Suivez-nous

Carte bancaire Boursorama : gratuite, sans condition et pour tous

L’offre de carte bancaire Boursorama est très diversifiée, ce qui permet à chacun de trouver le moyen de paiement le mieux adapté à sa situation. Jeunes actifs, étudiants voyageurs, mineurs, la banque en ligne s’appuie sur la puissance du réseau Visa et commercialise des cartes de paiement internationales, à débit différé et à débit immédiat.

Visiter Boursorama

Surtout, le client n’est pas obligé de domicilier ses revenus pour avoir une carte bancaire Boursorama gratuite. Toutefois, cette gratuité doit respecter des conditions d’utilisation, de revenus ou bien d’encours. De la carte Welcome à la carte Ultim, en passant par la carte Kador, voici la présentation des principales cartes bancaires de la filiale de la Société Générale.

Carte bancaire Boursorama

© Boursorama Banque

Gamme de cartes bancaires de Boursorama Banque

Boursorama Banque a enrichi au fil des années sa gamme de cartes bancaires. L’objectif est d’apporter une réponse appropriée aux besoins qu’expriment les divers publics. Revenus modestes, Millennials, voyageurs, étudiants, mineurs – voici les cinq offres de cartes bancaires Boursorama pour les particuliers.

Carte Visa Classic Boursorama

La carte bancaire Visa Classic de Boursorama est gratuite sans obligation de domiciliation de revenus. C’est une carte de paiement internationale à débit différé ou à débit immédiat, au choix du souscripteur.

Les nouveaux clients doivent respecter toutefois des conditions d’octroi. Il faut qu’ils justifient 1000 euros nets mensuels de revenus ou déposent 2500 euros d’encours (5000 euros pour un compte joint Boursorama). Le montant du premier versement obligatoire s’élève à 300 euros. Les clients déjà détenteurs d’un compte bancaire Boursorama Banque doivent présenter 1000 euros par mois au moins de flux créditeurs, sur les 90 derniers jours, ou faire un dépôt de 2500 euros.

Les opérations en euros (paiements et retraits) sont gratuites avec une carte bancaire Boursorama Banque. En revanche, les mouvements en devises sont facturés à hauteur de 1,94% du montant du paiement ou du retrait aux distributeurs automatiques de billets à l’étranger. Même tarif pour le paiement mobile hors zone euro. Le découvert bancaire autorisé par défaut est de 300 euros.

Carte Visa Premier Boursorama

La carte Visa Premier de Boursorama est une carte bancaire haut de gamme. Elle se distingue par des garanties d’assurance et d’assistance en voyage plus étendues. Cette carte bancaire Boursorama est une carte de paiement internationale à débit différé. Le solde est débité, à la fin du mois, en une seule fois de toutes les opérations effectuées avec le moyen de paiement.

La carte Visa Premier de Boursorama est également gratuite, sous réserve d’utilisation. Le titulaire doit réaliser au moins une opération de paiement par mois. Dans le cas contraire, le client s’acquitte d’une cotisation mensuelle de 15 euros. Afin de disposer de la Visa Premier Boursorama, le nouveau client doit justifier de revenus mensuels (1800 euros nets) ou d’un encours de 5000 euros dans l’établissement (le double pour un compte joint). Le premier versement est fixé à 300 euros.

Visiter Boursorama

Les clients détenant déjà un compte bancaire Boursorama Banque doivent afficher 1800 euros par mois minimum de flux créditeurs, sur les 90 derniers jours, ou faire un dépôt de 5000 euros. Toutes les opérations sont gratuites sauf pour les cartes souscrites avant le 06/11/2019, renouvelées ou refabriquées. Les titulaires de celles-ci doivent en effet verser une commission de 1,94% pour leurs opérations en devises. Enfin, le découvert bancaire autorisé par défaut est de 600 euros.

Carte Welcome Boursorama

La carte Welcome de Boursorama est une carte bancaire de paiement internationale à débit immédiat et à autorisation systématique. Autrement dit : le solde du compte bancaire Boursorama est interrogé à chaque opération pour savoir si l’utilisateur possède les fonds nécessaires. Si oui, la banque en ligne valide le paiement ou le retrait. Dans le cas contraire, elle bloque les opérations.

