Suivez-nous

Livret épargne BforBank : taux, plafond et rémunération offerte

La banque en ligne BforBank offre 3 différents types de livrets d’épargne à tous ses clients : le Livret A et le LDDS qui sont 2 placements qui sont réglementés par l’Etat. A cela, elle rajoute son livret d’épargne propriétaire où elle détermine les conditions, les taux de rémunération ou encore le plafond.

Si les livrets réglementés offrent un meilleur rendement actuellement, ils sont toutefois plafonnés sévèrement, d’où l’intérêt d’avoir un livret d’épargne BforBank en compensation. Ce dernier propose de rémunérer un capital quasiment sans aucune limite de montant, ce qui intéressera forcément les grands épargnants à la recherche de placement sans aucun risque.

Livret épargne BforBank

© BforBank

Principe de ce livret d’épargne BforBank

Gestion de toutes les conditions

Contrairement au Livret A, le livret d’épargne BforBank est un placement contrôlé directement par la banque en ligne, et qui adopte une position assez différente du premier. Evidemment, comme son nom l’indique, il s’agit d’un livret qui permet de faire fructifier son épargne avec un rendement annoncé en avance et avec quasiment zéro risque. Si Crédit Agricole (maison mère de BforBank) venait à faire faillite, le capital serait à risque – en sachant qu’un fonds de sécurité européenne permet de couvrir 100 000€ pour chaque client.

Comme pour le Livret A, le capital du livret d’épargne BforBank est aussi disponible à tout moment, et toutes les opérations sur celui-ci sont gratuites : dépôts et retraits, ouverture et fermeture. Seule condition pour activer son livret : faire un premier dépôt de 100 euros minimum. Par la suite, les transactions doivent être d’un montant supérieur ou égal à 10 euros – aussi bien pour les dépôts que les retraits dans les distributeurs.

C’est donc BforBank qui fixe les conditions, mais aussi la rémunération et le plafond de son livret d’épargne : selon les taux d’intérêt sans risque disponibles sur le marché, et selon ce que la banque en ligne (voir notre avis BforBank) est prête à offrir à ses clients, elle peut donc ajuster son offre à tout instant. Les titulaires d’un livret d’épargne BforBank peuvent choisir à tout moment de récupérer leurs fonds s’ils ne sont plus contents du placement, ce qui force BforBank a quand même conserver sa compétitivité sur ce dernier.

Visiter BforBank

Rendement du livret d’épargne de BforBank

Pour commencer par la rémunération de ce fameux livret d’épargne propriétaire, elle est actuellement fixée à 0,1% brut annuel. Si ce taux peut paraître faible, en particulier si on le compare au rendement du Livret A, c’est parce qu’il reflète les taux sans risque du marché. Le rendement du Livret A est gonflé artificiellement par l’Etat pour soutenir l’épargne des français. Le livret d’épargne BforBank est loin d’être le plus mauvais du marché puisqu’ING est à 0,03% brut et le leader Boursorama Banque à 0,05% par an…

Très souvent, BforBank propose des primes et incitations pour ouvrir un livret d’épargne chez elle. Ainsi, on retrouve parfois une prime fixe (entre 50 et 100€) pour l’ouverture d’un livret. Cela se matérialise aussi parfois par des taux boostés sur les premiers mois. Alors que la période de taux faibles se poursuit (et devrait encore durer dans les prochaines années), on ne devrait toutefois pas voir de rémunération aussi généreuses pour ouvrir un livret d’épargne BforBank.

Pour ceux qui ont du mal à se faire une idée des revenus que cela peut générer sur le long terme, la banque en ligne offre un simulateur directement sur internet, accessible aussi bien aux clients qu’aux non-clients, et qui permet d’estimer les intérêts qui peuvent être tirés grâce au livret d’épargne. Vous pouvez ainsi faire varier les paramètres pour voir ce que vous pourriez y gagner.

Simulateur livret épargne BforBank

© BforBank

Fiscalité du livret d’épargne

Contrairement au Livret A qui est un placement net d’impôts et de cotisations sociales, le livret d’épargne de BforBank (comme celui des autres banques) est soumis au prélèvement forfaitaire unique de 30%. Autrement dit, de la rémunération brute qui est présentée ci-dessus, il faudra en retirer 30% pour voir le rendement net (qui peut ainsi être comparé à celui du Livret A) de ce placement.

Cela signifie également que les intérêts générés par le livret d’épargne BforBank doivent être déclarés dans la déclaration d’imposition du détenteur. Si vous ne savez pas comment faire, les conseillers BforBank se tiennent à disposition de leur clientèle pour les accompagner sur de telles problématiques, 6 jours sur 7, et jusqu’à 21h tous les soirs de la semaine. Un guide complet sur ce produit financier est également fourni dans le FAQ du site internet de la banque BforBank.

Plafond de ce livret d’épargne

Alors que le plafond du Livret A est de 22 950 euros, celui du livret d’épargne de BforBank est beaucoup plus élevé : il se situe à 4 millions d’euros officiellement, en sachant que les clients peuvent détenir plusieurs de ces livrets d’épargne (contrairement au Livret A qui est unique pour chaque résident français). Autrement dit, il y a virtuellement aucun plafond pour les dépôts sur le livret de la banque du web.

C’est là un argument très convaincant puisque cela permet ainsi aux personnes plus fortunées de pouvoir obtenir une rémunération sur des montants plus importants. Il faut savoir que BforBank a toujours été un établissement bancaire (certes, en ligne) très premium. Au moment de sa création en 2009, la banque était réservée à la clientèle haut de gamme du groupe Crédit Agricole. Depuis, elle s’est ouverte au grand public, en ayant des exigences toutefois assez élevées pour devenir un client dans l’établissement. Forcément, elle compense avec des produits qui sont attractifs pour les personnes les plus aisées, à l’instar de l’épargne.

Comparatif livret d’épargne BforBank vs Livret A

Pour conclure cette analyse sur le livret d’épargne BforBank, faisons un récapitulatif rapide de ce placement par rapport au Livret A : son rendement est de 0,2% brut contre 0,75% net pour le Livret A, son plafond est illimité contre un plafond de 22 950 euros pour le Livret A, et le capital reste disponible à tout moment dans les deux cas. Les opérations telles que les dépôts et retraits ne sont aucunement facturées, ni pour le livret d’épargne, ni pour le livret réglementé.

Il faut donc voir le livret d’épargne BforBank comme un bon complément au fameux Livret A. Aujourd’hui, sa rémunération est clairement plus faible, mais au moins elle permet de faire fructifier un montant de capital plus grand. Si le contexte économique fait que le livret d’épargne BforBank est moins rémunérateur que le populaire Livret A, il devrait logiquement remonter au dessus du taux de l’Etat dans les années à venir. Il faut donc régulièrement analyser les évolutions apportées par cette banque en ligne sur la rémunération de son livret d’épargne pour connaître où investir son argent.

Visiter BforBank