Suivez-nous

Comparatif Hello bank! vs BforBank : quelle est la meilleure banque ?

Le comparatif BforBank et Hello bank! cherche à savoir quelles sont les offres les plus attractives. L’essentiel de cette comparaison entre les deux banques en ligne repose sur les tarifs et l’éventail des produits. Entre Hello bank! et BforBank, quelle est la gamme de produits bancaires la plus solide ? Et, sur la banque du quotidien, quelles sont les offres de cartes bancaires les plus performantes et les plus accessibles ? Voici ce qu’il faut savoir.

Hello bank! vs BforBank

© Presse-citron.net

Comparatif Hello bank! vs BforBank (extrait standard)

Commençons ce comparatif Hello bank! vs BforBank avec l’extrait standard des tarifs est un document accessible en ligne. Il permet la comparaison des principaux frais bancaires de la banque du quotidien. Les banques en ligne séduisent leur clientèle par la gratuité de ces services. C’est donc le cas avec Hello bank! et BforBank. Au menu : ni frais de tenue de compte ni commission d’intervention en cas d’incidents bancaires.

L’offre de BforBank apparaît toutefois légèrement plus intéressante. La filiale du Crédit Agricole ne fait pas payer les retraits en euros hors réseau. Chez Hello bank!, un retrait au distributeur de billets automatique hors réseau BNP Paribas coûte un euro. Il faut souscrire l’offre premium pour ne pas subir de frais (Hello Prime).

L’assurance moyen de paiement de BforBank est également un peu moins onéreuse (24 euros par an) que celle de sa concurrente (26,50 euros par an). Enfin, les cotisations aux cartes bancaires Bforbank sont gratuites sous condition d’utilisation et surtout sous condition de revenus (voir par ailleurs). Ce n’est pas le cas chez Hello bank! qui supprime la barrière des revenus. La carte Hello One est même gratuite sans exigence d’utilisation.

Le point à Hello bank! pour pour le compte gratuit sans condition Hello One.

Comparatif des cartes Hello Bank! et BforBank

Si l’offre Hello bank! se réduit à deux offres groupées (Hello One et Hello Prime), BforBank permet d’associer son compte bancaire à une des trois cartes suivantes : Visa Classic, Visa Premier et Visa Infinite. Mais si la première banque en ligne abaisse les conditions d’accès à ses offres, ce n’est pas le cas pour la seconde. Vous allez le voir plus bas dans ce comparatif Hello bank! ou BforBank.

Le réseau Visa

Les cartes bancaires Hello bank! et BforBank appartiennent au même réseau : Visa. On ne relève donc aucune distinction entre les deux établissements sur ce sujet. Les clients peuvent profiter ainsi de tous les atouts du réseau Visa pour effectuer des achats ou des retraits, sur tous les continents, dans un maximum d’enseignes et de commerçants partenaires

Les titulaires d’une carte Visa Hello bank! ou d’une carte Visa BforBank bénéficient de la même manière de la couverture du réseau en cas de soucis durant leurs déplacements. Évidemment, ceux qui optent pour une Visa Premier disposent de garanties supplémentaires en termes d’assurances et d’assistance par rapport à ceux qui privilégient une Visa Classic.

Offre freemium et offre premium

Hello bank! a choisi de s’aligner sur la tendance du marché des banques en ligne. Comment ? En réaménageant son offre avec une offre freemium Hello One, gratuite et sans conditions de revenus, de domiciliation, d’encours et même d’utilisation. En revanche, il s’agit d’une carte à autorisation systématique de solde (pas de découvert bancaire autorisé ni de facilité de caisse).

Cette stratégie n’est pas la même avec BforBank qui propose des cartes bancaires gratuites sous condition de revenus (voir par ailleurs). Résultat : tout le monde ne peut pas accéder à l’offre de BforBank. En revanche, cela tend à s’équilibrer sur l’offre premium puisque Hello Prime nécessite aussi d’avoir un certain niveau de revenus.

Bon à savoir : contrairement à Hello bank!, BforBank propose la carte très haut de gamme Visa Infinite pour 200 euros par an, en justifiant de 4000 euros nets mensuels de revenus.

Comptes joints

Poursuivons maintenant notre comparatif Hello bank! vs BforBank avec les comptes communs. Avoir une simple Visa Classic ou Visa Premier chez Hello bank! est une formule réservée à la souscription d’un compte joint. La filiale de la BNP Paribas y ajoute aussi une offre délivrant une carte bancaire à autorisation systématique Visa Electron. Vous pouvez retrouver tous les détails sur les cartes dans notre avis Hello bank! ici.