Boursorama Welcome

Carte Welcome © Boursorama

La carte bancaire Welcome Boursorama Banque est gratuite sans obligation de domiciliation de revenus. Il faut toutefois que le titulaire fasse au moins une opération de paiement par mois. En cas d’inactivité, la filiale de la Société Générale prélève une cotisation mensuelle de 5 euros.

L’avantage de cette offre Welcome est l’absence de conditions de revenus ou d’encours. Ouverte à un large public, cette formule nécessite un premier versement de 100 euros. Cette obligation ne concerne pas les clients déjà détenteurs d’un compte bancaire Boursorama Banque.

En termes de frais de paiement et de retrait, le souscripteur de l’offre Welcome ne paye rien pour les opérations en euros. A l’étranger, les paiements en devises sont également gratuits avec la carte bancaire Boursorama. En revanche, les retraits hors euros sont facturés 1,94% de la somme récupéré aux distributeurs ou aux guichets. A noter que le découvert bancaire autorisé par défaut est de 100 euros.

Carte Ultim Boursorama

La carte Ultim Boursorama est une carte de paiement internationale, à débit immédiat et à autorisation systématique. Comme la carte Welcome, la banque en ligne consulte le solde du compte pour valider ou non l’opération. Pas de découvert possible. Le point fort de la Carte Visa Ultim est la gratuité des paiements et des retraits, à la fois en zone euro et en devises étrangères.

Carte Boursorama Ultim

Carte Ultim © Boursorama

Cette carte bancaire Boursorama est gratuite sous condition d’utilisation. En cas d’inactivité durant un mois (absence de paiement), la banque en ligne facture une cotisation mensuelle de 15 euros. Les conditions d’octroi de la carte Ultim Boursorama pour les nouveaux clients se cantonnent à un versement initial de 500 euros. Autrement dit : pas de conditions de revenus ou d’encours.

Par contre, ceux qui sont déjà client de la banque en ligne doivent effectuer au minimum 1800 euros de flux créditeurs par mois sur les 90 derniers jours. La solution alternative consiste à déposer 500 euros sur un ou plusieurs comptes Boursorama. Il faut doubler ces montants dans le cadre de l’ouverture d’un compte joint. Enfin, le découvert bancaire autorisé par défaut est de 100 euros.

Carte Kador Boursorama

La carte Visa Classic de l’offre Kador est une carte de paiement à autorisation systématique et à débit immédiat. Chaque paiement et chaque retrait nécessitent d’interroger le solde du compte courant. Cette carte bancaire Boursorama Banque est totalement gratuite mais s’adresse uniquement aux clients âgés de 12 à 17 ans.

Bon à savoir : cette offre peut être souscrite jusqu’à six mois après le 17e anniversaire.

La carte Visa Classic Kador délivre de nombreux services gratuitement, à l’image des retraits et des paiements en euros. Le titulaire ne paye pas non plus de frais sur ses paiements en devises à l’étranger. En revanche, les retraits hors euros sont facturés à hauteur de 1,94% du montant.

Les responsables légaux conservent un regard sur les dépenses du mineur depuis l’Espace Client Boursorama Banque. Les risques sont nuls puisqu’il n’y a pas de découvert bancaire autorisé. Enfin, la limite du plafond de prélèvements et de virements sortants  est de 2000 euros sur 30 jours glissants.

Visiter Boursorama

Avis sur les cartes bancaires Boursorama

Toutes sont sans obligation de domiciliation de revenus et gratuites mais sous conditions :

  • Cartes Visa Classic et Visa Premier:

Leur gratuité est soumise à des conditions d’utilisation et des conditions de revenus ou d’encours. La Visa Classic propose au choix le débit différé ou immédiat, alors que la Visa Premier se borne au seul débit différé. Mais cette dernière est plus avantageuse en termes de frais bancaires à l’étranger, et d’extension de garanties d’assurance et d’assistance.

On prend si on ne désire pas l’option autorisation systématique et si on veut disposer d’un découvert bancaire élevé, avec une grande préférence pour la carte haut de gamme Visa Premier en cas de déplacements fréquents hors zone euro.

