Suivez-nous

Livret épargne Boursorama : quelles solutions sont offertes ?

Boursorama Banque propose plusieurs solutions d’épargne adaptées aux besoins de ses clients. Le client profite d’un argent disponible à tout moment et des nombreux services intéressants mis en place par la banque en ligne filiale de la Société Générale. Il peut par exemple effectuer ses opérations en ligne (versements, retraits, ouverture, clôture) à tout moment et en toute sécurité.

Visiter Boursorama

A noter que l’ouverture préalable d’un compte bancaire Boursorama est nécessaire pour souscrire aux livrets d’épargne. Le client empoche au passage la prime de bienvenue Boursorama qui s’élève à 80 euros. Alors, quels sont les divers livrets d’épargne Boursorama Banque ? A qui s’adressent-ils ? Voici un récapitulatif des produits d’épargne Boursorama, leurs caractéristiques et leurs atouts.

Livret épargne Boursorama

© Boursorama

Le compte sur Livret Boursorama est rémunéré sans plafond de versement

Le Compte sur Livret Boursorama est un compte rémunéré. Peu importe la durée de détention du produit d’épargne ou le montant déposé, son taux annuel s’élève à 0,05% brut. Les gains, calculés par quinzaine, s’ajoutent ainsi chaque année au capital. Un outil de simulation d’intérêts en ligne existe sur le site de la banque en ligne. Il suffit de renseigner le montant initial, les versements mensuels réguliers et la durée du placement pour calculer le gain.

Le grand avantage du compte sur Livret Boursorama réside dans l’absence de limite de versement. Autrement dit : le client peut faire des dépôts autant qu’il veut, à tout moment et de manière illimitée. Ouvrir un Compte sur Livret Boursorama est également gratuit. De même, la banque en ligne ne facture ni frais de clôture ni frais de gestion. L’argent est disponible à tout moment et les opérations se font en ligne, en toute autonomie, 24h/24 et 7j/7.

Bon à savoir : les parents peuvent ouvrir un compte sur Livret à leurs enfants.

Livret A : sécurité, liquidité et fiscalité

Le livret A de Boursorama Banque est un livret réglementé et défiscalisé. Autrement dit : les paramètres de ce produit dépendent des choix du gouvernement et les gains sont exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Le Livret A est le produit d’épargne préféré des Français. Pourquoi ? Par la sécurisation du capital qui est garanti. Aussi par la liquidité qui permet de retirer son argent à tout moment. Et enfin par les avantages de sa fiscalité.

Le taux du Livret A est de 0,50% net depuis le 1e février 2020. Il est susceptible d’être révisé par l’état deux fois par an. En revanche, le Livret A ne permet pas de verser au-delà de 22 950 euros. C’est donc une cagnotte pratique et utile en cas de coups durs ou de dépenses imprévues. Les opérations sur le livret A Boursorama Banque se déroulent en ligne, à tout moment et en quelques instants. Mieux, ces mouvements mais aussi l’ouverture, la fermeture et la gestion n’occasionnent aucuns frais pour le titulaire.

Bon à savoir : une personne ne peut pas détenir plus d’un Livret A. Autrement dit : le client doit fermer son Livret A s’il change de banques, pour pouvoir en ouvrir un dans sa nouvelle banque.

Visiter Boursorama

LDDS, le livret complémentaire au Livret A

Le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) est également un livret d’épargne réglementé et défiscalisé. Il présente les mêmes caractéristiques que le Livret A. Son taux d’intérêt, déterminé par l’exécutif, s’élève à 0,50% net. Les souscripteurs profitent d’une exonération des plus-values de l’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Toujours comme le livret A, le LDDS Boursorama est gratuit (ouverture, fermeture, gestion, retraits, versements) et à durée illimitée.

Quelles sont les différences entre le LDDS et le Livret A ? Le Livret de développement durable et solidaire de Boursorama s’adresse uniquement aux personnes majeures, justifiant du statut de résident fiscal français. Le plafond de versement de ce livret d’épargne Boursorama est inférieur à celui du Livret A : 12 000 euros. Enfin, l’utilisation des fonds n’est pas la même. Le livret A sert à financer le logement social, quand les fonds du LDDS sont orientés vers les économies d’énergie.

Bon à savoir : un contribuable français ne peut détenir plus d’un seul LDDS (deux pour des époux en imposition commune).

