Suivez-nous

Livret A Hello bank! : taux, plafond, rémunération et conditions

Comme la plupart des banques françaises, la banque en ligne Hello bank! offre à ses clients la possibilité de placer leur argent sur le fameux Livret A. S’il se positionne en deuxième position derrière l’assurance-vie dans le classement des placements les plus populaires, il est certainement celui dont on entend le plus parler. Il faut dire que sa flexibilité, ses garanties et son rendement sont des arguments forts qui motivent de nombreux français à déposer leurs économies sur le Livret A.

Livret A Hello bank!

© Hello bank!

Le Livret A est réglementé par l’Etat français

Le Livret A est un produit bancaire qui est ancré dans les moeurs en France. Aujourd’hui, le Livret A est disponible chez Hello bank! comme dans toutes les banques françaises et il sert de produit phare pour l’épargne des clients. S’il est équivalent au Livret Développement Durable et Solidaire (LDDS), il se distingue en revanche d’autres placements comme le PEL, CEL ou encore le Livret Jeune. Pour l’épargne, Hello bank! est la banque en ligne la plus complète, car elle offre un accès à tous ces placements réglementés – en plus d’offrir son fameux Livret Hello+ très généreux.

Ce sont plus de 55 millions de Livret A qui ont été ouverts en France, ce qui illustre la popularité de ce livret d’épargne. Ce dernier est par ailleurs limité à un seul par résident français. A la fin 2018, ce sont près de 300 milliards d’euros d’encours qui sont placés sur le Livret A, et la croissance continue d’être vigoureuse pour cette année 2019. Au delà de l’habitude qu’on les français, et les clients de la banque en ligne Hello bank!, à choisir le Livret A, c’est parce qu’il est garanti à 100% par l’Etat français qu’il est aussi plébiscité par le grand public.

Hello bank! est un intermédiaire pour le Livret A

Comme la majorité des banques, qu’elles soient en ligne ou non, Hello bank! se positionne comme un intermédiaire entre l’Etat et les épargnants français pour le Livret A. En effet, le capital placé sur ce livret d’épargne va directement alimenter les fonds de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) pour financer des projets locaux (85% des fonds sont alloués dans la région) comme des logements sociaux. Ce placement est supervisé par l’Etat est garanti à 100% du capital investi, et l’épargnant peut y avoir accès à tout moment.

Le Livret A se distingue du Livret Hello+ du fait qu’il soit réglementé par l’Etat. Cela implique un certain nombre d’avantages et d’inconvénients. Ce n’est donc pas Hello bank!, mais l’Etat (et plus particulièrement le Ministère des Finances sur recommandation de la Banque de France) qui détermine les conditions sur le Livret A. Autrement dit, que le client soit chez Hello bank!, BNP Paribas ou la Société Générale, les mêmes conditions s’appliquent – et le capital est toujours garanti.

Au niveau des conditions, le Livret A est accessible à tous les français, quel que soit leur âge. L’ouverture, la gestion et la fermeture du Livret A est gratuite. La seule condition est de déposer au moins 10 euros sur son compte pour l’activer officiellement. Au niveau du plafond, le Livret A que l’on retrouve chez Hello bank! et tous les autres est limité à 22 950 euros. Au delà, il faudra trouver des solutions différentes pour faire fructifier son épargne. Il est en revanche interdit de détenir un Livret A dans différents établissements : il n’y en a qu’un seul par français.

Fiscalité liée à ce Livret A

Dernier avantage du Livret A, il n’est pas soumis aux cotisations sociales et fiscales. Autrement dit, le rendement affiché est net d’impôts et de cotisations, contrairement aux autres placements comme l’assurance-vie ou les livrets d’épargne des banques de réseau ou en ligne, comme le fameux Hello+ de Hello bank!. Ces derniers sont soumis au prélèvement forfaitaire unique (PFU) qui s’élève à 30% du rendement.

Cela implique qu’il faut comparer la performance du Livret A avec le rendement net des autres placements soumis aux cotisations sociales. En ce moment, le taux du Livret A est de 0,50% par an (depuis le 1er février 2020, contre 0,75% auparavant), et il restera figé à ce niveau jusqu’en 2020, en dépit d’une formule de calcul qui en dit autrement. Le gouvernement a voulu fixer ce taux pour faciliter la gestion, et assurer un rendement positif à ses épargnants malgré le fait que les taux de marché soient encore plus bas. C’est aussi pour cette raison que les livrets d’épargne offrent un rendement globalement plus bas.

A noter que dans le cas de Hello bank!, on retrouve un livret d’épargne évolutif qui paie bien mieux que tout le reste du marché. Selon le montant de capital investi, le client peut bénéficier jusqu’à 0,2% de rendement brut par an (contre 0,03% brut par an chez la banque ING, ou 0,05% brut par an chez Boursorama) ce qui est tout simplement le meilleur rendement parmi les banques en ligne. En retirant le prélèvement forfaitaire unique (PFU 30%), on retombe à un taux proche du Livret A. Ce livret n’est cependant pas plafonné, ce qui permet d’y placer beaucoup plus de fonds.

Pour découvrir Hello bank!, c’est ici :

BanqueLien
Voir
Voir
Voir

Actualités