  • Carte Welcome et Ultim:

Leur gratuité est soumise à des conditions d’utilisation mais pas à des conditions de revenus ou d’encours. Elles sont donc plus accessibles bien que le découvert bancaire par défaut soit très bas. En contrepartie, ce sont des cartes bancaires à autorisation systématique du solde du compte bancaire. La différence concerne les retraits en devises étrangères, payants avec Welcome et gratuits avec Ultim.

On prend donc Ultim pour voyager sans frais et Welcome pour avoir un moyen de paiement gratuit au quotidien.

  • Carte Kador :

C’est un moyen de paiement pour les mineurs âgés entre 12 et 17 ans entièrement gratuit, à l’exception des retraits en devises à l’étranger.

On prend pour permettre à son adolescent d’avoir un moyen de paiement gratuit, tout en contrôlant les mouvements et le solde du compte (pas de découvert possible) depuis l’appli mobile.

Plafonds des cartes bancaires Boursorama

La banque en ligne met en place des plafonds de retrait et de paiement de base. Libre au client de les réviser par la suite, sous respect de conditions d’octroi plus drastiques.

Plus de souplesse pour les Visa Ultim et Premier

Les plafonds de base des cartes Visa Ultim et Visa Premier sont identiques. Le client peut retirer 300 euros sous 7 jours glissants et payer jusqu’à 1500 euros sous 30 jours glissants. En acceptant des conditions d’octroi plus élevées (encours ou flux créditeurs), le client peut modifier ses plafonds jusqu’à 3000 euros pour ses retraits et 10 000 euros pour ses paiements. La carte Ultim permet même d’aller temporairement (durant 30 jours) jusqu’à 20 000 euros de plafonds de paiements. Vous pouvez retrouver notre comparatif Visa Ultim vs Visa Premier ici.

Moins de latitude pour les Visa Classic, Welcome et Kador

Les plafonds de la carte Visa Classic s’élèvent à 200 euros pour les retraits et à 800 euros pour les paiements. Ils peuvent augmenter jusqu’à 920 euros pour les retraits et à 5000 euros pour les paiements, en respectant néanmoins des conditions d’encours ou de flux créditeurs plus serrées.

Les plafonds de la carte Visa Welcome Boursorama sont fixés initialement à 100 euros pour les retraits et 400 euros pour les paiements. Là encore, il est possible d’augmenter les seuils, sans avoir à gérer des conditions d’octroi plus lourdes, puisque l’offre Welcome n’en exige pas. Les plafonds peuvent donc grimper, temporairement, jusqu’à 600 euros et les paiements à 3000 euros.

Enfin, les plafonds de paiement de la carte Kador sont de 200 euros sur 30 jours glissants, avec possibilité d’augmentation jusqu’à 2000 euros. Les limites de retraits sont de 100 euros sur 7 jours glissants, avec possibilité d’augmentation jusqu’à 500 euros.

Bon à savoir : la modulation des plafonds des cartes bancaires Boursorama n’est envisageable que pour les clients de plus de trois mois (sauf pour les titulaires d’une carte Welcome ou d’une carte Ultim).

Visiter Boursorama

Carte bancaire Boursorama : les avantages

Depuis le paramétrage de la carte bancaire Boursorama jusqu’aux fonctionnalités facilitant la gestion des finances, la banque en ligne propose de nombreux services gratuits.

Piloter sa carte bancaire Boursorama Banque

La carte bancaire Boursorama offre un maximum de liberté au client. Celui-ci peut notamment paramétrer toutes les fonctionnalités pour se constituer un moyen de paiement personnalisé. Le titulaire d’une carte bancaire Boursorama a par exemple l’opportunité de choisir le visuel de sa Visa Classic (gris, bleu, rose). Plus globalement, il peut moduler les plafonds de retrait et de paiement de sa CB, de manière instantanée, en quelques clics.

La carte bancaire Boursorama dispose de la technologie NFC nécessaire pour le paiement sans contact. Le client peut décider d’activer ou non ce service. Autre option : le paiement mobile. Boursorama Banque est la banque en ligne dont le service est le plus large. La carte bancaire est en effet compatible avec les solutions Apple Pay, Samsung Pay, Google Pay, Fitbit Pay et Garmin Pay.

