Suivez-nous

Comparatif Monabanq vs Bforbank : quelle banque en ligne choisir ?

Monabanq et BforBank sont deux banques en ligne qui appartiennent respectivement au Crédit Mutuel-CIC et au Crédit Agricole. Toutes deux cherchent à gagner des parts de marché malgré une concurrence toujours plus vive.

Afin d’aider chacun à se retrouver dans cette jungle des offres et des prix, le comparatif entre Monabanq et Bforbank se concentre plus particulièrement sur les frais bancaires et la gamme de produits. Alors, dans le match Monabanq vs BforBank, quelle est la banque en ligne la plus performante ? Voici les éléments de réponse.

Monabanq vs BforBank

© Presse-citron.net

Comparatif Monabanq vs BforBank (extrait standard)

L’extrait standard des tarifs permet de comparer le coût de douze des principaux services bancaires. Et les banques en ligne n’hésitent pas à miser sur la gratuité de ces services pour décrocher le titre de banque la moins chère. C’est le cas avec BforBank et de Monabanq qui suppriment les frais d’abonnements aux services de banque à distance et de notifications d’alerte. Les frais de retrait en euros sont également gratuits dans les deux établissements comme le prélèvement SEPA et les virements occasionnels en ligne.

Toutefois, de réelles différences existent dès ce premier document comparatif entre Monabanq et BforBank! La première applique notamment des frais de tenue de compte ou une cotisation sur ses cartes bancaires à hauteur de 2 euros par mois (24 euros par an). Ce n’est pas le cas de la seconde qui conditionne toutefois la gratuité de ses cartes bancaires à leur utilisation.

Visiter BforBank

On relève également une autre ligne tarifaire divergente dans cet extrait standard des tarifs : la commission d’intervention. En cas d’incidents bancaires, Monabanq réclame 8 euros par opération (avec un plafonnement à 80 euros par mois). Contrairement à BforBank qui ne ponctionne rien du tout ! En revanche, les banques en ligne facturent toutes les deux leur assurance moyen de paiement 24 euros par an (soit 2 euros par mois).

Le point à BforBank qui ne facture pas de commission d’intervention

Comparatif des cartes Monabanq et BforBank

BforBank comme Monabanq proposent les cartes bancaires Visa Classic et Visa Premier. On note que chez la banque en ligne BforBank la Visa Classic est à débit immédiat, alors que chez Monabanq elle est à débit immédiat ou à débit différé. En revanche, Monabanq délivre une carte à autorisation systématique, la Visa On Line. Un avantage contré par BforBank, une des rares banques en ligne à rendre accessible la carte bancaire très haut de gamme Visa Infinite. Il faut toutefois verser 200 euros par an et justifier de 4000 euros nets mensuels de revenus.

Carte bancaire BforBank

© BforBank

L’accès à une carte bancaire n’implique pas les mêmes critères. En effet, pour Monabanq, la cotisation est payante : 2 euros par mois pour la Visa Classic, 5 euros par mois pour la Visa Premier. Chez BforBank, cet accès est gratuit sous conditions. Il faut justifier un certain montant de revenus nets mensuels et réaliser au moins trois paiements par trimestre.

Monabanq s’intéresse par ailleurs aux travailleurs indépendants évoluant sous le statut de micro-entrepreneur. Elle formule une offre dédiée, à 7 euros par mois. Pour un euro supplémentaire, le professionnel a accès à la Visa Classic. Pour la Visa Premier, il faut ajouter deux euros supplémentaires.

Visiter Monabanq

Monabanq se distingue aussi pour ses offres destinées aux adolescents. C’est le cas du Compte épargne jeune pour les moins de 18 ans qui octroie une carte de débit ou encore le Compte chèque Jeunes (16-18 ans). Ce dernier est associé gratuitement à une carte de retrait, ou à une carte Visa Classic moyennant le paiement d’un forfait de 12 euros par an.

Le point à Monabanq pour son offre Jeunes et son offre de compte pro

BforBank vs Monabanq : offre entrée de gamme

La formule standard des deux banques en ligne repose sur la même carte bancaire Visa Classic associée à un compte courant et à un Espace client en ligne. Toutefois, les conditions pour disposer de la Visa Classic chez BforBank et Monabanq diffèrent.

