Suivez-nous

Comparatif Hello bank! vs Monabanq : laquelle est la meilleure ?

Face à une offre toujours plus riche, il devient de plus en plus compliqué de trouver la banque en ligne qui correspond le mieux à ses besoins. D’où l’intérêt de faire un comparatif entre Hello bank! et Monabanq. Le but : observer les tarifs des deux banques en ligne, mais aussi leurs offres en termes de cartes bancaires et de produits bancaires (épargne, crédit, assurance, bourse). C’est parti !

Monabanq vs Hello bank!

© Presse-citron.net

Comparatif Hello bank! Monabanq (extrait standard)

L’extrait standard des tarifs est un document qui permet de comparer les prix Hello bank! et Monabanq des douze principaux services bancaires. Le constat est limpide : la gratuité prédomine pour nombre d’entre eux. C’est le cas notamment des abonnements de banque à distance, des prélèvements et des virements SEPA.

En revanche, Monabanq applique des frais de tenue de compte à hauteur de 2 euros par mois (24 euros par an). La formule associe le compte courant Monabanq à une carte Visa Classic. Hello bank! ne prélève pas de frais de tenue de compte pour son offre Hello One. Toutefois, cette carte bancaire est à contrôle de solde, contrairement à la Visa Classic, à débit différé ou à débit immédiat.

Que relève-t-on sur les autres lignes tarifaires ? Les banques en ligne font payer une cotisation pour l’assurance moyen de paiement : 24 euros par an chez Monabanq contre 26,50 euros par an chez Hello bank! (offre BNP Paribas Sécurité). Monabanq ne facture pas les retraits et les paiements en euros, alors que l’offre Hello One applique un coût d’un euro par retrait en euro hors réseau BNP Paribas. Enfin, la filiale de BNP Paribas ne ponctionne aucune commission d’intervention en cas d’incidents de paiement, contrairement à Monabanq (voir notre avis Monabanq) qui exige 8 euros par incident. Le montant est toutefois limité à 80 euros par mois.

Le point à Hello bank! pour son offre de compte courant sans frais de tenue de compte

Monabanq Hello bank! : offre de cartes bancaires

La banque en ligne Hello bank! distingue les offres de compte courant individuel, à savoir les offres groupées Hello One et Hello Prime, des offres de compte courant joint. La carte Hello One est une carte de débit à autorisation systématique, comme la Visa Electron commercialisée uniquement dans le cadre d’un compte joint. La filiale de BNP Paribas propose également la carte très haut de gamme Visa Infinite.

La carte Hello Prime est une carte de paiement internationale à débit immédiat ou à débit différé. Les co-titulaires d’un compte joint ont accès à une carte Visa Classic ou à une carte Visa Premier. Ce sont les mêmes cartes bancaires qui sont délivrées dans le cadre des offres monabanq. Cette dernière met aussi à disposition une carte à contrôle de solde Visa On Line.

Monabanq a l’avantage de présenter une solution de compte professionnel pour les micro-entrepreneurs. Le travailleur indépendant paye 7 euros par mois. S’il veut une carte bancaire, il lui en coûtera 8 euros pour une Visa Classic et 9 euros pour une Visa Premier.

Visiter Monabanq

La banque en ligne se préoccupe également des plus jeunes, en commercialisant le Compte épargne jeune pour les mineurs. Ces derniers ont accès à une simple carte de débit. Autre possibilité : le Compte chèque Jeunes pour les 16-18 ans, adossé à une carte de retrait gratuite ou à une carte Visa Classic payante (12 euros par an).

Le point à Monabanq pour son offre de compte pro

Hello bank! vs Monabanq : offre d’entrée de gamme

L’offre d’entrée de gamme est baptisée Hello One chez Hello bank! Par contre, pas de nom précis chez Monabanq qui associe un compte courant avec une carte Visa Classic.

Une approche économique différente

Le modèle économique de Monabanq diffère de celui des autres banques en ligne. En effet, la filiale du Crédit Mutuel-CIC présente des frais de tenue de compte y compris pour son offre de base. Cette formule qui associe un compte courant à une carte Visa Classic coûte 2 euros par mois. Les moins de 18 ans profitent néanmoins d’une remise de 50%.

Sa concurrente Hello bank! a baissé son niveau d’exigence en lançant Hello One. Cette formule permet d’avoir un compte courant adossé à une carte à autorisation contrôle de solde, gratuite et sans conditions. Hello bank! s’adresse ainsi à un plus large public. En revanche, sa carte bancaire est moins souple que la Visa Classic de Monabanq. Vous pouvez en savoir plus dans notre avis complet sur Hello bank!.

Par exemple, une carte à contrôle de solde nécessite d’avoir les fonds suffisants pour valider un paiement ou un retrait. Hello One n’inclut pas de découvert bancaire ni de facilité de caisse, alors que le client Monabanq Visa Classic peut bénéficier d’une facilité de caisse jusqu’à 500 euros.