LDDS Boursorama Banque

© Boursorama

PEL/CEL Boursorama, des solutions avantageuses pour les crédits d’habitat

Boursorama Banque est l’une des rares banques en ligne à distribuer des PEL et des CEL. A quoi servent ces Plans Epargne Logement et ces Comptes Epargne Logement ? Ce sont des solutions attractives pour financer des projets type petits travaux d’aménagement ou achat immobilier. Leur intérêt : se constituer ainsi un apport personnel pour décrocher un crédit immobilier et profiter d’un prêt à taux avantageux.

Visiter Boursorama

Les caractéristiques du PEL Boursorama Banque

Le PEL de Boursorama permet à la fois d’épargner de façon régulière et d’emprunter à des conditions privilégiées. Le client connaît notamment à l’avance le taux fixe de son futur prêt. Le taux du PEL est règlementé à 1% brut annuel. Les versements sont libres, avec l’accès à un prêt immobilier avantageux au bout de quatre ans de détention.

Bon à savoir : les frais de transfert d’un PEL Boursorama s’élèvent à 50 euros.

Les autres caractéristiques du PEL sont les suivantes :

  • versement minimum à la souscription de 225 euros ;
  • versements minimums obligatoires de 45 euros par mois (540 euros par an, 270 euros par semestre, 135 euros par trimestre) ;
  • plafond du PEL : 61 200 euros (hors gains acquis) ;
  • durée : entre 4 et 15 ans ;
  • montant maximum du crédit : 92 000 euros.

Les caractéristiques du CEL Boursorama Banque

Le CEL offre une grande souplesse au titulaire pour ses versements comme pour ses retraits qui sont gratuits. L’argent est disponible à tout moment. Pas de frais d’ouverture du CEL, de fermeture et de gestion. Le transfert du CEL coûte en revanche 50 euros. L’accès à un prêt immobilier ou un crédit travaux attractif est envisageable dès 18 mois.

Voici les autres caractéristiques du CEL :

  • versement minimum à la souscription de 300 euros ;
  • versements minimums libres ou programmés à partir de 75 euros ;
  • plafond du CEL : 15 300 euros (hors intérêts acquis) ;
  • durée : pas de limite ;
  • montant maximum du crédit : 23 000 euros.

Compte d’Epargne Financière Pilotée pour faire fructifier son capital sur les marchés

Le Compte d’Épargne Financière Pilotée Boursorama Banque (CEFP) s’adresse aux clients désireux  de profiter de la dynamique des marchés boursiers. Le produit d’épargne bénéficie de l’expertise de la société de gestion ODDO Asset Management. Celle-ci pilote ainsi les placements financiers du souscripteur en fonction de son profil d’investisseur.

Il existe quatre profils d’investisseur dans le cadre du CEPF de Boursorama :

  • défensif pour privilégier la sécurité des placements ;
  • équilibré afin de chercher le bon rapport entre sécurité et risque, avec l’objectif d’atteindre un certain niveau de performance (rendement) ;
  • dynamique valorisant le capital sous réserve d’accepter une part importante de risque ;
  • offensif qui expose très fortement le capital, tout en visant une performance soutenue sur le long terme.

Bon à savoir : le client peut changer son profil investisseur quand il le souhaite sans frais (hors fiscalités sur les gains)

Le Compte d’Epargne Financière Pilotée de Boursorama Banque est accessible à partir de 100 euros. Aucuns frais ne s’appliquent sur les versements. L’épargne est disponible à tout moment, avec la possibilité de procéder à des rachats partiels. Enfin, les opérations sont pilotables en ligne. 

Avis sur les Livrets d’épargne de Boursorama Banque

Boursorama Banque couvre tout l’éventail des produits d’épargne, contrairement à la plupart des banques en ligne et des banques mobiles concurrentes. La banque en ligne accompagne par exemple ses clients souhaitant se constituer une épargne de précaution (Livret A, LDDS) ou une cagnotte pour financer à des conditions avantageuses des projets d’habitat (CEL/PEL).

De même, la filiale de la Société Générale distribue son livret d’épargne maison, rémunéré et sans plafond, qui évite de faire dormir l’argent sur son compte courant. Enfin, les personnes désireuses de profiter de la dynamique des marchés boursiers trouvent, avec le Compte d’Epargne Financière Pilotée, un produit efficace et liquide, couplé à une expertise et des outils pour les accompagner.

Visiter Boursorama

BanqueLien
Voir
Voir
Voir

Actualités