Les conditions d’accès

Chez BforBank, le client doit justifier de revenus à hauteur de 1200 euros nets par mois (2000 euros dans le cadre d’un compte joint). De plus, la carte Visa Classic est gratuite à condition de procéder à trois paiements CB dans le trimestre. En cas de non respect, la cotisation s’élève à 6 euros par trimestre, soit un coût identique à l’offre payante Visa Classic Monabanq de 2 euros par mois. Sauf que celle-ci n’impose aucune barrière à l’entrée. Peu importe les revenus du client, la cotisation mensuelle lui évite de justifier d’un revenu pour disposer de l’offre.

Les deux établissements optent également pour la gratuité sur les paiements et sur les retraits en euros. En revanche, leur politique tarifaire s’écarte légèrement dans le cadre des opérations en devises. Un client Monabanq paye une commission de 2% du montant des paiements et retraits à l’étranger, contre 1,95% pour le titulaire d’une Visa Classic BforBank.

Visiter Monabanq

Bon à savoir : Monabanq permet de déposer ses chèques aux guichets des agences du réseau CIC et ses espèces via les automates CIC.

Les plafonds de paiement et de retrait

Voici le comparatif Monabanq vs BforBank sur les plafonds de leurs cartes Visa respectives. Ils varient selon les revenus nets par mois :

  • moins de 1000 euros :
    • Monabanq : plafonds de retrait sous 7 jours glissants de 300 euros et plafonds de paiement sous 30 jours glissants de 1000 euros.
  • entre 1000 et 1200 euros :
    • Monabanq : plafonds de retrait sous 7 jours glissants de 400 euros et plafonds de paiement sous 30 jours glissants de 1500 euros.
  • entre 1200 et 1800 euros :
    • Monabanq : plafonds de retrait sous 7 jours glissants de 400 euros et plafonds de paiement sous 30 jours glissants de 1500 euros ;
    • BforBank : plafonds de retrait sous 7 jours glissants de 400 euros et plafonds de paiement sous 30 jours glissants de 1200 euros (dont 800 euros à l’international).
  • entre 1800 et 3000 euros :
    • Monabanq : plafonds de retrait sous 7 jours glissants de 500 euros et plafonds de paiement sous 30 jours glissants de 2000 euros ;
    • BforBank : plafonds de retrait sous 7 jours glissants de 700 euros et plafonds de paiement sous 30 jours glissants de 2000 euros (dont 1200 euros à l’international).
  • au-delà de 300 euros :
    • Monabanq : plafonds de retrait sous 7 jours glissants de 600 euros et plafonds de paiement sous 30 jours glissants de 2500 euros ;
    • BforBank : plafonds de retrait sous 7 jours glissants de 700 euros et plafonds de paiement sous 30 jours glissants de 2000 euros (dont 1200 euros à l’international).

Le point à Monabanq pour sa Visa Classic sans condition de revenus

Monabanq vs BforBank : offre premium

La formule Premium des deux banques en ligne associe un compte courant à une carte haut de gamme Visa Premier. La comparaison entre BforBank et Monabanq est d’ailleurs sensiblement identique au constat fait pour la Visa Classic.

Conditions d’accès

L’offre premium est payante chez Monabanq (5 euros par mois) et gratuite sous condition chez BforBank. Lesquelles ? Une condition de revenus (1600 euros nets mensuels) et d’utilisation (3 opérations par trimestre). Autrement dit, un client dont les revenus sont insuffisants ne peut accéder à la Visa Premier BforBank. Et, une fois ce premier obstacle franchi, l’inactivité lui coûte 9 euros par trimestre.

Conditions Monabanq

© Monabanq

Une somme de 3 euros par mois toutefois inférieure à la cotisation de Monabanq. Il faut aussi noter qu’un client BforBank depuis six mois a accès à une Visa Premier simplement en justifiant 10 000 euros d’encours dans l’établissement. Par ailleurs, les paiements et les retraits en devises sont facturés respectivement 1,95% du montant de l’opération pour BforBank et 2% pour Monabanq.

