Suivez-nous

Boursorama Welcome : conditions, prix et limite de la carte

Lancée en 2017, l’offre Welcome de Boursorama est une petite révolution dans l’univers de la banque en ligne. La filiale de la Société Générale formule en effet, pour la première fois, une offre gratuite sans conditions de revenu ou d’encours. Mieux, le souscripteur accède à la même gamme de services et d’outils bancaires que les clients lambda.

Visiter Boursorama

De quoi séduire un public à la situation financière parfois fragile et soucieux de gérer ses finances en toute autonomie. Alors, quelles sont les caractéristiques du compte Welcome de Boursorama ? Quelles sont les limites de la carte de paiement internationale Visa Classic Welcome ? Tour d’horizon de ce qu’il faut savoir.

Boursorama Welcome

Carte Welcome © Boursorama

Coût de la Visa Welcome Boursorama : gratuit sous réserve d’utilisation

La carte Visa Classic Welcome est gratuite sans obligation de domiciliation de revenus. Le client n’a pas non plus à justifier de conditions de revenus ou d’encours. C’est donc un moyen de paiement international qui ne coûte rien, sans barrière à l’entrée, donc accessible à tous. Par contre, la banque en ligne sanctionne l’inactivité. Ainsi, lorsque le client ne réalise aucune opération de paiement avec sa carte Visa Welcome, Boursorama Banque prélève une cotisation mensuelle de 5 euros.

Nouveau venu ou déjà client, ces caractéristiques sont les mêmes. La seule différence est que, dans le second cas de figure, le client n’a pas à effectuer un premier versement minimum de 100 euros afin d’activer son compte. Pour rappel, cet argent est immédiatement crédité sur le solde du compte bancaire ouvert et relié à la Visa Welcome.

Bon à savoir : les nouveaux clients de Welcome Boursorama ont doit à une prime de bienvenue de 80 euros.

Un seul type de débit possible : le débit immédiat

La carte bancaire de l’offre Welcome de Boursorama ne propose que le débit immédiat. C’est le dispositif traditionnel : chaque montant, suite à un paiement ou à un retrait aux distributeurs automatiques de billets, est aussitôt retranché du solde du compte associé.

Est-ce un risque de basculer dans le rouge ? Non, car la carte Visa Welcome de Boursorama est une carte à autorisation systématique. Le solde du compte en banque est automatiquement interrogé. Autrement dit : pour valider une opération, il faut que le solde soit positif. Dans le cas contraire, l’opération ne peut aboutir. Ce qui n’empêche pas le client de disposer d’une autorisation de découvert bancaire de 100 euros.

Des paiements en devises gratuits, pas les retraits

En souscrivant l’offre Welcome de Boursorama, le client peut réaliser toutes ses opérations en euros gratuitement. A l’étranger, il faut distinguer les paiements des retraits. Si le fait de payer avec sa CB en devises étrangères est gratuit, ce n’est pas le cas des retraits hors zone euro qui sont facturés à hauteur de 1,94% du montant en jeu.

Cette commission reste tout de même concurrentielle par rapport à la majorité des offres du marché, notamment chez les grands groupes bancaires traditionnels. Autre avantage : les paiements mobiles en euros comme en devises sont également gratuits. Pour rappel, la carte Welcome de Boursorama est compatible avec de nombreuses solutions de paiement mobile : Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay, Fitbit Pay et Garmin Pay.

Visiter Boursorama

Les plafonds de retrait et de paiement

Les plafonds de retrait et de paiement de la carte Visa Welcome de Boursorama sont peu importants. De plus, ils peuvent être uniquement augmentés de manière temporaire, c’est-à-dire pendant 30 jours. Pour faire jouer cette option, le titulaire se rend sur son Espace Client en ligne. L’opération nécessite tout de même l’accord de la banque. Boursorama Banque conditionne d’ailleurs la modulation aux deux seuils les plus élevés à des critères d’octroi de la carte bancaire Welcome plus drastiques.

Carte bancaire Boursorama

© Boursorama Banque

Ainsi, le premier palier par défaut de plafond de retrait sur 7 jours glissants est de 100 euros. Celui du plafond de paiement sur 30 jours glissants est de 400 euros. Ici, pas de condition d’octroi, y compris pour passer à l’étage supérieur. Autremend dit : 200 euros maximum pour les retraits et 600 euros pour les paiements. A titre de comparaison, le deuxième palier de la carte Visa Welcome Boursorama est moins bien doté que le premier de la Visa Classic Boursorama.

Afin d’obtenir plus de liberté d’actions, le souscripteur de l’offre Welcome doit justifier d’encours ou de flux créditeurs :

  • 2500 euros d’encours ou 1000 euros de flux créditeurs, pour des plafonds de retrait de 310 euros et de paiement de 1500 euros ;
  • 5000 euros d’encours ou 1500 euros de flux créditeurs, pour des plafonds de retrait de 600 euros et de paiement de 3000 euros.

Bon à savoir : contrairement aux cartes Visa Classic Boursorama et Visa Premier Boursorama, le client peut immédiatement demander l’augmentation des seuils de retrait et de paiement de sa carte Welcome Boursorama, sans attendre trois mois.