Des services innovants pour gagner du temps

La banque en ligne facilite la gestion des finances personnelles de ses clients grâce à de nombreux services gratuits :

  • l’agrégation de comptes bancaires pour voir en un clin d’œil tous ses comptes chez Boursorama et dans d’autres établissements, via l’outil de gestion des finances personnelles PFM ;
  • la catégorisation automatique des dépenses pour mieux comprendre son budget ;
  • la visualisation des factures ;
  • le coffre-fort virtuel pour stocker tous les documents importants ;
  • des notifications d’alerte paramétrables par sms et par email ;
  • les virements en France instantanés (Instant Payment Boursorama) ;
  • le chèque en ligne ;
  • le service de mobilité bancaire EasyMove pour changer de banque ;

Toutes ses fonctionnalités sont accessibles depuis l’application mobile de la banque en ligne, à la fois intuitive et responsive design.

Comment avoir une carte bancaire Boursorama ?

Pour avoir une carte bancaire chez Boursorama Banque, le client doit ouvrir un compte courant associé. Notons que l’inverse n’est pas vrai. Un client peut ouvrir un compte courant sans carte bancaire.

Parcours de souscription dématérialisé

Les démarches se font 100% en ligne, le parcours de souscription étant jalonné des étapes suivantes :

  • remplir le formulaire en ligne en quelques minutes ;
  • signer le contrat électroniquement et télécharger les pièces justificatives numérisées par scan ou photographie ;
  • procéder au versement initial obligatoire pour valider l’ouverture du compte ;

Bon à savoir : le nouveau client bénéficie d’une prime de bienvenue de 80 euros s’il ouvre un compte avec une carte bancaire Boursorama.

Pièces justificatives à fournir

Les pièces justificatives sont :

  • les photocopies lisibles des pièces d’identité officielles en cours de validité (carte nationale d’identité recto/verso, passeport ou titre de séjour) ;
  • la photocopie d’un justificatif de domicile ou d’un document fiscal daté de moins de 12 mois (avis d’imposition, factures, taxe foncière, etc.) ;
  • un relevé d’identité bancaire (RIB) aux nom et prénom du nouveau souscripteur, issu d’un établissement domicilié en France ;
  • une signature manuscrite sur feuille blanche ;
  • le dernier avis d’imposition si le choix se porte sur une Visa Classic Boursorama ou une Visa Premier Boursorama.

Délai d’envoi de la carte bancaire Boursorama

Pour avoir sa carte bancaire Boursorama, il faut compter trois jours ouvrés à date de la commande (hors délais postaux). Le client la réceptionne ensuite directement à son adresse via un courrier simple.

La banque en ligne permet d’avoir un suivi de la commande depuis l’Espace client et la rubrique « Ma carte bancaire ». L’état d’avancement recense trois statuts : en cours de fabrication, expédiée, et en attente d’activation.

Activer sa CB Boursorama

Lorsque le client reçoit sa carte bancaire Boursorama, il ne lui reste plus qu’à procéder à son activation. Pour ce faire, il doit cliquer sur le bouton « J’active ma CB » depuis son espace client en ligne.

L’accès au code confidentiel de la carte bancaire Boursorama se fait également en ligne. Il faut consulter l’onglet « Consulter mon code CB », accessible depuis son espace client et la rubrique « Ma carte bancaire ». Pour des questions de sécurité, le code s’affiche 20 secondes et le service se limite à 5 consultations sur 7 jours glissants par carte.

Bon à savoir : le client n’a pas la possibilité de choisir son code confidentiel, ni de conserver l’ancien en cas de renouvèlement de sa carte bancaire Boursorama.

Visiter Boursorama

Conclusion : la possibilité d’une CB gratuite pour tous

Boursorama Banque couvre donc un large spectre de l’offre de cartes bancaires. C’est aussi une banque en ligne pionnière pour avoir lancé une carte bancaire gratuite sans condition de revenus (offre Welcome en 2017). Deux ans plus tard, elle ajustait encore son offre en commercialisant l’offre Ultim, toujours sans condition de revenu et gratuite y compris pour les paiements et retraits en devise. Boursorama s’ouvre d’ailleurs à un vaste public, en dédiant aussi une offre aux mineurs (Kador) mais également aux professionnels (Boursorama Pro).