Suivez-nous

Livret Jeune Hello bank! : taux, plafond conditions et tous les détails

Le Livret Jeune est un placement réglementé par l’État que peu de banques en ligne proposent. Hello bank! est l’une d’entre elles, et elle n’hésite pas à faire de sérieux efforts pour attirer les plus jeunes, dont les étudiants. Ce livret d’épargne est accessible uniquement pour tous les jeunes résidents en France entre 12 et 25 ans, et il leur offre une rémunération supérieure à tous les autres placements sans risque du marché.

Livret Jeune Hello bank!

© Hello bank!

Un placement sans risque pour les jeunes

Les français sont connus pour être des champions de l’épargne, et cette pratique commence dès le plus jeune âge. Si le Livret A et le LDDS sont disponible à tous les français, dès leur naissance, le Livret Jeune que l’on retrouve chez Hello bank! est disponible à partir de 12 ans, et jusqu’à 25 ans. Comme les deux autres livrets, ce placement est garanti par l’Etat : même si la banque venait à disparaitre, le client serait assuré de conserver son argent. Ce dernier réglemente aussi les conditions ainsi que la rémunération du Livret Jeune.

La première chose à savoir est que le Livret Jeune offre une rémunération supérieure à tous les autres livrets d’épargne : 2% par an, net d’impôts et de cotisations sociales. Elle est donc loin devant celle du Livret A chez Hello bank!, qui se situe à 0,75% net par an. Avec ce rendement gonflé, l’Etat espère inciter les jeunes à la pratique de l’épargne, qui permet ensuite de financer des logements sociaux par exemple.

Evidemment, cette rémunération est bien au dessus de ce qui est offert actuellement sur les marchés financiers sans aucun risque pour les détenteurs. Le gouvernement fonctionne donc à perte sur ce placement, et c’est pour cette raison qu’il limite aussi le Livret Jeune avec un plafond : 1 600 euros, contre 22 950 euros pour le Livret A par exemple. Toutefois, les jeunes entre 12 et 25 ans n’ont pas forcément beaucoup d’épargne, c’est déjà un bon début. Pour ceux qui en auraient davantage à placer, ils devront aller vers le Livret A une fois que leur Livret Jeune est rempli.

Visiter Hello bank!

Hello bank! s’implique avec le Livret Jeune

Contrairement au Livret A qui est disponible dans toutes les banques, le Livret Jeune est beaucoup moins populaires. Si on le retrouve dans les banques mutualistes comme le Crédit Mutuel ou le Crédit Agricole, peu de banques en ligne le proposent à leur clientèle. La raison est simple : la plupart des établissements sur internet exigent de leurs clients qu’ils justifient d’un revenu mensuel minimum (ce que ne peuvent pas faire les jeunes) pour leur offrir un compte courant.

Seules Hello bank! et Monabanq offrent ce Livret Jeune à leurs clients. Cela leur permet ainsi d’attirer une clientèle qui utilisera peut-être sur le long terme le compte courant de ces banques en ligne – c’est donc un investissement sur l’avenir. Quand on sait que les français sont très fidèles et attachés à leur premier établissement bancaire, c’est un choix stratégique de la part de Hello bank!.

Le Livret Jeune a exactement le même fonctionnement que le Livret A, qui est un livret d’épargne très populaire chez Hello bank! : il faut un dépôt de minimum 10€ pour activer ce placement chez Hello bank!. Ensuite, tout dépôt ou retrait doit également être supérieur ou égal à 10€. Selon la tranche d’âge, les retraits sont soumis à l’approbation d’un représentant légal : à moins de 16 ans, il faut obligatoirement l’accord de ce dernier, entre 16 et 18 ans, le représentant légal peut mettre son véto, et au delà de 18 ans, le titulaire est le seul décisionnaire pour les retraits.

Comme tous les autres livrets d’épargne réglementés, le Livret Jeune que l’on retrouve chez Hello bank! n’est pas soumis aux impôts ni aux cotisations sociales. Autrement dit, le rendement affiché n’a pas besoin d’être déclaré puisqu’il est déjà net de toutes les cotisations et impôts. L’argent qui est crédité sur le compte du titulaire chaque année peut donc être retiré instantanément. Au delà de leurs 25 ans, le capital est automatiquement transféré vers le Livret A.

On notera que Hello bank! est l’établissement en ligne qui est le plus tourné vers les jeunes. En effet, il n’hésite pas à offrir son compte courant et une carte bancaire à tous les étudiants jusqu’à 25 ans qui sauront justifier leur statut. Cela leur permet de contourner la règle qui impose aux clients Hello bank! de justifier d’un revenu minimum de 1 000 euros par mois pour obtenir le même compte.

Pour en savoir plus sur le Livret Jeune Hello bank!, c’est par ici :

Visiter Hello bank!

BanqueLien
Voir
Voir
Voir

Actualités