Le découvert de la Visa Welcome Boursorama

Le découvert bancaire par défaut de la Visa Welcome Boursorama est de 100 euros. Contrairement aux autres cartes bancaires de la banque en ligne, ce découvert bancaire autorisé ne dépend pas de conditions de flux ou d’encours. Néanmoins, il demeure très limité, d’où la possibilité de faire une demande de modification. Le client se rend alors sur son Espace client dans la rubrique « Mon découvert autorisé ». Cette opportunité n’est possible qu’à partir du 4e mois de souscription.

L’augmentation du découvert bancaire autorisé est envisageable jusque 2500 euros. Il faut toutefois que le montant ne dépasse pas 10% de l’épargne non bloquée sur tous les comptes et les contrats Boursorama ou 50% des mouvements créditeurs mensuels moyens du compte bancaire. Le calcul n’englobe pas les virements internes et les remises de chèques de moins de dix jours, au cours des 90 derniers jours.

Utiliser son découvert bancaire autorisé provoque la facturation d’agios (aussi appelés taux débiteur) de 7% par an. Ces agios Welcome Boursorama grimpent à 16% dans le cadre d’un découvert bancaire non autorisé. Le solde négatif est encore plus déficitaire que ce que le montant du découvert autorise. Notons que ces taux sont susceptibles de modification de la part de Boursorama, dans la limite du taux d’usure établi par la Banque de France.

Exemple : pour 200 euros de découvert sur 20 jours à 7%, le coût est de 0,76 euros (calcul : 200 x 20 x 7% / 365). Peuvent également s’ajouter d’éventuels frais d’incidents sur compte.

Visiter Boursorama

Les garanties d’assistance et d’assurance de base

La carte bancaire Visa intègre des garanties d’assistance et d’assurance de base, en cas d’accidents ou de maladies lors d’un voyage en France ou à l’étranger. Cette assurance des moyens de paiement couvre notamment la garantie décès, la garantie invalidité ou le rapatriement anticipé. En revanche, Boursorama Banque ne propose pas d’assistance juridique.

Il est bon de se rappeler que la carte bancaire Visa Welcome ne couvre pas uniquement le titulaire. C’est aussi une protection pour les personnes fiscalement à sa charge. Il peut s’agir du conjoint ou du concubin, des ascendants (père, mère) et des descendants (enfants). Tous doivent vivre sous le même toit que le titulaire de la CB.

Bon à savoir : les garanties d’assistance médicale fonctionnent uniquement pendant les 90 jours du déplacement (pas de franchise kilométrique et pas d’obligation de payer avec sa carte).

Pour plus de détails sur les garanties adossées à la Visa Welcome Boursorama, le souscripteur peut contacter un conseiller bancaire ou lire les notices mises en ligne et accessibles depuis les rubriques « Mes Documents », puis « Notices », sur l’Espace client.

Fonctionnalités et services du compte Welcome

L’offre Welcome Boursorama gratuite, sans conditions de revenu ou d’encours, inclut nombre de services et de fonctionnalités accessibles sans frais. On peut mentionner :

  • Wicount, l’outil de gestion de finances personnelles au quotidien :
    • catégorisation des revenus et des dépenses ;
    • coach épargne ;
    • notification d’alertes ;
    • agrégation de comptes bancaires (Wicount 360) ;
    • virement depuis des comptes extérieurs vers son compte Boursorama sans quitter l’application.
  • un coffre-fort numérique sécurisé pour le stockage des factures et autres documents importants, accessibles en ligne à tout moment ;
  • EasyMove, un service de domiciliation bancaire pour déléguer les démarches administratives en lien avec un changement de banque ;
  • accessibilité à la voix d’informations sur son compte avec l’Assistant Google ;
  • mise en place de nouvelles solutions de paiement via l’Instant Payment, le chèque en ligne dématérialisé ou la livraison d’espèces à son domicile.

Avis sur l’offre Welcome de Boursorama

L’offre Welcome de Boursorama Banque est sans conteste la solution la plus intéressante financièrement du marché des banques en ligne et autres néobanques. L’accès à la Visa Welcome Boursorama est gratuit, sans conditions de revenus ou d’encours. Les opérations de paiement sont également sans frais, même celles effectuées à l’étranger hors zone euro.

Boursorama Banque y adjoint malgré tout des restrictions, afin de limiter les risques. La carte Visa Welcome est à débit immédiat et à contrôle de solde du compte. Les plafonds de paiements et de retraits sont relativement bas, surtout en comparant avec les autres cartes bancaires Boursorama. Enfin, le découvert bancaire autorisé ne s’élève qu’à 100 euros.

Toutefois, Welcome de Boursorama peut accueillir un large public, y compris des clients aux revenus précaires ou inconstants, ce qui est souvent le cas pour les étudiants et les jeunes actifs. Avec un gros avantage : ils bénéficient de nombreux services bancaires et d’outils de gestion de budget sans frais. Il faudra quand même veiller à payer avec sa CB au moins une fois par mois, pour éviter de devoir s’acquitter d’une cotisation mensuelle de 5 euros.

Visiter Boursorama