équipe spécialisée dans les placements d’épargne, et elle saura parfaitement vous accompagner dans vos démarches pour ouvrir un tel contrat.

Pour voir cette offre d’assurance-vie Hello bank!, c’est ici :

Visiter Hello bank!