Suivez-nous

Crédit immobilier Monabanq : taux d’intérêt, conditions et prix

La banque en ligne Monabanq propose une solution de crédit immobilier depuis le mois de novembre 2019. La filiale du Crédit Mutuel complète ainsi sa gamme de crédits Monabanq déjà riche de nombreuses solutions de prêts à la consommation.

Réservé aux clients de la banque en ligne depuis quatre mois, le prêt immobilier Monabanq se distingue des offres concurrentes en ligne en deux points. Premièrement, la souscription ne se déroule qu’avec l’accompagnement d’un conseiller bancaire. Autrement dit : pas de souscription 100% en ligne. Deuxièmement, les primo-accédants ont accès au prêt à taux zéro sous conditions.

Alors, quelles sont les étapes pour souscrire un crédit chez Monabanq ? Quelles sont les caractéristiques du produit pour acheter son logement ? Cet article revient sur les détails de l’offre et les éléments à bien appréhender.

Crédit immobilier Monabanq

© Monabanq

Le crédit immobilier Monabanq en détails

Depuis le 5 novembre 2019, Monabanq s’aligne sur les autres banques en ligne, en délivrant à son tour une solution de prêt immobilier. L’accompagnement se veut personnalisé, avec une prime pour les clients qui domicilient leurs revenus dans l’établissement.

Visiter Monabanq

A qui s’adresse le prêt immobilier Monabanq ?

L’offre s’adresse uniquement aux clients de la banque en ligne présentant une ancienneté d’au moins quatre mois. Cela ne signifie pas pour autant que le souscripteur doive obligatoirement ouvrir un compte courant Monabanq. Il peut par exemple avoir un livret d’épargne Monabanq ou encore un produit d’assurance.

La personne majeure et physique accède à une offre de prêt classique amortissable à taux fixe et à échéance constante. Il peut également choisir de souscrire un prêt à taux zéro (PTZ). C’est une offre rare sur le marché des banques en ligne puisque seule Hello bank! la propose.

Crédit immo Monabanq : pour quels projets ?

Le projet immobilier englobe l’achat d’un bien ancien, avec ou sans travaux, ou l’acquisition d’un logement neuf, hors construction. La maison ou l’appartement peuvent être des résidences principales ou secondaires.

La durée de l’emprunt fluctue entre 5 et 20 ans. Cette période de remboursement du crédit immobilier Monabanq s’étend jusqu’à 25 ans dans le cadre d’un prêt à taux zéro. Le montant du financement oscille entre 30 000 euros et 480 000 euros. Enfin, l’apport minimum doit couvrir les frais de notaire, les frais de garantie et les frais d’agence immobilière.

Projets non éligibles aux crédits Monabanq

Si l’offre de crédit immobilier de Monabanq est plutôt large, elle exclut plusieurs opérations généralement accessibles via une banque traditionnelle. Ces projets non éligibles sont les suivants :

  • le prêt relais : situation de transition lorsque l’emprunteur souscrit un crédit immobilier alors qu’il n’a pas encore revendu son bien immobilier précédent ;
  • l’investissement locatif : le crédit immobilier sert à acheter un bien mis ensuite en location ;
  • l’achat d’un terrain : acquisition d’un terrain en vue d’une construction future ;
  • l’éco-PTZ : solution de financement des travaux d’amélioration de la performance énergétique du logement ;
  • le rachat de crédit : Monabanq ne rachète pas de crédit immobilier souscrit préalablement dans un autre établissement concurrent ;
  • l’achat d’un bien neuf sur plan : solution de financement dans le cadre d’une vente en l’état futur d’achèvement (VEFA), c’est-à-dire que la construction n’a pas démarré à la signature ;
  • le prêt employeur : pas de possibilité d’adosser le crédit immo Monabanq avec ce prêt complémentaire consenti par l’entreprise où travaille l’emprunteur salarié ;
  • le rachat de soulte : crédit contracté pour permettre à l’emprunteur de récupérer la pleine propriété du bien immobilier détenu en commun avec son ex-conjoint(e) suite à la procédure de divorce.
Immobilier Monabanq

© Monabanq

Comprendre la différence entre un PTZ et un éco-PTZ

Demander un prêt à taux zéro (PTZ) à Monabanq, c’est possible. Demander un éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), non. D’où l’intérêt de les dissocier. En effet, ces avances financières remboursables sans intérêt ne visent pas le même public ni les mêmes projets.

Le but du PTZ est de financer l’achat d’un logement. Attribué sous conditions de ressources, il concerne l’acquisition de logements neufs. L’éligibilité des logements anciens dépend de leur zonage géographique. L’emprunteur peut profiter d’un différé de remboursement, en fonction de ses revenus.

L’objectif de l’éco-PTZ est de financer les travaux servant à améliorer la performance énergétique du logement. Tous les biens sont éligibles à ce prêt attribué sans condition de ressources, mais ne bénéficiant pas de différé de remboursement

Avantages du crédit immobilier Monabanq

Pour séduire ses clients, la banque en ligne mise sur le conseil humain personnalisé et la souplesse des remboursements. Et pour bonifier son TAEG, Monabanq insiste sur l’avantage de la domiciliation des revenus et l’absence de frais de dossiers.