Pas de différence sur l’accès aux chéquiers possible dans les deux établissements. Ces derniers donnent même l’opportunité de faire des dépôts de chèques dans leurs réseaux : BNP Paribas pour Hello bank! et CIC pour monabanq. Légère différence sur le dépôt d’espèces : le client Hello bank! peut aller sans problème aux guichets BNP, alors que le client Monabanq doit se contenter des distributeurs automatiques de billets CIC.

Plafonds des CB et coûts des paiements et des retraits

Le plafond de paiement sous 30 jours par défaut de la carte Hello One émarge à 1000 euros contre 400 euros pour les retraits sous 7 jours. Les seuils de la Visa Classic Monabanq varient selon les revenus. Avec moins de 1000 euros nets par mois, le client peut dépenser jusqu’à 1000 euros et retirer jusqu’à 300 euros.

Enfin, les paiements en euros sont gratuits dans les deux offres. Par contre, les retraits en euros sont gratuits chez Monabanq et payants chez Hello bank! hors réseau BNP Paribas. A l’étranger, les paiements et les retraits sont payants chez Monabanq (2% du montant). Chez Hello bank!, les voyageurs accèdent à la gratuité pour leurs paiements en devises. Les retraits sont eux facturés à hauteur de 1,50% du montant de l’opération.

Le point à Hello bank! pour son offre gratuite accessible à tous

Monabanq vs Hello bank! : offre premium

Hello bank! complète son offre de compte courant individuel avec Hello Prime. Cette formule payante (5 euros par mois) est réservée aux clients pouvant justifier 1000 euros de revenus nets mensuels. C’est une offre premium qui comporte des services bancaires supplémentaires comme la gratuité des virements SEPA instantanés et le renforcement des garanties d’assistance et d’assurance.

Dans cette catégorie, Monabanq propose un compte courant associé à une carte Visa Premier. Cette formule est également payante (5 euros par mois) mais sans conditions de revenu, d’encours ou de versement. Cette offre premium Monabanq est donc plus accessible qu’Hello Prime.

Les plafonds de paiement et de retrait dépendent des revenus du client :

  • inférieurs à 1000 euros :
    • Visa Premier Monabanq : paiements jusqu’à 1000 euros, retraits jusqu’à 300 euros.
  • entre 1000 et 1800 euros :
    • Hello Prime : paiements jusqu’à 1200 euros, retraits jusqu’à 500 euros ;
    • Visa Premier Monabanq : paiements jusqu’à 1500 euros, retraits jusqu’à 400 euros.
  • entre 1800 et 2499 euros :
    • Hello Prime : paiements jusqu’à 2000 euros, retraits jusqu’à 800 euros ;
    • Visa Premier Monabanq : paiements jusqu’à 2000 euros, retraits jusqu’à 500 euros.
  • entre 2499 euros et 3000 euros :
    • Hello Prime : paiements jusqu’à 2500 euros, retraits jusqu’à 1000 euros ;
    • Visa Premier Monabanq : paiements jusqu’à 2000 euros, retraits jusqu’à 500 euros.
  • supérieurs à 3000 euros :
    • Hello Prime : paiements jusqu’à 2500 euros, retraits jusqu’à 1000 euros ;
    • Visa Premier Monabanq : paiements jusqu’à 2500 euros, retraits jusqu’à 600 euros.

Enfin, pour les personnes qui voyagent en dehors de la zone euro, il faut savoir que les paiements et les retraits en devises avec Hello One sont gratuits. Il faut par contre verser 2% du montant de la somme avec la Visa Premier Monabanq.

Le point à Monabanq pour son offre premium accessible sans conditions de revenus

Hello bank! vs Monabanq : gamme de produits

Les banques en ligne continuent d’enrichir leur catalogue produits pour satisfaire au maximum les attentes de leurs clients. Achat d’un logement ou stratégie d’épargne, Hello bank! comme Monabanq se doivent d’être présentes pour les accompagner dans leurs projets de vie.

Les livrets d’épargne

La gamme de livrets d’épargne Monabanq inclut les produits d’épargne réglementés les plus distribués, à savoir le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire (LDDS). En revanche, la filiale du Crédit Mutuel-CIC ne délivre ni CEL/PEL ni Livret jeune contrairement à Hello bank!

Le comparatif Hello bank! Monabanq s’intéresse donc au livret d’épargne maison. Monabanq propose un Livret Croissance ainsi qu’un Livret d’épargne Monabanq. Le taux d’intérêt du Livret Croissance Monabanq démarre à 0,10% et peut grimper jusqu’à 0,40% au bout de quatre années de détention. Les versements peuvent s’accumuler jusqu’à 25 000 euros. Sans limite, le Livret d’épargne Monabanq est toutefois moins rémunéré (0,05%).

Du côté d’Hello bank, on favorise les encours. Ainsi, le rendement du Livret d’épargne Hello+ augmente plus le souscripteur y dépose d’argent : 0,10% pour la tranche de 0 à 49 999 euros, 0,15% pour la tranche de 50 000 à 99 999 euros, et 0,20% au-delà. C’est toutefois moins que le Livret Croissance même limité à 25 000 euros.

