Suivez-nous

Hello bank! : e-carte virtuelle pour régler ses achats sur internet

Mise à jour janvier 2020 : Hello bank! a complètement modifié sa gamme de cartes au début de l’année 2020. La Visa Classic, Premier et Infinite ne sont plus disponibles pour les comptes individuels – seulement pour les comptes joints. Il faut désormais opter pour une carte Hello One, ou une Hello Prime. Notre comparatif est disponible ici.

Quelques rares banques ont mis au point des cartes bancaires virtuelles qui permettent d’être utilisées sur internet de manière ponctuelle. Alors que se développent malheureusement les piratages de cartes lors des achats sur internet, il faut être très vigilant. Peu de banques (et de banques en ligne) traditionnelles ont mis en place une solution pour éviter cela.

Hello bank! n’a ni e-card, ni carte virtuelle, mais elle propose à ses clients de souscrire à une carte de sa maison mère, BNP Net, pour éviter tout risque de fraude en ligne. C’est donc une bonne alternative qui permet d’avoir une carte éphémère pour régler ses achats en ligne. Les autres banques en ligne ont fait l’impasse dessus, c’est donc un bon point pour l’établissement.

Hello bank! : carte bancaire virtuelle

Sécuriser ses achats en ligne avec Hello bank!

Alors que les achats sur internet se développent de manière considérable sur les dernières années, on voit en parallèle un essor des fraudes à la carte bancaire en ligne. Si dans certains pays, la carte bancaire virtuelle (avec un code unique) se développe de plus en plus, ce n’est pas encore le cas en France. Il faut généralement utiliser sa carte bancaire principale pour régler ses achats sur internet (à défaut d’utiliser un portefeuille électronique comme PayPal).

Certes, Hello bank! n’a pas de solution en interne et gratuite pour offrir une carte virtuelle, également appelée « e-card » à ses clients. Cependant, et grâce à sa maison mère BNP Paribas, elle est en mesure de leur proposer un carte bancaire spécifique sécurisée et assurée pour les achats sur internet. C’est un vrai avantage que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.

Baptisée BNP Net, cette carte peut être souscrite en complément d’une carte Visa Classic, Premier ou Infinite de chez Hello bank!. Grâce à un cryptogramme dynamique (les 3 chiffres à l’arrière de la carte), le pirate n’aura pas le temps de récupérer les coordonnées bancaires dans une ancienne base de données pour les utiliser à mauvais escient.

Cette carte bancaire Hello bank! semi virtuelle de BNP Paribas est disponible pour tous les clients de Hello bank! moyennant un supplément annuel. Il faut compter 52€ par an pour une carte BNP Net seule, et 26€ par an pour une carte BNP Net vendu en tant que seconde carte bancaire. A noter que le client bénéficie aussi de la suite avec l’antivirus Bitdefender offertes dans cette offre de sécurité.

Sécuriser ses achats sur le web

Dans tous les cas, que vous ayez souscrit à cette carte bancaire BNP Net chez Hello bank! ou non, sachez que les achats frauduleux (qu’ils soient fait sur internet ou non) sont systématiquement remboursés par la banque en ligne. Il suffit de prévenir le service client d’un usage frauduleux, et il prendra en charge les opérations pour recouvrer les fonds. Le client se verra remboursement très rapidement les montants qui ont été prélevés par les fraudeurs, que ce soit en France ou à l’étranger. Il devra entre temps faire opposition de sa carte bancaire, ce qui est gratuit chez Hello bank!. Vous pouvez tout savoir directement dans notre avis Hello bank! ici.

Heureusement, le nombre de fraudes concernant les transactions réalisées par internet reste minime par rapport aux fraudes de manière générale. Un rapport publié par la Banque de France met en lumière les statistiques de fraudes à la carte bancaire pour l’année 2016. Certes, 70% des fraudes sont réalisées sur internet, mais ne représentent guère que 280 millions d’euros sur l’année. Comparé au montant global des transactions réalisées par cartes sur l’année, à savoir 499 milliards d’euros, ce chiffre reste quand même très faible (0,045%).

Verified by Visa activé chez Hello bank!

Evidemment, nous ne pouvons que vous inciter à être très vigilant que vous régler vos achats sur internet, y compris avec Hello bank!. La banque en ligne a cependant équipé toutes ses cartes bancaires de la solution sécurisée « Verified by Visa », un système qui nécessite une double authentification (un SMS avec un code de sécurité vous est envoyé) lors des transactions sur internet.

Cela permet dans un premier temps de filtrer déjà une très grande partie des fraudes, sans pour autant besoin d’avoir une carte virtuelle pour payer ses achats sur internet. Ce système de vérification est activé sur toutes les cartes dans la gamme Visa qui sont proposées chez Hello bank! : Hello One et Hello Prime, les deux nouvelles formules de la banque en ligne.