Les plafonds de paiement et de retrait

En ce qui concerne la souplesse des Visa Premier, voici le comparatif Monabanq vs BforBank sur les plafonds de paiement (sous 30 jours glissants) et de retraits (sous 7 jours glissants). Les bornes fluctuent en fonction des revenus nets par mois :

  • moins de 1000 euros :
    • Monabanq : plafonds de retrait de 300 euros et plafonds de paiement de 1000 euros.
  • entre 1000 et 1600 euros :
    • Monabanq : plafonds de retrait de 400 euros et plafonds de paiement de 1500 euros.
  • entre 1600 et 1800 euros :
    • Monabanq : plafonds de retrait de 400 euros et plafonds de paiement de 1500 euros ;
    • BforBank : plafonds de retrait de 400 euros et plafonds de paiement de 1200 euros (dont 800 euros à l’international).
  • entre 1800 et 2500 euros :
    • Monabanq : plafonds de retrait de 500 euros et plafonds de paiement de 2000 euros ;
    • BforBank : plafonds de retrait de 400 euros et plafonds de paiement de 1200 euros (dont 800 euros à l’international).
  • entre 2500 et 3000 euros :
    • Monabanq : plafonds de retrait de 500 euros et plafonds de paiement de 2000 euros ;
    • BforBank : plafonds de retrait de 700 euros et plafonds de paiement de 2000 euros (dont 1200 euros à l’international).
  • Plus de 3000 euros :
    • Monabanq : plafonds de retrait de 600 euros et plafonds de paiement de 2500 euros ;
    • BforBank : plafonds de retrait de 700 euros et plafonds de paiement de 2000 euros (dont 1200 euros à l’international).

Le point à Monabanq pour sa Visa Premier plus souple, accessible sans condition de revenus

BforBank et Monabanq : gamme de produits

Les banques en ligne souhaitent accompagner leurs clients dans tous les moments clés de leur vie. Résultat : elles multiplient les solutions de financement et les produits d’investissement pour les convaincre. Qui de BforBank ou de Monabanq s’en sort le mieux ?

Les livrets d’épargne

Les deux banques en ligne distribuent les livrets d’épargne réglementés et défiscalisés. Il s’agit du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire. BforBank complète également son offre avec son Livret d’épargne maison. Ce produit permet de placer jusqu’à 4 millions d’euros pour une rémunération brute de 0,10%. Monabanq adopte un produit similaire. Son Livret d’épargne propose toutefois un rendement inférieur (0,05% brut) mais un plafond de versements illimité.

La filiale du Crédit Mutuel-CIC met également en avant un Livret d’épargne Croissance qui récompense les clients fidèles. Si le plafond de versement est seulement de 25 000 euros, le taux d’intérêt bénéficie d’un bonus chaque année pendant quatre ans. Le rendement initial est de 0,05% brut et peut grimper jusqu’à 0,45% brut. Il faut par contre maintenir un solde minimum de 1500 euros.

Visiter Monabanq

Autres produits délivrés par Monabanq : les livrets d’épargne pour les jeunes mineurs ou majeurs (18-25 ans). Le compte épargne jeune pour les 12-18 ans est rémunéré 0,70% brut jusqu’à 5000 euros (0,05% au-delà). Le Livret Jeune réglementé est également accessible avec un taux d’intérêt de 1,50% net (plafond à 1600 euros). A la majorité, il se transforme en Livret jeune 18-25 ans avec des paramètres équivalents.

Le point à Monabanq pour l’attractivité de son Livret Croissance et son offre pour les jeunes

Les solutions de crédit

L’éventail des solutions de crédit est pratiquement analogue. Les deux banques en ligne proposent un crédit immobilier et un crédit à la consommation. Pour le prêt immobilier, le TAEG de Monabanq est de 1,73% avec la possibilité d’un rabais de -0,10% en cas de domiciliation de revenus. Le TAEG du crédit immobilier de BforBank s’élève à 1,16%. De part et d’autre, pas de frais de dossier. Si Monabanq permet d’accéder au prêt à taux zéro (PTZ), BforBank autorise tous types de prêts immobiliers, en partenariat avec les Caisses régionales de sa maison mère, le Crédit Agricole.

En ce qui concerne les crédits à la consommation, Monabanq et BforBank sont proches. Monabanq propose des crédits amortissables (prêt auto, prêt travaux, autres projets), de 3000 à 30 000 euros sur 12 à 72 mois, et un crédit renouvelable de 500 à 5000 euros. BforBank commercialise aussi des crédits non affectés. On relève un prêt perso (de 1000 à 75 000 euros sur 12 à 72 mois), un prêt auto (de 3500 à 100 000 euros sur 12 à 72 mois) et un prêt travaux (de 3500 à 46 000 euros sur 12 à 120 mois). Pour en savoir plus, notre avis Monabanq peut vous éclairer.

