Suivez-nous

Facilité de caisse Hello bank : est-ce un découvert autorisé ?

Hello bank! est une banque en ligne qui appartient au groupe BNP Paribas, et elle fait partie des établissements les plus complets du marché. Parmi sa gamme de produits et services, elle met en avant une « facilité de caisse » que l’on ne retrouve pas forcément ailleurs. A quoi correspond-elle ? Est-ce un équivalent du découvert autorisé ? Toutes les réponses sont ci-dessous.

Découvert autorisé Hello bank!

© BNP Paribas

Hello bank!, un vocabulaire proche de BNP Paribas

Si Hello bank! et BNP Paribas ont des offres fondamentalement différentes autour de leur compte bancaire (et de la carte), elles se ressemblent nettement plus sur d’autres produits. C’est le cas par exemple de l’assurance-vie où les contrats proposés sont identiques entre les deux établissements. Sur les facilités de caisse et les découverts autorisés, les deux banques se ressemblent également.

Visiter Hello bank!

Parmi les banques en ligne françaises, Hello bank! est donc la seule à évoquer la « facilité de caisse ». Elle explique directement sur son site le fonctionnement de cette dernière : « la facilité de caisse, appelée aussi « tolérance exceptionnelle », est une autorisation de découvert d’une durée limitée et généralement de faible montant ». Hello bank! précise que cette facilité permet de « répondre à vos besoins de trésorerie dus aux décalages entre les dépenses et les recettes ».

Pendant longtemps, Hello bank! accordait une facilité de caisse à tous ses clients. En janvier 2020, la banque en ligne a officialisé une nouvelle gamme de comptes bancaires avec deux formules : Hello One et Hello Prime. La première offre est gratuite et sans condition, tandis que la deuxième est payante et conditionnée par un certain niveau de revenus (1 000€ par mois). Seule la formule premium permet d’avoir une facilité de caisse. Les clients Hello One ne pourront donc pas profiter de cette flexibilité. D’ailleurs, ils n’ont pas non plus accès au découvert autorisé.

Facilité de caisse Hello bank!

© Hello bank!

Différence entre facilité de caisse et le découvert

La principale différence entre la facilité de caisse et le découvert autorisé est la durée de la période débitrice. En l’occurrence, la facilité de caisse permet d’être débiteur sur une période maximale de 15 jours (par période de 30 jours consécutifs). A titre de comparaison, le découvert autorisé est généralement accordé sur des périodes supérieures à un mois. Dans les deux cas, la banque se réserve le droit d’accorder de découvert / facilité de caisse à ses clients.

Le montant autorisé dans le cadre de la facilité de caisse (et dans le cadre du découvert autorisé) est défini par le conseiller bancaire Hello bank! au moment de l’ouverture de compte. Dans les deux cas, le client doit verser des agios (intérêt) sur le capital emprunté. Comme vous pouvez le remarquer, la facilité de caisse et le découvert autorisé sont finalement très proches – et la différence est vraiment minime. Pour le client final, cela ne change pas grand chose.

Visiter Hello bank!

Hello bank! offre un découvert personnalisé

Hello bank! mise sur la personnalisation et la flexibilité pour séduire de nouveaux clients. L’exemple du découvert autorisé et de la facilité de caisse – qui sont très flexibles et adaptés aux clients par le conseiller de la banque – sont très parlants. Dans le cas du compte Hello Prime, le client peut choisir lui-même avec l’aval de son conseiller les plafonds de paiement et de retrait par mois.

Si le compte Hello One est un peu moins flexible, c’est parce qu’il est gratuit et sans condition. Ce dernier est le meilleur compromis du marché pour ceux qui recherchent un compte gratuit. Dans le cadre de cette formule, la carte bancaire est à autorisation systématique, et le solde ne peut jamais être négatif. Il n’est donc pas utile d’avoir une facilité de caisse.