Monabanq propose également les livrets d’épargne pour les jeunes. C’est le cas avec le compte épargne jeune pour les 12-18 ans dont la rémunération s’établit à 0,70% brut jusqu’à 5000 euros (0,05% au-delà). La banque en ligne promeut aussi le Livret Jeune réglementé (taux d’intérêt de 1,50% net et plafond à 1600 euros) qui se change, à la majorité du souscripteur, en Livret jeune 18-25 ans dont les paramètres sont équivalents.

Le point à Monabanq pour la rémunération de son Livret Croissance

Les solutions de crédits et d’assurance

Comparer Hello bank! et Monabanq sur leur offre de crédits et d’assurance n’est pas toujours judicieux. En effet, Hello bank! distribue les produits bancaires de sa maison mère BNP Paribas. Cela signifie que le client de cette banque en ligne profite de toutes les solutions possibles de crédits (crédit immobilier, crédit conso, crédit auto, etc.), d’assurance (assurance auto, assurance habitation, etc.) et de prévoyance.

Ainsi, Monabanq ne peut tenir la comparaison avec Hello bank! Toutefois, les clients de la filiale du Crédit Mutuel-CIC ne sont pas dépourvus pour autant. Monabanq propose un crédit immobilier (TAEG de 1,73%) sans frais de dossier, pour un emprunt de 30 000 à 480 000 euros remboursable entre 5 et 20 ans. Elle est une des rares banques en ligne à proposer également le prêt à taux zéro (PTZ).

Le pure player commercialise aussi des crédits à la consommation (3000 à 30 000 euros sur 12 à 72 mois) et des crédits renouvelables (de 500 à 5000 euros). Côté assurance, le client Monabanq peut s’équiper avec un contrat d’assurance habitation, d’assurance automobile, d’assurance santé et d’assurance décès. Autre produit maison : la protection du domicile (télésurveillance avec le service tout compris Homiris pour 19,50 euros par mois).

Le point à Hello bank! pour sa gamme complète (même si Monabanq se défend bien !)

Les contrats d’assurance vie

Les deux banques en ligne du comparatif présentent à leurs clients une offre d’assurance vie. Le contrat assurance vie Hello! est un contrat d’assurance vie de groupe via Cardif Assurance Vie et BNP Paribas. Pas de frais d’entrée ou de sortie en capital. Pas de frais non plus en versement. Le versement initial est de 30 euros.

Les frais de gestion s’élèvent à 0,60% sur les fonds en euros et à 0,75% sur les supports dynamiques en unités de compte. Le taux servi en 2019 par l’assurance vie Hello! est de 1,10%. Cette rémunération est inférieure au score obtenu pour le fonds en euros Netissima distribué par Monabanq : entre 1,50% et 1,70%.

Autre argument en faveur de Monabanq : la possibilité de choisir entre une gestion libre et une gestion pilotée avec Generali Investments. Pas de frais d’entrée, de sortie ou de versement. Pas de frais non plus pour changer de mode de gestion. En revanche, l’assurance vie Monabanq est accessible uniquement qu’à partir de 500 euros.

Les frais de gestion apparaissent plus importants chez Monabanq que chez Hello bank! Les frais de gestion des fonds euros sont à 0,75%. Pas de différence entre les deux banques en ligne sur les frais de gestion des unités de compte (0,75%). En revanche, les frais de gestion pilotée s’élèvent à 0,95%.

Le point à Monabanq pour son mandat de gestion pilotée

Les offres de placements en bourse

Là encore, Hello bank! prend les devants dans notre comparatif grâce à la connexion faite avec les produits de placements boursiers de sa maison mère BNP Paribas. Les clients peuvent ainsi ouvrir un CIF, un PEA ou un PEA-PME. Monabanq se contente de proposer un compte titres ou un PEA.

Pour investir en bourse, Hello bank! déploie deux solutions : l’offre Start, qui permet de passer des ordres jusqu’à 3000 euros à partir de 1,75 euro, et l’offre Active pour des ordres au-delà de 3000 euros. Il faut par exemple compter 13 euros pour le passage d’un ordre entre 3000 et 8000 euros.

Visiter Monabanq

Accessible dès 15 euros, le compte titre Monabanq développe plusieurs modes de gestion (libre, profilée, pilotée). L’investisseur ne paye aucuns abonnements dès le premier ordre exécuté dans le mois ou pour les portefeuilles composés seulement d’OPCVM. Pas de droits de garde non plus, mais des frais de courtage à 0,25% avec un minimum de 9,90 euros.

Le point à Monabanq pour ses différentes possibilités de gestion

Résultat des courses : le comparatif Hello bank! vs Monabanq montre que la première est accessible à tous les publics, alors que la seconde impose des frais de tenue de compte (ou de cotisation de cartes bancaires). Hello bank! met en place des synergies avec sa maison mère BNP Paribas ce qui lui permet d’afficher un catalogue produits complet. Monabanq adopte un autre modèle. Les offres sont payantes mais proposent plus de souplesse. La filiale du Crédit Mutuel-CIC s’intéresse par ailleurs aux jeunes et aux micro-entrepreneurs ce qui pourra séduire les publics concernés.

BanqueLien
Voir
Voir
Voir

Actualités