Visiter BforBank

Chez BforBank, l’offre est plus transparente puisque les co-titulaires peuvent sélectionner parmi les trois formules en fonction de la carte bancaire : Visa Classic, Visa Premier ou Visa Infinite. Evidemment, le seuil des conditions de revenus est plus élevé mais se réfère aux revenus de tous les co-titulaires.

Le point à BforBank pour son offre de cartes élargie avec la Visa Infinite

Hello bank! vs BforBank : offre gratuite

Un élément important dans ce comparatif entre Hello bank! et BforBank est la formule gratuite autour du compte courant. L’offre d’entrée de gamme de la filiale de BNP Paribas est Hello One. Le souscripteur dispose gratuitement d’un compte courant, d’une carte bancaire à autorisation systématique et d’un Espace Client en ligne. La carte Visa Hello One n’impose aucunes barrières à l’entrée. Pas de revenus minimum ni d’obligation d’activité de la CB. Le seul bémol est la facturation des retraits en euro (1 euro par opération) en dehors du réseau de BNP Paribas.

L’offre la plus accessible de BforBank comprend également un compte courant et un Espace client en ligne. S’ajoute une carte Visa Premier gratuite avec conditions de revenus (1200 euros nets mensuels, 2000 euros pour un compte joint) et d’utilisation. Il faut en effet réaliser trois opérations par trimestre sous peine de devoir s’acquitter de 6 euro par trimestre. En revanche, c’est une carte de paiement internationale à débit immédiat, et non à autorisation systématique de solde, donc plus souple. Pour en savoir plus, voici notre avis complet sur la banque.

Souplesse justement avec les plafonds de retrait et de paiement par défaut. La Visa Hello One permet de retirer jusqu’à 400 euros sur 7 jours glissants et de payer au maximum 1000 euros sur 30 jours glissants. Les seuils de la Visa Classic BforBank dépendent des revenus. Si on prend la tranche inférieure (moins de 1800 euros net par mois), le titulaire peut également retirer jusqu’à 400 euros sur 7 jours glissants En revanche, sur 30 jours glissants, il peut payer jusqu’à 1200 euros dont 800 euros à l’international.

Enfin, sur les frais bancaires à l’étranger, le comparatif Hello Bank! BforBank sur l’entrée de gamme donne l’avantage à la première. Avec Hello One, le client ne paye pas de frais sur les paiements en devises. Sur les retraits à l’étranger, un montant correspondant à 1,50% de l’opération est ponctionné (gratuit dans le réseau BNP Paribas). Avec la Visa Classic BforBank, l’utilisateur doit par contre verser des commissions à chaque retrait et paiement à l’étranger. Le coût : 1,95% du montant.

Le point à Hello One, une offre gratuite sans condition de revenus

Hello bank! et BforBank : offre premium

Les offres premium de notre comparatif Hello bank! vs BforBank – Hello Prime et Visa Premier BforBank – sont accessibles sous conditions de revenus : 1000 euros net mensuels pour Hello Prime, 1600 euros nets mensuels pour Visa Premier BforBank. La barrière est donc plus haute du côté de la filiale du Crédit Agricole sauf que la carte bancaire est gratuite. Il faut simplement l’utiliser au moins trois fois par trimestre. Par défaut, le coût de la carte Visa Premier grimpe à 9 euros par trimestre. La carte Hello Prime n’impose pas de condition d’utilisation. Mais elle est payante à 5 euros par mois.

En ce qui concerne les plafonds de retrait et de paiement, tout dépend des revenus du titulaire. Pour Hello Prime, les limites de paiement sont fixées à 1200 euros pour des revenus mensuels inférieurs à 1800 euros nets (tranche de revenus la plus basse) et à 500 euros pour les retraits. Pour la Visa Premier BforBank, le montant pivot des revenus s’établit à 2500 euros. Sous ce montant, le plafond des retraits est de 400 euros par mois sous 7 jours glissants, celui des paiements de 1200 euros sous 30 jours glissants (dont 800 euros à l’international).

Mais la différence majeure s’affirme sur les opérations en devises. Le souscripteur de l’offre Hello Prime n’a aucuns frais à payer à l’étranger. Ce n’est pas le cas avec une Visa Premier BforBank. Son titulaire doit en effet s’acquitter d’une commission de 1,95% sur chaque paiement ou retrait hors euro.

Le point à Hello Prime plus accessible avec absence de frais bancaires à l’étranger

Hello bank! vs BforBank : gamme de produits

Passons désormais dans ce comparatif Hello bank! vs BforBank à la gamme de produits bancaires. Les deux banques en ligne ne cessent d’enrichir leur gamme de produits bancaires. L’idée est de répondre aux attentes des clients. Mais le but est également de les équiper à la fois pour les accompagner dans leurs projets de vie et pour atteindre, plus de manière plus pragmatique, un seuil de rentabilité.

