Suivez-nous

Livret Jeune BforBank : pourquoi la banque ignore ce produit

Aujourd’hui, peu de banques en ligne font de la place au Livret Jeune : BforBank a décidé de ne pas l’intégrer à son offre, car la demande pour un tel produit est bien inférieure à celle du Livret A. Si le Livret Jeune rémunère bien mieux que le Livret A (2% net versus 0,75% net), il est toutefois bien plus limité au niveau du plafond : 1 600 euros, contre 22 950 euros pour le Livret A. Il s’agit néanmoins aussi d’un livret qui est réglementé par l’Etat, et dont le capital est garanti à ses détenteurs.

Livret jeune BforBank

© Unsplash – Fabian Blank

BforBank, comme la majorité des banques en ligne

BforBank a donc décidé de privilégier cette dernière solution d’épargne pour les jeunes qui voudraient placer leur capital. Pour rappel, le Livret Jeune est disponible dans les établissements traditionnels à partir de 12 ans, et jusqu’à 25 ans. Parmi les banques en ligne, il n’y a guère que Monabanq et Hello bank! qui offrent un tel placement : les deux établissements ont choisi de se tourner vers la jeunesse en espérant récolter les fruits dans quelques années. En effet, les français sont très fidèles à leur banque, et cela permettrait à Monabanq et Hello bank! d’obtenir des clients sur le très long terme.

Il faut également savoir que la banque en ligne BforBank est uniquement accessible aux personnes majeures, résidentes en France, et qui peuvent justifier d’un revenu mensuel minimum supérieur à 1 200 euros (une alternative consiste à déposer un certain niveau d’épargne pour bénéficier de l’offre). Autrement dit, les jeunes entre 12 et 18 ans qui seraient éligibles à un Livret Jeune ne sont de toute façon pas admis. Les personnes dans ce cas sont ainsi éligibles à un compte courant gratuit avec une carte bancaire qui est associée. Ils peuvent alors aussi profiter des différents produits de BforBank, à l’instar de ses solutions d’épargne.

Pour les jeunes entre 18 et 25 ans, voilà les solutions qui se présentent chez BforBank, en dehors du Livret Jeune : il y a tout d’abord le Livret A, qui est plafonnée à 22 950 euros et qui assure 0,75% net de rendement. Il y a ensuite le LDDS qui suit le même principe, mais dont le plafond est limité à 12 000 euros. Enfin, il y a le livret d’épargne fiscalisé de BforBank qui permet d’obtenir une rémunération non plafonnée, mais soumise au prélèvement forfaitaire unique. Dans certains cas, il est aussi possible de souscrire à un contrat d’assurance-vie chez BforBank qui permet de placer son épargne sur le long terme – et sans aucun risque si l’on se contente des fonds en euros.

Visiter BforBank

Les « jeunes » se désintéressent de ce Livret Jeune

Si BforBank a décidé de mettre le Livret Jeune de côté, c’est parce que la tendance est nette en France. Bien qu’il rémunère mieux que n’importe quel autre livret d’épargne, le Livret Jeune n’a tout simplement pas la côte – très certainement en raison de son plafond limité. C’est l’Observatoire de l’Epargne Réglementée qui a analysé les chiffres, et ils sont formels : 95% de l’épargne réglementée détenue par les jeunes moins de 25 ans est logée sur des Livret A. Autrement dit, le Livret Jeune ne représenterait même pas 5% des placements (il faut également prendre en compte le LDDS, le PEL, CEL ou encore les livrets fiscalisés).

Si vous avez encore des questions sur l’établissement, vous pouvez consulter notre avis BforBank complet qui vous donnera les premières réponses. Si vous vous posez encore d’autres questions sur les solutions d’épargne pour les jeunes, au delà de ce Livret Jeune, une équipe de conseillers BforBank se tient à votre disposition via de nombreux moyens – y compris le téléphone sur des horaires élargies. En semaine, les horaires vont de 8h le matin jusqu’à 21h le soir, et le samedi de 8h à 16h.

BanqueLien
Voir
Voir
Voir

Actualités