Le point à Monabanq pour son crédit renouvelable

Les contrats d’assurance et de prévoyance

Monabanq propose plusieurs contrats d’assurance et de prévoyance : assurance auto, assurance habitation, assurance décès, assurance invalidité. Il faut également ajouter une assurance pour la protection du domicile (télésurveillance). Baptisée Homiris, cette couverture coûte 19,50 euros par mois.

La filiale du Crédit Agricole se contente de deux produits d’assurance. B Security est une assurance contre le vol et la perte des moyens de paiement et d’effets personnels (2 euros par mois). Enfin, B E-Shopping est une assurance pour les achats en ligne (1 euro par mois).

Le point à Monabanq pour son offre plus complète  

Les contrats d’assurance vie

Le souscripteur d’un contrat d’assurance vie Monabanq a le choix entre une gestion libre ou une gestion sous mandat. La stratégie d’épargne est alors déléguée à Generali Investments. Pas de frais d’entrée, de sortie, de versement ou de changement de mode de gestion. Accessible à partir de 500 euros (le double pour BforBank Vie), le fonds euros de l’assurance vie Netissima atteint un rendement entre 1,50% et 1,70% en 2019.

Des scores moins performants que ceux obtenus par BforBank Vie. Les deux fonds en euros rapportent en effet respectivement 2,40% pour le Fonds Euro Allocation Long Terme 2 et 1,65% pour le Fonds Euro Dolcea Vie. Là encore, BforBank vise des tarifs agressifs : pas de droits d’entrée, pas de frais sur les arbitrages et pas de frais de souscriptions aux supports du contrat.

Visiter BforBank

La filiale du Crédit Agricole propose également un mandat sous gestion. L’argent est alors confié à l’assureur Spirica qui prend conseils auprès d’Amundi Asset Management. Justement, en ce qui concerne les frais de gestion, Monabanq prélève 0,75% sur les fonds euros. Idem sur les unités de compte. C’est plus que chez Bforbank Vie qui affiche des frais de gestion à 0,60%. Même constat pour les frais de gestion des unités de compte via le mandat sous gestion. Il faut compter 0,95% chez Monabanq contre 0,70% chez BforBank. Vous pouvez retrouver notre avis BforBank ici.

Le point à BforBank pour ses frais de gestion compétitifs

Les placements boursiers

En termes d’enveloppe d’investissement en bourse, Monabanq et BforBank proposent le compte titre et le plan d’épargne en actions (PEA). BforBank ajoute aussi le PEA-PME. La filiale du Crédit Agricole rembourse même 1000 euros de frais de courtage pour les nouveaux clients. De son côté, Monabanq offre l’abonnement dès le premier ordre exécuté.

Les frais de courtage chez Monabanq sont de 0,25% du montant de l’ordre, avec un minimum de 9,90 euros. Chez BforBank, il s’élèvent à 2,50 euros si les ordres sont inférieurs à 1000 euros. Il faut s’acquitter de 5 euros entre 1000 et 3000 euros. Puis, au délà, l’investisseur verse 0,13% avec un minimum de 10 euros. BforBank présente une large gamme de fonds (2000 fonds sans droits d’entrée) et aussi de nombreux outils d’aides à la décision (analyse graphique, ordres techniques, etc.).

Le point à BforBank grâce à son offre de services plus complète.

Alors, que révèle ce comparatif entre Monabanq et BforBank ? La première se singularise par son modèle payant. En contrepartie, le client bénéficie de plus de souplesse. En revanche, la seconde s’adresse à un public aux revenus plus importants que la moyenne chez les banques en ligne.

De fait, si la gratuité est de rigueur, les conditions de revenus empêchent donc certains profils de souscrire au compte courant BforBank et à ses cartes bancaires. Quant à la gamme de produits bancaires, la comparaison indique que BforBank est plus performante sur les produits d’investissement (assurance vie, bourse), Monabanq gardant la main sur l’épargne et les crédits.

Visiter Monabanq