L’assurance vie

Les deux banques en ligne commercialisent deux contrats d’assurance vie en fonds euros. Pour Hello bank!, il s’agit des contrats BNP Paribas Multi-placement 2 et BNP Paribas Multiplacement Avenir. Pour BforBank, il s’agit des fonds Euro Allocation Long Terme 2 et Euro Dolcea Vie. En termes de rendement servi en 2019, les contrats d’assurance vie Hello Vie plafonnent autour de 1,10%. Les performances sont supérieures chez BforBank Vie : 1,65% avec Euro Dolcea Vie et 2,40% avec Euro Allocation Long Terme 2.

Visiter BforBank

Côté frais de gestion, Hello Bank! facture 0,60% sur les fonds euros et 0,75% sur les unités de compte. Les tarifs sont similaires pour la filiale du Crédit Agricole : frais de gestion sur les fonds euros à 0,60% (Dolcea) ou 0,70% (Allocation Long Terme 2). Il faut compter 0,85% pour les unités de compte avec 0,10% supplémentaire en cas de mandat sous gestion. En effet, BforBank propose deux types de gestion : gestion libre ou gestion pilotée par l’assureur Spirica, conseillé par la société de gestion Amundi Asset Management.

Le point à BforBank pour sa gestion sous mandat et ses récentes performances

Les produits d’épargne

Même équivalence sur les livrets d’épargne. Les deux banques en ligne distribuent les principaux livrets réglementés : le Livret A et le Livret de développement durable. Avantage tout de même à Hello bank! qui commercialise aussi les solutions de sa maison mère. Un client peut donc y souscrire un CEL, un PEL ou un Livret Jeune.

Le livret d’épargne Hello + se distingue par un taux d’intérêt progressif selon les encours. Il faut compter 0,10% de gains sur les sommes de 0 à 49 999 euros, 0,15% entre 50 000 et 99 999 euros et 0,20% au-delà de 100 000 euros. En revanche, la rémunération du livret d’épargne BforBank est fixe à 0,10%. Donc, à partir de 50 000 euros d’épargne, Hello + rapporte plus. Ce livret n’exige d’ailleurs aucun plafond de dépôt, contre une limite de 4 millions d’euros pour le livret d’épargne BforBank.

Le point à Hello bank! pour la rémunération et l’absence de plafond de son livret maison

Les solutions de crédit, d’assurance et de placements boursiers

Difficile de départager les deux banques en ligne au regard de l’offre de solutions de crédit identiques. Les clients peuvent souscrire dans ces deux établissements un crédit immobilier, un crédit à la consommation ou encore un prêt auto. En revanche, l’offre de BforBank pêche par son absence de produits d’assurance. Ce n’est pas le cas pour Hello bank! qui met en avant une assurance auto, une assurance habitation et une assurance appareils mobiles.

En ce qui concerne les produits boursiers, Hello Bank! délivre un compte d’instruments financiers (CIF). Deux formules sont accessibles : l’Offre Start à 1,75 euro, pour des ordres de moins de 3000 euros, ou l’Offre Active, pour des ordres supérieurs à 3000 euros. Les clients BforBank peuvent aussi ouvrir un compte titre, un PEA ou un PEA-PME. Les frais de courtage s’élèvent à 2,50 euros par ordre inférieur à 1000 euros, 5 euros entre 1000 et 3000 euros et 0,13% du montant au-delà de 3000 euros. Il est l’heure maintenant de passer à la conclusion de notre comparatif entre BforBank et Hello bank!.

Le point à Hello bank! pour sa gamme élargie notamment aux contrats d’assurance

Conclusion : BforBank ou Hello bank! ?

Dans le match Hello bank! BforBank, le comparatif donne l’avantage à la filiale de BNP Paribas. En supprimant les conditions de revenu de sa carte Hello One, Hello bank! devient accessible à tous, contrairement à BforBank. Même constat sur l’offre premium où Hello Prime séduit les voyageurs avec la gratuité des opérations en devises.

Au final, BforBank campe donc sur l’ancien modèle des banques en ligne, conjuguant cartes bancaires gratuites et barrières à l’entrée. La filiale du Crédit Agricole est aussi pénalisée par l’absence de solutions d’assurance, alors que sa concurrente distribue tous les produits de sa maison mère, ce qui garantit à ses clients l’accès à une gamme complète.

BanqueLien
Voir
Voir
Voir

Actualités