Suivez-nous

Plan Épargne Logement Hello bank! : taux, plafond, détails et conditions

Chez Hello bank!, le Plan Épargne Logement est proposé à la clientèle – ce qui est finalement assez rare parmi les banques en ligne. Hormis cet établissement, il n’y a guère que Boursorama Banque qui propose aussi cette solution. Si elle perd un peu en popularité ces derniers temps, elle reste un bon moyen de placer son argent à un taux avantageux, et de bénéficier ultérieurement d’un taux préférentiel sur un crédit immobilier.

Plan Épargne Logement Hello bank!

© Hello bank!

Fonctionnement du Plan Épargne Logement Hello bank!

Le Plan Épargne Logement est un placement qui est réglementé par l’Etat, et Hello bank! sert donc de simple intermédiaire. Ce n’est donc pas la banque en ligne qui décide des conditions, de la rémunération ainsi que du taux auquel pourront emprunter les souscripteurs pour leur futur prêt à l’habitat. Tout cela est défini au niveau du gouvernement, et donc les détenteurs de Plan Épargne Logement – quelle que soit leur banque – sont logés à la même enseigne.

Le Plan Épargne Logement est décomposé en deux parties : une première qui permet de placer de l’argent sur le même principe qu’un livret d’épargne classique, avec toutefois quelques différences. Une seconde qui donne une option pour pouvoir souscrire à un crédit immobilier dans le futur, à un taux qui est garanti à l’avance.

Visiter Hello bank!

Fonctionnement de la solution d’épargne

La première partie du Plan Épargne Logement disponible chez Hello bank! permet d’obtenir une rémunération avantageuse sur un placement – similaire à ce qu’on peut retrouver sur un livret d’épargne. Das le cas du PEL, la rémunération est de 1% brute par an pour tous les Plans Épargne Logement qui ont été ouverts après le 1er janvier 2018. Le gouvernement modifie parfois ces intérêts, mais c’est finalement très rare. Cette rémunération n’est pas exonérée d’impôts et de cotisations sociales comme le Livret A : il faudra s’acquitter du prélèvement forfaitaire unique de 30% en fin d’année sur les intérêts générés.

En ouvrant un PEL, le titulaire doit obligatoirement effectuer un premier versement de 225 euros. Chaque année, il devra ensuite y déposer au moins 540 euros sous peine de voir son Plan Épargne Logement être fermé. L’ouverture comme la fermeture sont gratuits, mais le capital est immobilisé : dès lors que le titulaire souhaite sortir un peu d’argent de celui-ci, le Plan Épargne Logement est alors automatiquement fermé. Si le livret est fermé dans les 2 premières années suivant son ouverture, la rémunération est également pénalisée.

Il est vivement conseillé de garder son Plan Épargne Logement ouvert au moins pendant 4 ans, et le maximum étant 10 ans. Pendant cette période, le titulaire reçoit non seulement des intérêts sur son placement, mais cela lui permet également de préparer son dossier pour pouvoir ensuite bénéficier d’un taux d’emprunt avantageux.

Emprunter facilement avec un Plan Épargne Logement

Avec le Plan Épargne Logement que l’on retrouve chez Hello bank!, le deuxième grand avantage est que le détenteur peut ensuite bénéficier d’un taux avantageux au moment d’emprunter pour acheter un logement. C’est évidemment la dessus que repose tout l’intérêt du PEL, et c’est d’ailleurs pour cela qu’il tient ce nom spécifique.

Le taux garanti pour un détenteur de Plan Épargne Logement a été revu au 1er janvier 2018, comme la rémunération du livret. Il est aujourd’hui de 2,20% par an, ce qui n’est pas forcément intéressant pour l’instant. Avec des taux qui sont particulièrement bas, des banques – y compris comme la banque en ligne Hello bank! – ont des offres bien plus convaincantes, inférieures aux 2%, voire 1,50%.

Toutefois, il faut vraiment penser à long terme un Plan Épargne Logement que l’on ouvrirait chez Hello bank! : si les taux sont particulièrement faibles en ce moment, ils sont en train de remonter. En sachant qu’il est possible de souscrire à un crédit immobilier à ce taux dans 4 ans au minimum (et jusqu’à 15 ans après l’ouverture du PEL), il est peut-être intéressant de prendre cette position pour pouvoir emprunter moins cher si les taux sont plus élevés par la suite. Si par exemple, les taux pour les crédits immobiliers remontent à 6 ou 8% dans la décennie à venir, c’est peut-être bien d’avoir un Plan Épargne Logement.

Alternatives au PEL chez Hello bank!

Le Plan Épargne Logement est une combinaison de deux produits, avec une petite subtilité : on retrouve d’une part un produit de type livret d’épargne (similaire à son livret d’épargne évolutif Hello+) et d’autre part un crédit immobilier. Les deux sont toutefois contraints : le livret d’épargne rémunère uniquement le taux affiché s’il est conservé au delà d’une certaine date, avec l’impossibilité de retirer des fonds sans le voir automatiquement être clos. De l’autre côté, il s’agit d’une option sur un crédit immobilier : si aujourd’hui, le taux n’est pas avantageux, qui sait comment évolueront les taux d’intérêt dans les années à venir ?

Pour en savoir plus sur toutes ces options et sur le Plan Épargne Logement, Hello bank! possède une très bonne équipe de conseillers et gestionnaires de comptes qui sont disponibles par téléphone, chat, courrier ou email sur des horaires étendues (les plus larges parmi toutes les banques en ligne) : 8h à 22h en semaine, et 8h à 18h le samedi. Pour en savoir plus sur le PEL, c’est ici :

Visiter Hello bank!

BanqueLien
Voir
Voir
Voir

Actualités