Suivez-nous

Compte joint N26 : mettre en commun ses finances ?

La néo-banque N26 a fait le choix de la simplicité et de la transparence pour son offre. Plutôt que de multiplier les produits bancaires, comme par exemple le compte joint, N26 a pris la décision de restreindre son offre à un compte courant, une carte bancaire ainsi qu’une offre de crédit à la consommation (qui est toutefois très peu mise en avant).

Ouvrir un compte N26

N26 fait l’impasse sur le compte joint

Alors que la totalité des banques en ligne françaises mettent en avant la possibilité d’ouvrir un compte joint, N26 a décidé d’en faire différemment. La pépite allemande qui compte déjà 3,5 millions de clients en Europe et 900 000 en France a voulu conserver une offre simple et lisible pour faciliter la compréhension de sa clientèle. Elle possède ainsi un compte courant, et trois versions pour sa carte bancaire : N26, N26 You et N26 Metal.

Compte joint N26

© Pxhere – Victoria Borodinova

Elle a donc volontairement limité son offre à un compte courant associé à une carte bancaire (parmi trois versions disponibles). N26 a donc décidé de tirer un trait sur le compte joint, alors qu’elle est légalement autorisée à lancer un tel produit. En effet, la néo-banque N26 a obtenu en 2016 une licence bancaire européenne de la part du régulateur allemand, ce qui lui permet notamment de lancer un compte commun.

Si N26 n’a pas de compte joint pour le moment, elle a toutefois décidé de lancer un premier projet pour mettre en commun des fonds. Baptisé « Espaces Partagés », cette fonctionnalité est accessible depuis l’application mobile de la néo-banque, et elle permet de créer des cagnottes entre utilisateurs de la solution. Toutefois, seuls les clients ayant N26 You ou N26 Metal peuvent initier la cagnotte, et les membres gratuits N26 peuvent simplement y contribuer ou retirer les fonds.

N26 espaces partagés

Espaces Partagés © N26

Si N26 n’a donc pas encore de compte joint, elle pourrait peut-être en introduire un par la suite. En effet, il y a de nombreux utilisateurs qui se demandent depuis maintenant 2016 si un jour, on verrait un compte commun sur N26. Si la néo-banque semblait assez évasive sur le projet au début, il semblerait qu’il soit désormais sur la table. En février 2019, le compte Twitter officiel de la banque en ligne N26 répondait à un utilisateur en expliquant « nous sommes toujours en train de travailler dessus ! Nous vous tiendrons au courant quand nous en saurons plus ».

Si N26 n’a donc fixé aucune date pour un compte commun, il est donc fort probable qu’on puisse le voir arriver dans les mois (ou années à venir). En soi, ce produit ne diverge pas trop de l’offre de base de la néo-banque, cela ne parait donc pas improbable. Il est d’ailleurs probable que le compte joint N26 arrive avant d’autres produits bancaires comme l’épargne ou l’investissement – des solutions qui ont encore un certain nombre de barrières psychologiques à être souscrites depuis une application mobile.

Quelle utilisation pour un compte commun ?

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le compte joint, il s’agit d’un compte bancaire qui est ouvert par plusieurs personnes (qui n’ont pas forcément besoin d’avoir un lien de parenté), qui sont chacun des co-titulaires et qui ont donc les mêmes responsabilités face à celui-ci. Cette solution est particulièrement plébiscitée par les couples qui veulent mettre leurs fonds en commun pour faciliter les dépenses du quotidien. Un compte commun donne accès à deux cartes bancaires, des chéquiers et tous les outils pour gérer un compte de manière classique.

Si le compte joint, que l’on ne voit pas chez N26, possède un certain nombre d’avantages pour la gestion quotidienne des finances, il s’accompagne aussi d’une responsabilité commune : chacun des co-titulaires peut, sans l’autorisation de l’autre, déclencher des paiements ou effectuer des retraits. Il faut donc avoir confiance dans son partenaire puisque chacun est responsable de la tenue du compte (et des éventuelles dettes).

Pour en savoir plus sur l’offre N26, c’est par ici :

Ouvrir un compte N26

BanqueLien
Voir
Voir
Voir

Actualités