Visiter Monabanq

Accompagnement personnalisé au téléphone

La banque en ligne place l’humain au cœur de sa relation client. Ainsi, la souscription d’un crédit immobilier chez Monabanq ne peut se faire que par téléphone. D’ailleurs, les sondages montrent que les Français apprécient d’être épaulés au moment de souscrire cette offre plus complexe.

Monabanq se dote d’experts en Crédit immobilier, capables de répondre aux questions comme de guider le demandeur dans ses choix. De A à Z, les conseils sont personnalisés, ce qui permet d’adapter l’offre en fonction de la situation de chacun. Surtout, ces experts sont joignables par téléphone en semaine, de 8h à 21h, et le samedi, jusqu’à 16h. Il s’agit de conseillers bancaires situés en France, dans la région des Hauts-de-France.

D’abord, le rôle de ce conseiller est de voir si le projet d’achat immobilier est bien éligible au crédit immobilier Monabanq. Ensuite, il transmet les offres commerciales pour que le client sélectionne la meilleure formule. Enfin, l’expert en prêt immobilier Monabanq est en mesure de constituer le dossier de financement afin d’aboutir à la souscription de l’offre.

Prime si Monabanq est la banque principale

Le crédit immobilier Monabanq n’est accessible qu’aux seuls clients de la banque en ligne depuis quatre mois minimum. Il faut par exemple être titulaire d’un compte bancaire Monabanq, moyennant le paiement d’une cotisation de 2 euros par mois. L’avantage : pas de condition de revenus ni de domiciliation de revenus imposée.

Toutefois, la domiciliation de revenus s’avère judicieuse si le client a le projet d’acheter un logement via le crédit immobilier Monabanq. Pourquoi ? Parce qu’il bénéficierait alors d’une réduction de son taux d’intérêt de prêt immobilier à hauteur de 0,1 point. Cette baisse de 0,10% est attrayante dans un contexte des taux immobiliers déjà très bas.

Pas de frais de dossier et TAEG à 1,73%

Monabanq permet d’économiser les frais de dossier. Or, ces derniers s’élèvent généralement à 1% du montant emprunté. Ils ne viennent donc pas alourdir le taux annuel effectif global (TAEG) fixe de 1,73% que propose Monabanq pour un emprunt de 200 000 euros, remboursable sur une durée de 180 mois (15 ans).

D’après l’exemple représentatif exposé par Monabanq, le montant total dû pour l’emprunteur s’élève à 220 080,73 euros, pour un coût total du crédit de 20 080,73 euros. Les conditions du prêt sont les suivantes : montant emprunté de 200 000 euros, durée de remboursement de 180 mois, taux débiteur fixe de 1,29%, TAEG de 1,73% (hors frais de garantie éventuels).

Les garanties et assurance

Le TAEG a l’avantage d’inclure tous les frais annexes du crédit immobilier. Il comprend donc l’assurance emprunteur Monabanq, véritable relais en cas d’accidents de la vie. Celle-ci permet par exemple l’intégralité du remboursement du montant restant dû à l’établissement bancaire en cas de décès ou de perte totale et irréversible d’autonomie.

L’assurance prend en charge également la moitié des remboursements des intérêts du prêt, dans la limite de la perte de revenus endurée suite à un arrêt de travail, une perte d’emploi ou une invalidité permanente totale ou partielle.

Dans l’exemple précédent, la cotisation de l’assurance emprunteur s’élève à 38 euros par mois. Le coût est de 6840 euros sur la totalité du crédit, avec un taux annuel effectif de l’assurance de 0,43%. Evidemment, ce taux varie selon le profil de l’emprunteur. Ici, la cotisation correspond à la situation d’un assuré âgé de 35 ans non-fumeur, sous réserve d’acceptation médicale.

Souplesse dans les remboursements

Fidèle à sa signature « Les gens avant l’argent », Monabanq souhaite s’adapter en fonction de l’évolution financière de l’emprunteur. Ce dernier peut ainsi réduire le montant de ses mensualités de remboursement en cas de difficultés passagères. Il peut tout aussi bien les augmenter pour accélérer le remboursement en cas de rentrées d’argent supplémentaires.

La banque en ligne autorise également des pauses dans les remboursements, voire même des reports de mensualités. La filiale du Crédit Mutuel propose 12 pauses de paiement durant le prêt immobilier Monabanq. L’enchainement des pauses peut s’effectuer sur 12 mois d’affilée ou se répartir par blocs de 3 mois minimum.

Enfin, Monabanq applique une franchise partielle de trois mois au moment de démarrer les remboursements. Autrement dit : l’emprunteur peut commencer à rembourser à partir du quatrième mois, sous réserve d’acceptation.

Rappel : un crédit engage le souscripteur qui a l’obligation de rembourser l’organisme prêteur. Le client doit donc vérifier ses capacités de remboursement avant de s’engager.

Visiter Monabanq